Vendredi 21 octobre 2016

Réunion avec les directrices/directeurs des EHPAD du Sud Vienne

A l’image de la semaine dernière, une réunion s’est tenue à l’EHPAD « Les Châtaigniers » sur la commune de Chauvigny en présence des responsables des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Au delà de la présentation faite à l’ensemble des personnes présentes, deux collègues de l’Assemblée départementale de la Vienne étaient présents afin de parler de leurs champs d’actions.

Benoit Prinçay, Conseiller départemental en charge des « Circuits courts » est venu faire un bilan des actions mises en place et menées depuis le début de la mandature dans les établissements scolaires et saluer le travail des EHPAD dans leur volonté de consommer local pour favoriser l’économie de proximité. De plus, la plateforme « AgriLocal » a été présenté et aura pour but de servir de lien entre l’offre et la demande départementale.

Benoit Coquelet, Vice-président en charge de l’Insertion, a fait le bilan sur les politiques d’insertion en faveur des personnes en rupture d’emploi notamment, et s’est satisfait du recul, certes léger, des bénéficiaires du RSA.

 

Lundi 17 octobre 2016

Visite de la commune de Saint-Christophe

En tant qu’élus départementaux, nous évoluons sur des cantons composés de nombreuses communes. Objectif prioritaire des nos volontés, nous souhaitons faire le tour de l’ensemble des 20 communes du canton de Châtellerault 2.

Le Département de la Vienne est un véritable partenaire de proximité en aidant par l’investissement le développement de nos communes par l’intermédiaire du plan Activ’.

Saint-Christophe est à l’image de la ruralité de la Vienne, une commune vivante, animée et gérée par un Conseil Municipal de qualité à l’initiative de nombreuses actions collectives. Mutualisant ses effectifs avec les communes aux alentours, Saint-Christophe fait de l’aménagement de sa salle de classe l’un des objectifs majeurs.

Un grand merci à Monsieur le Maire et son adjointe de nous avoir reçus avec nos remplaçants.

 

Vendredi 14 octobre 2016

Réunion avec les directrices/directeurs des EHPAD du Nord Vienne

Comme chaque année, après de nombreux mois à travailler pour la prise en charge des personnes âgées dans la Vienne, nous avons réuni les responsables des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes du nord du département.

Même si les échanges sont nombreux durant l’année, il est essentiel de regrouper l’ensemble de ces professionnels afin de présenter le travail effectué, les changements à venir, les propositions à faire et les évolutions à prévoir.

Il est vrai que la loi ASV a de très nombreux impacts sur les différentes structures notamment concernant la mise en place des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM), les fonds votés par la Conférence des Financeurs installée cette année.

De plus, nous avons de la chance dans la Vienne de posséder des établissements de qualité, ayant à cœur de proposer à leurs résidents des prestations de qualité dans la mesure du possible. Il est nécessaire de mettre en avant cette volonté d’entreprendre pour ces personnes en perte d’autonomie.

 

Jeudi 13 Octobre 2016

Réunion avec les directeurs des futurs « Résidences autonomie »

La loi d’Adaptation à la Société au Vieillissement (ASV) qui a notamment pour but d’apporter une réponse adaptée au besoin d’habitat et de services aux personnes âgées et rompre leur isolement va apporter un changement majeur pour les EHPA.

En effet, les actuels foyers-logements seront renommés résidences autonomie et bénéficieront du forfait autonomie qui doit permettre de renforcer leurs actions de prévention dans la lutte contre la perte d’autonomie.

Ce « forfait autonomie » d’un montant de 195 € par place (259 000 € pour la Vienne), servira sous réserve de la conclusion d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens avec les structures concernées, à mettre en place des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie des publics visés.

L’ensemble des initiatives locales sur le territoire de la Vienne est validé par la Conférence Départementale des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) dont j’ai la présidence au titre du Conseil Départemental. Le souhait majeur est avant tout de doter notre territoire de projets épanouissants sur les 5 critères retenus par la loi ASV.

