Samedi 29 septembre 2012

Euromodel's 2012 : la Grande fête du Modélisme

La 8e édition du salon de la maquette et du modèle réduit a attiré près de 10 000 visiteurs venus admirer les merveilles de plus de 170 exposants dont une trentaine professionnels.

J'ai parcouru de nombreux stands en compagnie de Jean-Louis Audigué, Président d'Euromodel's, et j'ai apprécié la profusion et la qualité des pièces haut de gamme présentées.

Nous avons traversé le monde féerique de la gare de Châteauneuf, des avions, des bateaux et des voitures de course radiocommandés, des maquettes de Notre-Dame de Paris, des figurines et de bien d'autres machines miniatures tout au long de ce spectacle d'aéromodélisme qui a emprunté pour l'occasion, et à juste titre, le qualificatif de "Big" Expo.

 

Nous avons assisté pendant ce salon à une incroyable fête du Modélisme dans un Chillou bouillonnant de maquettes inédites provenant de divers pays européens...une véritable réussite.

Je me suis surprise à rêver un instant devant tant de variété, de talents, de beauté et d'animations.

Le Conseil général a soutenu cette 8e édition à l'Union des Clubs de Modélisme, dans le cadre de sa politique culturelle.

Je tiens à remercier les clubs de toute la Vienne organisateurs d'Euromodel's qui ont su, grâce à leur réputation reconnue internationalement, faire venir les artisans des pays voisins et de toute la France. Je n'oublie pas non plus les 700 personnes badgées qui ont permis l'accueil et le bon déroulement de ce voyage, en famille, dans le monde fascinant de la maquette.

 

Vendredi 28 Septembre 2012

Les subventions pour le canton de Châtellerault-Nord

J'ai le plaisir de vous informer que les subventions accordées par le Conseil Général au bénéfice des communes, des associations et des particuliers du canton de Châtellerault Nord lors de la session de septembre 2012 se décomposent de la manière suivante :

  • 800 € pour l’association Street Life pour l'organisation de la 4ème édition de l'Awesome Battle Time, compétition nationale de danse hip-hop, le 26 octobre 2012 à Châtellerault ;
  • 1 500 € pour l’association de Danses Sportives 86 pour l'organisation du 3ème grand prix de danse de Châtellerault, le 24 novembre 2012 ;
  • 1 800 € pour l'élagage sécuritaire de deux grands arbres au Collège René Descartes ;
  • 1 846 € au collège René Descartes pour les petits travaux d'urgence pour l'année 2013;
  • 2 000 € pour l’association Chant’Ellerault pour l'organisation d'un concert intitulé 4 choeurs à Châtellerault ;
  • 2 500 € au Club Pugilistique Châtelleraudais pour l'organisation d'un gala de boxe pour la ceinture intercontinental WBF le 10 novembre 2012 à Châtellerault;
  • 7 200€ pour l’association Automne Musical pour l’organisation de leur festival en novembre 2012;
  • 8 000 € pour la Communauté d’Agglomération du Pays Chatelleraudais concernant l'achat de 6 véhicules pour le Musée de l'Auto à Châtellerault
  • 23 500 € pour la Fédération des Acteurs Economiques de Châtellerault pour son fonctionnement 2012;
  • 181 628 € de dotation de fonctionnement du collège René Descartes.

 

Prise de parole de Valérie Champion (Commission des Bâtiments, DM2 septembre 2012)

 

Monsieur le Président, Cher(e)s collègues,

Depuis plusieurs mois, j’insiste sur la nécessité de mettre en place une véritable stratégie patrimoniale, foncière et immobilière, qui constitue, pour les années qui viennent, un enjeu à part entière pour le Conseil Général et les Elus que nous sommes.

Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes porte un regard attentif et particulier sur la manière dont est géré, au sein des collectivités locales, l’immobilier de bureaux, à l’instar de ce que fait la Cour des Comptes pour l’Etat.

