Mardi 27 octobre 2009

MDPH : Présentation de quatre nouveaux services pour personnes handicapées

La Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) a organisé, lundi 19 octobre dernier au Lycée Saint-Jacques de Compostelle, une réunion publique d'information concernant quatre nouveaux services pour personnes handicapées ouvert dans la Vienne en 2009.

Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) chargé des personnes avec handicap psychique :

SAVS est un projet de l'Union Départementale des Associations Familiales de la Vienne (UDAF 86) en partenariat avec l'Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques - section Vienne (UNAFAM 86.)

[JPG] 2007-10-27-a

C'est un service proposé aux personnes en situation de handicap psychique résidant dans la Vienne, désireuses de bénéficier d'un suivi thérapeutique et d'être accompagnées dans leurs démarches (recherche de logement, hygiène, santé, gestion du budget personnel, emploi, transports, loisirs, démarches administratives ...). L'accompagnement du SAVS se traduit par des entretiens individuels à domicile. C'est un service gratuit financé par le Conseil général et habilité au titre de l'Aide Sociale.

[JPG] 2007-10-27-b

Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) :

L'UNAFAM 86, le Centre Hospitalier Henri Laborit, et la Mutualité de la Vienne avec le soutien de la MDPH et de la DDASS sont les initiateurs de ce projet qui a fait le constat d'une absence de soutien personnalisé et médicalisé pour les personnes en situation de handicap psychique dans la Vienne.

Les objectifs majeurs de la SAMSAH sont de :

  • Permettre à des personnes handicapées psychiques de vivre à leur domicile, de retrouver la sociabilité, la dignité et la protection qu'elles sont en droit d'attendre d'un projet sanitaire et social pouvant les guider vers l'autonomie;
  • Mettre en oeuvre un accompagnement personnalisé et adapté qui doit s'inscrire dans la durée.

En comparaison avec le SAVS décrit ci-dessus, le SAMSAH s'adresse à des personnes plus lourdement handicapées par leur pathologie, nécessitant une médicalisation et une prise en charge globale

Le SAMSAH est doté d'une capacité de 12 places pour son intervention sur la Communauté d'Agglomération de Poitiers.

Service d'Accompagnement à la Vie Sociale chargé des personnes avec handicap moteur (SAVS APF 86):

SAVS APF 86 est un projet en partenariat avec l'Association des Paralysés de France (APF) - section Vienne qui a été mis en œuvre au 1er mars 2009 avec une capacité d'accueil de 35 personnes.

C'est un service proposé aux personnes en situation de handicap moteur résidant dans la Vienne, en demande d'accompagnement par le SAVS et ayant obtenu une orientation SAVS de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH).

[JPG] 2007-10-27-c

Il s'adresse en particulier à des situations de grande dépendance ou à des problématiques complexes (projet d'insertion, sortie de rééducation fonctionnelle, réorganisation de la vie quotidienne, difficultés qui se rajoutent au vieillissement...). Les prestations s'organisent autour des trois axes suivants :

  • Favoriser la vie à domicile (déplacement, logement, courses, budget...);
  • Favoriser l'exercice d'une vie familiale et sociale (enfants, loisirs, sports, soins..);
  • Et changer de mode de vie (logement autonome, vie à domicile...).

Le SAVS APF 86 répond à une mission de service public pour permettre aux personnes en situation de handicap moteur de se réaliser en accédant à la meilleure qualité de vie possible.

[JPG] 2007-10-27-d

Diapasom :

[JPG] 2007-10-27-e

Diapasom est un Dispositif Individualisé d'Accompagnement Pour l'Autonomie des personnes Sourdes Ou Malentendantes qui gère trois types de services :

  • Un service pour enfants/jeunes de 0 à 20 ans;
  • Un service pour les lycéens et étudiants de plus de 20 ans;
  • Et un service pour adultes de 20 à 60 ans.

Le service adulte est constitué d'un service Emploi-Formation pour l'insertion professionnelle, et d'un SAVS avec une action centrée sur l'autonomie des personnes pour une meilleure intégration sociale.

