Lundi 25 octobre 2010

Forum Emploi Entreprendre : les premiers chiffres

 

En présence de Claude BERTAUD, Président du Conseil général, André SENECHEAU, Vice-président en charge du Développement Economique, et Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais, j'ai assisté au Forum « Emploi-Entreprendre » qui s’est tenu le 15 octobre à Châtellerault (voir mon article du 8 octobre 2010).

Comme les éditions précédentes à Poitiers, cet événement a remporté un franc succès auprès des divers publics visés. On note ainsi plus 3 950 visiteurs sur la journée dont 500 ont visité la partie « Entreprendre » du Forum.


De gauche à droite : Valérie CHAMPION, André SENECHEAU et Claude BERTAUD lors du Forum "Emploi-Entreprendre" à Châtellerault

 

Sur les 1 975 postes à pourvoir, 248 l’étaient sur Châtellerault répartis entre 23 entreprises présentes : 92 en travail temporaire, 72 dans l’industrie, 17 dans la santé, 15 dans l’hôtellerie, 14 dans le commerce, 9 en service à la personne, 9 en service aux entreprises, 6 dans l’agriculture, 5 dans le BTP, 4 en formation, 3 dans le secteur bancaire, et 2 dans les transports


De gauche à droite : Claude BERTAUD, Jean-Pierre ABELIN et Valérie CHAMPION devant l'un des nombreux stands du Forum.

 

Concernant la partie « Entreprendre » visant à apporter l’aide, les conseils nécessaires, et un accompagnement personnalisés à la réalisation d’un projet, on a dénombré en terme d’inscriptions, 291 opportunités d’entreprises à reprendre, 94 cédants, 85 créateurs, 70 repreneurs, 42 rendez-vous cédants/repreneurs organisés, ainsi que 35 exposants.

Le Forum s'inscrit au cœur de nos préoccupations actuelles puisque 27,2% des contrats proposés sont en CDI et 34,9% en CDD de plus six mois.

 

Vendredi 22 septembre 2010

Les subventions pour le canton de Châtellerault-Nord

J'ai le plaisir de vous informer que que les subventions accordées par le Conseil Général au bénéfice des communes, des associations et des particuliers du canton de Châtellerault Nord lors de la session d'octobre 2010 se décomposent de la manière suivante :

  • 9 733 € pour des travaux de réfection des extérieurs de la salle des fêtes de Saint-Sauveur,
  • 1 500 € au Club pugilistique Châtelleraudais pour l'organisation des demi-finales des championnats régionaux Limousin-Poitou-Charentes.

 

Jeudi 21 octobre 2010

Quelques nouveautés sur le handicap dans la Vienne !

A toutes fins utiles, je vous rappelle :

  • la nouvelle Application i Phone « handicap.fr » qui donne la géo-localisation (GPS) des places de stationnements présentes sur Châtellerault

 

  • le lancement du site Internet de la Maison Départementale du Handicap (MDPH 86)

www.mdph86.fr

et j'ai l’immense  joie de vous annoncer que le Téléthon 2010 comportera une étape à Châtellerault le samedi 4 décembre prochain.

 

 

 

Mardi 19 octobre 2010

Participation aux journées Territoriales de l'Accessibilité en Vienne

 

J'ai participé aux Journées Territoriales de l'Accessibilité qui se sont déroulées dans l'Amphithéâtre du Lycée Saint-Jacques-de-Compostelle à Poitiers.

Le programme de cette manifestation a débuté par l'intervention d'associations représentatives de personnes handicapées (dont Richard LALLEMENT de l'Association des Paralysés de France, et Jean-Claude BERTRAND de l'Association de Patronage pour Sourds et Sourds Aveugles), puis ont été organisées trois tables rondes portant sur :

  • N°1- les Commissions communales ou intercommunales pour l'accessibilité aux personnes handicapées;
  • N°2- L'accessibilité de la voirie, de l'espace public et des transports collectifs;
  • N°3- L'accessibilité du cadre bâti : ERP(Etablissement recevant du Public) et logement.

 

Chaque débat de table ronde a été conduit par un animateur identifié au sein du corps préfectoral. Elles ont permis de réunir des responsables des collectivités territoriales, des maîtres d'ouvrage (gestionnaires de logements sociaux, promoteur immobilier), des exploitants de transports et des gestionnaires de voirie, des maîtres d'œuvre et architectes spécialisés en accessibilité, et des professionnels généralistes du cadre bâti, de la voirie et des transports. Un ou plusieurs représentants des associations de personnes handicapées se sont associés comme garant de leur expression.