Le Conseil Général n’a pas à rougir :

  • le choix de notre exécutif fin 2009 et de son Président, de clarifier et de regrouper les fonctions au sein d’une même Direction a été un signe fort de la volonté de vouloir moderniser nos structures administratives,
  • le choix également d’identifier en 3 sites l’ensemble des services (Services centraux à Poitiers, l’Aménagement au Futuroscope, les Solidarités à Beaulieu) afin d’éviter pour le mieux l’éparpillement,
  • la volonté d’optimiser notre patrimoine en se séparant de biens dont le Département n’a plus l’utilité (logement DGS, bureaux de Paris et Poitiers en 2011, et prochainement les centres d’exploitation de Vouillé, Loudun, Mignaloux Beauvoir, le conseil de prud’hommes de Châtellerault…).

Le Département s’est bien engagé dans une véritable stratégie patrimoniale.

L’optimisation de la gestion du patrimoine, véritable nécessité, est désormais une réalité. Elle doit déboucher sur la mise en place, comme je l’avais déjà indiqué, d’une politique soucieuse d’ajuster au mieux son patrimoine ou d’apporter des solutions pour le valoriser.

Bien sûr, des améliorations ont été identifiées, mais la volonté de la Commission Bâtiments est forte, appuyée par l’expertise des équipes administratives qui m’entourent.

Ajuster au mieux nos besoins est la « constante » : faire plus avec moins, une réalité.

Dans un contexte budgétaire contraint, le « patrimoine », du fait des enjeux financiers qu’il recouvre, se trouve en première ligne dans les recherches de marges de manœuvre financières nouvelles. Il est un moyen de se dégager des perspectives et un outil qui doit servir une stratégie.

5 étapes sont incontournables :

  • réaliser un inventaire exhaustif, technique juridique et financier,
  • mettre en adéquation le patrimoine avec ses besoins et définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs,
  • disposer d’une vision précise, globale et cohérente de l’utilisation et de l’occupation de ses locaux,
  • évaluer le poids de l’entretien des bâtiments,
  • estimer les coûts d’exploitation et les coûts cachés afin de permettre de clarifier et de faciliter le choix politique.

Bref, disposer d’outils de pilotage, d’aide à la décision, dans une perspective financière pluriannuelle.

C’est dans cet esprit que s’analyse aujourd’hui le redéploiement des services de l’Aide Sociale à l’Enfance au plus près des territoires.

Les projets qui sont soumis à la Commission Bâtiment sont dans cette logique d’optimisation et de réduction des coûts selon la théorie « du bilan coûts avantages » et cela en toute transparence.

La mise en place d’une gestion active, suppose de respecter ces étapes.

Cette démarche s’appuie en amont sur une large concertation et sur la définition d’un niveau adéquat de service.
Elle aboutit ensuite à l’ajustement du patrimoine, aux besoins et aux projets de développement.

Cette gestion dynamique du patrimoine vient finalement compléter l’objectif plus global d’allégement des charges en rationalisant les recettes et les dépenses de fonctionnement et permet ainsi de dégager des volants d’action supplémentaires dans un contexte de resserrement des marges budgétaires.

Au delà des membres de ma commission, que je tiens à remercier pour leur travail, chacune et chacun d’entre nous a un rôle majeur à jouer.

Je vous remercie de votre attention.

 

Mardi 25 Septembre 2012

Cérémonie nationale d’hommage aux Harkis

J’étais présente hier pour la cérémonie d’hommage qui s’est tenue lors de la journée nationale aux Harkis.
Des gerbes ont été déposées en présence d’une vingtaine de porte-drapeaux et de membres de l’ONAC (Office Nationale des Anciens Combattants).

 

C’est avec humilité qu’a été rendu cet hommage pour tous ces hommes ayant servis pendant la Guerre d’Algérie dans une formation paramilitaire Française.

 

Lundi 24 septembre 2012

Philippe Croizon, citoyen d'honneur de la Vienne

Claude BERTAUD, Président du Conseil général, et Valérie CHAMPION, Vice-présidente, ont décerné le premier titre de "Citoyen de la Vienne" à Philippe Croizon pour la réalisation de son défi "Nager au delà des Frontières" qui a pour but de faire évoluer le regard sur le handicap.