Le SAVS Diapasom 86 pour adultes sourds et malentendants ayant besoin d'un accompagnement social et/ou psychologique, est ouvert dans la Vienne depuis le 1er mars 2009 et dispose de 10 places financées.

http://www.diapasom.org/

 

 

Vendredi 23 octobre 2009

Inauguration du nouveau Centre Communal d'Action Sociale de Châtellerault

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Châtellerault connaît depuis plusieurs années une augmentation sensible de son activité en particulier au niveau de l'aide à domicile des personnes âgées, des soins infirmiers à domicile, du revenu minimum d'insertion, du service des secours et de l'épicerie sociale. L'effectif de son personnel est passé de 110 en 2001 à 340 cinq ans plus tard.

De plus, le CCAS était implanté sur deux sites : 7 rue de Choisnin et 15 rue du même nom à Châtellerault. Ces locaux, trop petits, étaient devenus obsolètes. Il a été alors décidé par l' ancienne municipalité de regrouper les secteurs de la petite enfance, des personnes âgées et personnes handicapées avec la solidarité active dans les bâtiments de l'ancienne école Ferdinand-Buisson qui ont été réhabilités, permettant ainsi de redonner vie au quartier de l'ancienne Manufacture.

Le service gestionnaire des bâtiments de « Tivoli » et de l'espace « Pallatin », où se trouve le relais des assistantes maternelles est intégré dans ce nouveau CCAS. Les services techniques sont également installés dans cet ensemble immobilier.

En compagnie de Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault, Alain FOUCHE, Sénateur de la Vienne, Vice-président du Conseil général, et Dominique LEVÊQUE, Vice-président du CCAS, j'ai inauguré les nouveaux locaux qui s'inscrivent dans une démarche de haute Qualité Environnementale (norme HQE).

Le coût de cette opération de réhabilitation et de construction neuve est de 4 millions d'euros. Le Département ( au titre du Contrat de Développement) et la ville de Châtellerault ont contribués chacun à hauteur de 400 000 euros. Le complément est autofinancé par le CCAS sur des fonds propres et un emprunt.

Cette inauguration marque le soutien de la Municipalité et du Département au CCAS.

 

Samedi 17 octobre 2009

Inauguration du nouveau centre d'accueil de loisirs pour personne avec autisme « Eclat de Bulles » de l' association ALEPA

Virginie MARTIN, Présidente de l'ALEPA (Activités et loisirs Educatifs pour Personnes avec Autisme), Elsa BOUTELOUP, Directrice du centre d'accueil de loisirs aux personnes avec autisme « Eclat de Bulles » et moi-même avons inauguré les nouveaux locaux, ce samedi 17 octobre aux 35 bis route de Ligugé à Saint-Benoît en présence de :

Dominique CLEMENT, Maire de Saint-Benoît, et son Conseil Municipal, Jean-Pierre RAFFARIN, ancien premier ministre et sénateur de la Vienne, Laurent DUVART, président d'Autisme Vienne, mon époux Thierry CHAMPION, Président de Handisoins 86, Richard ANCONINA, parrain d'Autisme Vienne, et Gilles BECOT, Président du Conseil d'administration de la CAF Vienne.

Étaient également présents à cette inauguration de nombreux partenaires et invités, sans oublier les familles des enfants adhérents de l'ALEPA.

 


Visite ALEPA
envoyé par vienneavenir. - L'actualité du moment en vidéo.

 


Eclat de Bulles - ALEPA
envoyé par vienneavenir. - L'info video en direct.

La commune de Saint-Benoît continue d'agir et de poursuivre une politique d'action sociale en faveur des familles pour rester une ville vivante et solidaire. « Eclat de Bulles », l'accueil de loisirs éducatifs pour les personnes avec autisme de l'ALEPA, se veut être une marche vers l'intégration des personnes avec autisme. L'objectif ultime étant l'intégration progressive en structure ordinaire, une démarche dont le cadre de la loi de 2005 sur l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées.

Le nouveau centre d'accueil sans hébergement pour personnes avec autisme à Saint-Benoît est un projet à mon initiative (voir article du 11 mai 2009 ). Aujourd'hui, « Eclat de Bulles » occupe les locaux de l'ancienne école maternelle de l'Ermitage, depuis le 1er octobre 2009, ouvert les mercredis et samedis après-midi et lors des vacances scolaires

Je tiens à remercier les nombreuses personnes qui ont aidé à la réalisation de ce nouveau centre, et en particulier Richard ANCONINA, et Dominique Clément, maire de Saint-Benoît.