Lors de la Commission Permanente qui s’est tenue dans la matinée, la répartition du « forfait autonomie » a été voté à l’unanimité par l’Assemblée Départementale, preuve de la nécessité et du bien fondé de ces choix territoriaux.

 

Samedi 8 octobre 2016

Remise du diplôme « Brevet des collèges » à Saint-Gervais les trois clochers

Le Collège Maurice Bedel a été le lieu d’une belle cérémonie sous le regard de la Directrice, Madame Glaser, et du corps enseignant. En effet, une remise officielle du diplôme « Brevet des collèges » aux anciens élèves de troisième de l’établissement s’est tenue dans les locaux de l’établissement.

En tant que Conseillers départementaux, nous étions présents avec Alain Pichon, mon binôme sur le territoire de Châtellerault 2 pour assister à cette date marquante dans la scolarité d’un élève.

Le Département de la Vienne en charge des Collèges sur le territoire s’occupe de la mise en place d’une politique d’investissement afin que nos jeunes possèdent des outils de qualité pour leur scolarité et avenir, si importants.

Cela nous apparaissait donc normal d’être présents lors de cette cérémonie officielle nécessaire pour l’établissement, les professeurs, les parents et bien entendu les élèves.

 

5/6/7 octobre 2016

86e Congrès des Départements de France

A l’occasion de sa 86e édition, le Congrès de l’Assemblée des Départements de France s’est tenu dans la Vienne, au Palais des Congrès du Futuroscope. Pendant trois jours, notre territoire a été le lieu d’échanges, de débats, de tables rondes, d’études ou encore de présentations entre nos différentes 102 institutions départementales qui composent notre pays.

Alors que les changements nationaux liés à la loi NOTRe sont mis en place, il nous est essentiel de pouvoir partager nos expériences en tant qu’élus de proximité dans la défense des Départements et de leurs rôles à jouer auprès de nos concitoyens.

La ruralité est en danger, nous n’avons de cesse de le répéter et alors qu’elle risque de s’enfoncer dans une certaine invisibilité voulue ou amenée par ces changements nationaux, nous devons créer des projets globaux afin d’affirmer notre place et notre rôle sur nos territoires.

 

Mercredi 5 octobre 2016

Remise du Label « Origine France Garantie » à la société Aigle.

Qui peut aujourd’hui se targuer de posséder sur son territoire une entreprise française employant 440 personnes, reconnue dans la monde entier pour ses produits de qualité, et sa production française ? La Vienne le peut, et plus particulièrement avec la société Aigle implantée sur la commune d’Ingrandes-sur-Vienne.

Unique fabricant de bottes en caoutchouc en France, Aigle produit pas moins de 800 000 bottes grâce au savoir-faire des « maîtres caoutchoutier » et cela en respectant la production dite française. Une renommée nationale et internationale récompensée par la remise du Label « Origine France Garantie » à Romain Guinier, PDG de la société.

Ce label pensé par Yves Jégo, Député-Maire de la Seine et Marne, Ancien Secrétaire d’Etat, a pour but de valoriser les entreprises engagées dans le processus de fabrication française, c’est-à-dire 50% du prix de revient d’origine française.

Même si la société n’a pas attendu cette certification pour s’investir dans le « Made In France », ce label vient consacrer cet engagement et donner plus de poids à cette société aux côtés de 1 600 gammes de produits déjà labélisés.

 

Samedi 1er octobre 2016

10e édition du salon Euromodel’s

Présente tous les deux ans, cette manifestation culturelle s’annonçait une nouvelle fois comme un véritable succès. Et cette 10e édition fût une nouvelle fois une réussite sur tous les plans.

Faisant parti des 3 principaux salons de modélisme en France, Euromodel’s a cette année fait la part belle au monde ferroviaire et au train en particulier. Véritable escapade miniature parsemée de réalisations à échelle réduite, ce salon est un appel à la précision et la reproduction à l’identique par de très nombreux collectionneurs.

Une nouvelle fois, un grand remerciement à Monsieur Audigué et sa belle équipe de passionnés du Poitou-Charentes pour avoir animé le parc des expositions de Châtellerault avec le soutien du Conseil Départemental de la Vienne.