Ci-dessous les vidéos prises lors de ce moment :

> Discours de Claude Bertaud, Président du Conseil général, et de Valérie Champion, Vice-Présidente du Conseil général chargée de la Commission d’Appels d’offres et du Patrimoine


Philippe Croizon, citoyen d'honneur de la Vienne... par vienneavenir

> Prise de parole de Philippe Croizon, déclaré citoyen d'honneur de la Vienne


Philippe Croizon, citoyen d'honneur de la Vienne... par vienneavenir

> Remise des "étoiles" à Philippe Croizon et Suzanna


Philippe Croizon, citoyen d'honneur de la Vienne... par vienneavenir

 

Dimanche 16 Septembre 2012

Deuxième édition de « La Trottine des Copines »

Châtellerault a été ce week-end le théâtre de la deuxième édition de « la trottine des copines », une marche suivie d’une course uniquement réservées aux femmes, organisée par l’association « Les Galopins des Bois ».

Créée en février 2010, « Les Galopins des Bois » compte aujourd’hui une centaine de membres dont une moitié de femmes. Leur but est avant tout de faire découvrir la course à pied aux novices ou la faire redécouvrir aux initiés.

Au programme, course dans la forêt, développement du bien-être de chacun, entraînement suivant les niveaux ou encore loisirs complémentaires en lien direct avec la course à pied.

Cet évènement se déroulant en deux parties, s'est déroulé sur la place de l’Eglise d'Antoigné où ont eu lieu les départs et la remise des récompenses.

 

Un moment de convivialité donc sous une matinée ensoleillée où chacunes a pu laisser libre cours à sa passion : la course.

 

Jeudi 13 septembre 2012

Inauguration de l'entreprise SAS VENTURA à Saint-Sauveur

J'ai eu beaucoup de plaisir d'être présente à l'inauguration de l'entreprise SAS VENTURA à Saint-Sauveur devant plus de 150 invités.

Cette société, spécialisée dans la fabrication de charpentes industrielles et traditionnelles et de panneaux pour ossature bois, a été crée le 17 février dernier par la famille Jugla qui prévoit de recruter 25 personnes dès la première année d'activité.

Je remercie Karine Jugla, gérante, d'avoir choisi la CAPC, et surtout le site de la Nozillière à Saint-Sauveur, commune rurale, pour son implantation.

 

Le Département de la Vienne, que j'ai représenté à cette occasion, a tout mis en oeuvre pour accompagner la création de cette entreprise et a participé à hauteur de 40 000 € dans le plan de financement de la SAS dont l'investissement total s'élève à 1,547 M€.

Bien que l'économie ne soit pas une compétence départementale, mais plutôt régionale, J'ai pu apprécier l'aide précieuse apportée par les Services du Conseil général. En effet, il est une volonté politique affichée depuis de nombreuses années de soutenir le développement économique et les PME de notre territoire pour lutter contre le chômage et augmenter la création d'emplois.

Je resterai attentive sur les effets d'annonce de dimanche dernier du Président de la République sur le soutien aux PME. J'espère que le cap sera maintenu.

Je fais confiance à Karine Jugla et au professionnalisme familial qui permettront la réussite du développement de la SAS VENTURA sur le marché de la construction de maisons individuelles dans toute la France et la création de 25 emplois à Saint-Sauveur.

 

Mercredi 12 septembre 2012

Réception de Philippe Croizon à Châtellerault

La mairie de Châtellerault avait orné son fronton d'une grande banderole "Bravo Philippe" pour accueillir Philippe Croizon après son incroyable exploit de rallier les cinq continents à la nage.

J'ai pu apprécier aujourd'hui, aux côtés d'Arnaud Chassery, nageur valide, un autre nageur hardi... sans différence.

La mission a été accomplie brillamment : Bravo!

 

Philippe Croizon a véhiculé à travers le monde le même message : "PAIX, EGALITE, SOLIDARITE".

J'ai tenu à exprimer toutes mes félicitations à eux deux et à toutes celles et ceux qui les ont accompagné de près ou de loin.

Philippe est un véritable ambassadeur du handicap pour le Département. Le Président Claude Bertaud et les élus le recevront au Conseil général le 24 septembre prochain.