Les objectifs des débats sont de dresser un constat de l'accessibilité à l'échelon territorial, de repérer les bonnes pratiques et de les valoriser, d'identifier les points de blocage éventuel, et enfin d'identifier les pistes de progrès.

J’ai participé à la table ronde N° 1 et N°2.


Valérie CHAMPION intervenant aux Journées Territoriales de l'Accessibilité qui se sont déroulées dans l'Amphithéâtre du Lycée Saint-Jacques-de-Compostelle à Poitiers.

 

Notre particularité sur Châtellerault est de mener une politique active et volontariste en matière de handicap car sans volonté politique affirmée, il n'y a pas d'avancée concrète et coordonnée sur le terrain

C'est ainsi qu' à été créé en février 2008 une Commission Intercommunale d’accessibilité des personnes handicapées pour la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais (CAPC).

La CAPC à été désignée compétente pour créer une commission intercommunale avec attribution des compétences en matière de transport, d’aménagement de l’espace, le recensement des logements accessibles...

Elle est composée de représentants élus compétents dans différents domaines comme les transports, le bâti, etc., de 2 associations d’usagers et de 9 associations de représentants des personnes handicapées.

Cette Commission Intercommunale, ne peut légalement pas intervenir sur les compétences propres de la Ville de Châtellerault (travaux nouveaux, rénovation urbaine , politique sociale propre à la commune d’où la création groupe communal d’accessibilité.

Nous avons donc fait le choix politique de créer en mars 2008 une commission communale d’accessibilité en plus de la commission intercommunale.

L’ Association des Maires des Grandes Villes de France a, sur ce sujet, émit un avis « favorable » au cumul de ces deux commissions.

Les Objectifs de cette cohabitation sont d'assurer une meilleure circulation des informations, un fonctionnement en bonne complémentarité, une cohérence dans les propositions pouvant s'étendre aux autres communes CAPC
Une harmonisation des projets commun Ville/agglomération.

Cette Commission Communale est composée de 8 élus, 8 associations de personnes handicapées, de 3 associations d’usagers (PEEP, API et FAE) et de collèges experts techniques (à titre consultatif) qui interviennent sur le terrain:

Les missions de cette commission ont pour objet:

  • de dresser un constat de l’état de l’accessibilité du cadre bâti communal existant, de la voirie des espaces publics  (compétence communale),
  • de favoriser l'intégration des Personnes Handicapées, et l'aide administrative aux usagers,
  • et de favoriser l'émergence de projet en direction des personnes handicapées

Nous avons élaboré 3 groupes de travail : Transports/voirie, Bâtiments/Sports-Culture-Loisirs et logement

Nous comptabilisons 7 réunions (une tous les 2 mois) qui comprennent une visite des projets en cours de réalisation, le contrôle des ouvrages en fin de réalisation et la présentation des projets nouveaux, réalisation du guide handicap...

Cette commission communale a un rôle consultatif, elle ne dispose pas de pouvoir décisionnel. Toutefois, le recours à ses connaissances peut être sollicité par exemple lors de l’élaboration des schémas directeurs et des audits pour mise en accessibilité des bâtiments.

Le Bilan des deux Commissions :
Depuis Septembre 2008 : 5 réunions ont été réalisées sur les points suivants:

  • Validation du Schéma directeur des transports (Délibération de validation faite en Avril 2010)
  • Validation des objectifs concernant les audits bâtiments et validation des résultats des audits (audits terminés = 71 bâtiments dont 26 pour la CAPC et 45 pour la ville)
  • coût Ville 1 470 000€, CAPC 2 270 000€

En cours : proposition d'une Programmation des travaux à réaliser  (Hiérarchisation des travaux,   Priorisation du type de bâtiment (Ecole, sportif, culturel, administratif)

  • Validation des objectifs du Plan Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics audit voirie/espaces publics en cours de réalisation pour les 12 communes de la CAPC sous forme de groupement de commande. (rendu audit Juin 2011)

 

Notre chargé de mission est sollicité dès qu’il y a lieu pour tous les nouveaux projets gérés par le bureau d’études de la ville.