Le département de la Vienne mène une politique active en matière de handicap et lui consacre 10% de son budget, soit 40 millions d'€. C'est une priorité pour nous d'améliorer le quotidien des personnes handicapées et de leur famille. Elles doivent bénéficier d'une vie sociale ordinaire, d'une scolarité, d'un emploi, d'un logement ...

Les personnes handicapées sont souvent démunies et isolées; nous sommes là pour répondre à leur demande et apporter des solutions au plus près des besoins.

"Il y deux ans ...à Wissant, un souvenir mémorable...
A tes côtés depuis 2008, quel beau parcours !"

 

Remise des dictionnaires aux 6e des collèges René Descartes et Saint-Gabriel

Comme les années précédentes, le Conseil général a décidé d'offrir un dictionnaire à l'ensemble des élèves entrant en 6e. A l'occasion de cette rentrée, 5 350 dictionnaires vont ainsi être distribués dans les collèges de la Vienne.

J'ai procédé ce matin à la remise de ces ouvrages au collège public René Descartes, en compagnie de la Principale Jeannie Marécot, et au collège privé Saint-Gabriel de Châtellerault avec son Directeur Yannick Morisset.

Une dotation de 192 dictionnaires a ainsi été distribuée à René Descartes et 143 autres ont été affectés à Saint-Gabriel.

Je profite de cette rentée pour vous vous rappeler les grandes lignes de l'action du Conseil général dans ces deux établissements :

Collège public René Descartes

 

En dix ans, le collège a connu peu de variation de ses effectifs avec à la rentrée 2012 un total de 804 élèves accueillis.

Cet établissement très vaste a mobilisé plus de 4.02 millions d'€ depuis 2008.

Les travaux réalisés ces 5 dernières années s'élèvent ainsi à 2.974 millions d'€. Les besoins sont très importants : ravalement de façade(500 000 € en 2010), rénovation de locaux et remplacements de menuiseries extérieure (140 000 € en 2008, 130 000 € en 2009, 100 000 € en 2010 et 642 000 € en 2011). De gros travaux d'aménagement de l'UPI (144 000 €) ont été réalisés pour la rentrée scolaire 2009 et la réhabilitation de la SEGPA (450 000 € en 2008) s'est inscrite dans le cadre d'une opération globale de rénovation et de mise aux normes du collège d'environ 1,6 millions d'€. L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite demeure une préoccupation majeure en adéquation avec les nouveaux aménagements.

Les dotations de fonctionnement représentent près de 850 000 € avec une augmentation de 14% depuis 2008, dont 3% en 2012.

Au niveau des équipements informatiques, le collège René Descartes a perçu une dotation globale de près de 180 000 € ces 8 dernières années. 193 ordinateurs ont été mis à la disposition des élèves dont 15 ordinateurs fixes livrés en juin 2012. Le souci du maintien d'un taux d'équipement élevé (1PC pour 4 élèves) et de renouvellement régulier des ordinateurs demeurent une des priorité du Département.

En actions diverses, il faut retenir un montant de près de 20 000 € depuis 2008 pour l'acquisition de matériels de technologie et l'organisation d'échanges scolaires avec des pays de l'Union Européenne.

En perspective pour la rentrée 2012, 88 800 € sont programmés pour des travaux et un crédit de plus de 640 000 € a été inscrit pour le ravalement des façades. Par ailleurs, les travaux d'installation de panneaux photovoltaïques ont eu lieu cet été sur les toiture du collège.

 

Collège privé Saint-Gabriel

 

Les effectifs à la rentrée 2012 sont de 544 élèves et en légère augmentation depuis 2006.

L'établissement a bénéficié de plus de 160 000 € de subvention d'investissement depuis 2008 qui ont principalement été affectés à la réfection de salles de cours et d'étude, à la rénovation intérieure et extérieure des bâtiments, à la réfection des sanitaires et à l'aménagement complet d'un étage.

En ce qui concerne les forfaits d'externat, 1,232 millions d'€ ont été attribués ces 5 dernières années dans le cadre des dotations de fonctionnement et des dépenses de rémunération des personnels TOS. Ce budget représente une augmentation totale de plus de 19%.

Au niveau des équipements informatiques et des projets innovants, le collège Saint-Gabriel a perçu une dotation globale de plus de 2 millions d'€ ces 8 dernières années. 116 ordinateurs ont été mis à la disposition des élèves dont 19 ordinateurs fixes livrés en juin 2012.

 

Comme vous pouvez le constater, le Conseil général consacre des moyens financiers conséquents aux collèges publics et privés de la Vienne. Il favorise également l'utilisation des nouvelles technologies et finance plus de 90% du coût des transports des élèves.

 

Samedi 8 septembre 2012

Inauguration de l'aménagement de la Place Emile Zola

Le 18 décembre 2009, le Conseil général a approuvé le troisième Contrat de développement avec la Ville de Châtellerault pour la période 2010-2015 pour un montant de 1,325 millions d'€.

Ce contrat a pour objectif d'aider la ville et la CAPC à financer les équipements tels :

  • la construction d'un groupe scolaire sur le site de l'ancien hôpital (440 000 €);
  • l'aménagement et le retraitement des espaces extérieurs du site de l'ancien hôpital (210 000 €);
  • la Convention publique d'aménagements avec la SEP pour les centres anciens de la ville (400 000 €);
  • et l'aménagement de la Place Emile Zola.

J'ai ainsi participé ce jour à l'inauguration de l'aménagement de la Place Emile Zola. Ces travaux de rénovation  ont pour objectif d’embellir et de  dynamiser le cœur de ville.

Comme je l'ai rappelé dans mon discours, cette place remplit aujourd'hui son rôle majeur dans l'hyper centre de notre Cité avec une nouvelle image moderne, animée, fonctionnelle et attractive.

 

Tout au long du chantier, la Commission Communale d’Accessibilité, que je préside, a suivi de près les travaux qui ont, à chaque fois, été validés par l’ensemble des associations de personnes handicapées.

Le coût total de l'opération s'élève à 1,35 millions d'€ avec une participation du département à hauteur de 275 000 €.

 

Mardi 4 septembre 2012

Commémoration de la Libération de Châtellerault

J'ai participé aux Cérémonies Commémoratives de la Libération de Châtellerault qui ont débuté à la Stèle Leclerc avec un hommage au Maréchal, un dépôt de gerbe de la ville et une sonnerie aux Morts par l'Ecole-Harmonie La Châtelleraudaise.

 

Puis les Autorités et les Sociétés se sont rassemblées sur l'avenue du Président Roosevelt en souvenir de la Sauvegarde du Pont Henri IV par le Sous-préfet Wiltzer, pour un dépôt de gerbe (Croix de Lorraine) et une lecture des plaques commémoratives.

 

Le Monument des martyrs de la Résistance et le Monument du Souvenir ont ensuite fait l'objet d'une sonnerie aux Morts , d'une minute de silence et de la diffusion de "la Marseillaise".

 

Cet évènement de la Libération de Châtellerault en 1944 demeure un moment majeur dans l'histoire de notre cité. Les moments douloureux que furent la seconde guerre mondiale et l'occupation ont été rappelés à notre mémoire

 

Dimanche 2 septembre 2012

Lancement de la troisième édition de la Fête du Sport

 

J’ai été ravie de représenter le Conseil général et de lancer la 3ème édition de la Fête du Sport à Châtellerault.

Le sport est bien représenté dans notre département avec 62 sportifs de haut niveau, 12 grands clubs dont le SOC, 454 associations soutenues dans 55 disciplines, 18 animateurs cantonaux avec la caravane des sports qui a rassemblé plus de 2 000 participants cette année.

J’ai remercié la municipalité, l’adjoint aux sports Anthony Proust, le service, les Présidents d’association et les nombreux bénévoles pour leur présence et les différentes démonstrations qui vont avoir lieu tout au long de la journée pour faire découvrir les différentes disciplines.

Les Jeux Olympiques de Londres ont impulsé une dynamique sportive et j’espère que les Châtelleraudais seront motivés pour s’inscrire dans les clubs locaux à la rentrée.

Actuellement ont lieu les Jeux Paralympiques, je suis très heureuse que deux poitevins soient présents, Nicolas Vimont-Vicary pour la voile et Alicia Mandin pour la natation.