 

Concernant la chaîne de déplacement : depuis quelques années, la ville de Châtellerault réalise progressivement les adaptations nécessaires à un cheminement normal des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite, et le Maire a acté un Schéma Directeur d’ Accessibilité.
Je souhaite rappeler que les personnes considérées  « à mobilité réduite » représentent 30 à 40% de la population, nous trouvons :

  • les personnes âgées ou convalescentes 14.8 % (il est important d’intégrer le vieillissement de la population).
  • les personnes dites « encombrées » (paquets, bagages, poussettes) entre 5 et 15 %
  • les enfants 7.1%
  • les personnes handicapées 2.9 %
  • les femmes enceintes 0.2 %

Concernant les réalisations en cours et intégrées à chaque projet ou rénovation:

  • Abaissement des trottoirs et planches podotactiles pour les passages piétons,
  • Tracés et signalisation sur les places réservées pour les personnes possédant la carte européenne de stationnement peintes en bleu pour une meilleure visibilité,
  • Mise en accessibilité des différents bâtiments communaux existants,
  • Installation de boîtiers sonores aux feux tricolores
  • Et élargissement des trottoirs.

Concernant les transports collectifs :
Principe en place de puis 2008:

  • Renouvellement du matériel roulant conforme aux normes Accessibilité (1 bus par An) 250 000€, avec modification des bus existants (2 par an, 20 000€),

Concernant les infrastructures:

  • Abris Bus mise aux normes 15 000€ à 20 000€ ainsi que les systèmes d’information en direction des usagers

Actuellement le réseau comporte 463 arrêts de bus sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais. Un état des lieux a été réalisé par un bureau d’études sur l'ensemble des arrêts. Ainsi nous avons pu leurs délivrer une note allant de 0 (le moins bon) à 3 (le mieux traité) :

  • 175 arrêts notés 0
  • 185 arrêts notés 1
  • 103 arrêts notés 2
  • aucun arrêt noté 3

Il est important de rappeler que le réaménagement uniquement de la zone de l'arrêt de bus sans aménagement adéquat de ces accès n'a que très peu d'effet sur l'accessibilité; Il est donc important de coordonner les aménagements avec le Conseil Général.

De plus, le Schéma directeur des transports a été validé (Délibération de validation faite en Avril 2010).Tous les chauffeurs ont suivi une formation sur le handicap.
Le Transport à la demande est en cours de réflexion.

 

J'ai souhaité également vous détailler ci-après les divers éléments de contexte de chaque atelier afin de mieux cerner les points sur lesquels les différents travaux ont été réalisés au cours de cette journée :

>>> En ce qui concerne l'atelier " Commissions communales ou intercommunales pour l'accessibilité aux personnes handicapées" : la loi du 11 février 2005 a prévu la création de commissions locales pour l'accessibilité au niveau de chacune des communes de plus de 5 000 habitants et des EPCI (établissement public de coopération intercommunale de plus de 5 000 habitants exerçant, en sus, la compétence aménagement de l'espace aux transports. Ces commissions ont pour mission de dresser le constat d'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des transports et des interfaces entre ces différents maillons de la chaîne du déplacement. La loi leur confie l'organisation d'un système de recensement de l'offre de logements accessibles. Une enquête récente a permis de constater qu'au 31 décembre 2009, 1 100 commissions communales pour l'accessibilité aux personnes handicapées et 850 commissions intercommunales ont été installées.

>>> En ce qui concerne l'atelier "Accessibilité de la voirie et de l'espace public" : le principe de la mise en accessibilité de la voirie découle de la volonté de rendre la cité accessible à tous. La voirie est une composante majeure de la chaîne du déplacement. Elle relie le bâtiment d'habitation aux équipements publics et permet aux services de transport d'assurer leurs missions. Elle est le vecteur de l'autonomie et de la socialisation. La loi ne prévoit pas d'échéance pour la mise en accessibilité de l'existant. L'amélioration de ses infrastructures est à réaliser au fur et à mesure des travaux, des opportunités et des mesures programmées dans le plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE). Chaque commune doit se doter d'un PAVE. La date retenue par la loi et le 22 décembre 2009. Au 31 décembre 2009, il semblerait que seules 660 communes aient approuvé leur PAVE.

>>> En ce qui concerne l'atelier "Accessibilité des transports collectifs" : la loi du 11 février 2005 prévoit la mise en accessibilité desservie de transports collectifs plus tard le 11 février 2015. Cette même loi a imposé l'élaboration et l'adoption de schéma directeur d'accessibilité (SDA)des transports collectifs avant le 11 février 2008. Parallèlement à cette obligation de résultat, une obligation de moyens s'impose : celle de procéder à l'achat de véhicules répondant aux normes d'accessibilité. En cas d'impossibilité technique avérée de mise en accessibilité du service de transport collectif, autorité organisatrice de transport doit mettre en place un service adapté de substitution. Au 31 décembre 2009,80 % de SDA étaient, soit adoptée, soit en cours de réalisation.

>>> En ce qui concerne l'atelier "Accessibilité du cadre bâti : ERP et logement" : la loi du 11 février 2005 assigne comme objectif l'accessibilité de tous les bâtiments construits depuis le 1er janvier 2007 ainsi que l'ensemble des ERP existants à l'un horizon 2015. La politique nationale prévoit également de profiter de toutes les opportunités, notamment en cas de réhabilitation lourde réalisée sur les bâtiments d'habitation collective, pour améliorer la qualité du parc de logement. Une attestation de conformité aux règles d'accessibilité est dorénavant obligatoire, attestant l'achèvement et la conformité des travaux pour les travaux ayant fait l'objet d'une demande de permis de construire.

 

La conclusion de la journée a été prononcée par Monsieur Bernard TOMASINI, Préfet de la région Poitou-Charentes, Préfet de la Vienne.

 

Lundi 18 octobre 2010

Visite de terrain pour la Commission Communale d'Accessibilité à Châtellerault

 

La Commission Communale d’Accessibilité de la ville de Châtellerault s’est rendue lundi 18 octobre sur différents lieux,  et plus particulièrement dans un secteur de la Plaine d’ Ozon où le paysage urbain a été refait.

Le but de cette commission est de pointer du doigt tous ces petits détails, pour nous anodins, mais qui au quotidien rendent très difficile la vie des personnes en situation de handicap.

Composée d’associations représentatives, de personnes handicapées ou encore d’élus comme Valérie CHAMPION, Conseillère générale Présidente de la CDAPH, cette commission mène un travail qui se veut au plus près du terrain et Dominique CROCHARD Conseiller Municipal en charge de l’ accessibilité et de la sécurité.

Ainsi, elle intervient en amont des projets avec les bureaux d’études. Puis pendant les travaux en vérifiant les procédures, et enfin en se rendant sur le terrain afin de voir les améliorations éventuelles.

Il existe aujourd’hui une véritable prise de conscience et volonté derrière cette démarche encouragée par les collectivités qui veulent systématiser cette démarche.


Valérie CHAMPION, accompagné des membres de la Commission Communale d'Accessibilité de Châtellerault, procède à une visite sur le terrain avec les personnes handicapées.

 

Vendredi 8 Octobre 2010

Forum Emploi Entreprendre 2010: De bon augure !

 
[JPG] 2010-10-08

 

Le 15 octobre 2010 aura lieu à Châtellerault (voir article du 30 septembre 2010), le Forum Emploi-Entreprendre ayant pour but de faire se rencontrer l’offre et la demande d’emploi dans des conditions optimales autour de trois thématiques fortes.

Il est à noter que cet événement initié par le Conseil général en 2005 a connu au fil des années un franc succès auprès des différents publics ciblés. En effet, sur les cinq dernières éditions, la fréquentation s’élève à plus 30 000 visiteurs avec pas moins de 3 500 postes pourvus.

Le Forum Emploi-Entreprendre 2010 laisse déjà présagé un bon augure en présentant des chiffres encourageant.

Au final, pour cette année, 185 exposants seront présents, bien au-delà des 150 initialement attendus, soit la totalité de la capacité d’accueil des halls d’expositions. Plus de 5 000 visiteurs sont prévus notamment grâce à l’ensemble des actions mises en place par le Conseil général pour en faciliter l’accès comme la garderie ainsi que les dessertes quadrillant le territoire.

A ce jour, 1 965 offres sont à pourvoir dans des structures telles que Véolia, Auchan, Adecco, Décathlon, Hertz-Somelac ou encore Thalés.

 

Jeudi 7 octobre 2010      

Ouverture du site Internet de la MDPH86

 

[JPG] 2010-10-07

 

J'ai l'immense plaisir de vous annoncer la naissance du site Internet de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Vienne.

Je travaille sur ce projet avec les services du Conseil Général depuis de nombreux mois, il était primordial que ce site soit un outil de communication et d'information pour les personnes handicapées et leurs familles souvent démunies et isolées.

Vous pouvez y accéder via le lien suivant : www.mdph86.fr