Jeudi 30 novembre 2017

Visite au collège France Bloch Sérazin

J’étais présente à l’Inauguration de la 1ère classe externalisée du département de la Vienne de l’IME Pierre Garnier dans les locaux du Collège France Bloch Sérazin à Poitiers.

La socialisation d'adolescents déficients intellectuels orientés actuellement en institut médico éducatif par la fréquentation du collège.

Il vise à offrir des situations nouvelles en milieu ordinaire faisant l'émergence de potentialités d'apprentissages tant scolaires que sociaux ou encore culturels.

La fréquentation d’une structure éducative en milieu ordinaire est plus stimulante et plus épanouissante qu’une institution spécialisée qui reste toutefois une solution adaptée et nécessaire pour un grand nombre de jeunes déficients intellectuels.  Elle permet ainsi :

  • d’accéder à une plus grande autonomie et à une meilleure socialisation ;
  • de lutter contre la marginalisation et l'exclusion et par conséquent de favoriser la mixité sociale ;
  • des apports dans le travail scolaire et dans la vie institutionnelle ;
  • de développer les compétences civiques et sociales des collégiens.

 

Vendredi 24 novembre 2017

Inauguration de la place Simone Veil

Madame Simone Veil a maintenant sa « place » à Châtellerault.

Nous avons eu le plaisir ce matin, d’inaugurer ce lieu. Nous saluons l’initiative de Jean-Pierre Abelin et de son équipe municipale, de rendre un tel hommage à cette grande femme qui aura marqué l’histoire.

Merci à notre Députée européenne Elisabeth Morin-Chartier pour sa présence .

Mardi 21 novembre 2017

Rencontre avec madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées

Madame CLUZEL a salué le travail de la Vienne, notamment son investissement dans le dispositif « réponse accompagnée pour tous » qui vise à favoriser des dispositifs modulaires pour mieux répondre à la diversité des besoins des Personnes Handicapées et de leur famille, et la démarche des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens signés actuellement avec les établissements.

La Secrétaire d’Etat a proposé au Département de faire partie des territoires pilotes dénommés « territoires agiles »  pour travailler sur l’évolution de l’offre, et notamment sur le développement de nouvelles réponses à imaginer en milieu ordinaire pour les personnes handicapées, en partenariat avec les associations, l’Agence Régionale de Santé, et l’Education Nationale.

Madame CLUZEL a exprimé sa volonté d’intégrer la Vienne dans le 4e  Plan Autisme et annoncé un prochain déplacement dans notre département.

Je lui ai fait part de notre volonté constante de ne laisser personne sans solution et de faire de la Vienne un territoire pionnier dans le domaine du handicap.

 

Samedi 18 novembre 2017

Sainte-Barbe aux Ormes

Je suis ravie d’avoir fêté la Sainte-Barbe, cette « Sainte du Feu » vers laquelle tous les métiers en rapport avec la foudre et le feu ont choisi de se tourner et se mettre ainsi sous sa protection.

Il s’agit d’un moment important, à la fois festif et convivial, mais également, c’est l’occasion de réaffirmer la cohésion et de rappeler les valeurs qui caractérisent les Sapeurs-Pompiers.

Je veux leur rendre un hommage appuyé pour leur dévouement, leur engagement civique au service de la population et les valeurs de solidarité et d’entraide qu’ils portent au quotidien.

Les Sapeurs-Pompiers sont un modèle pour nos concitoyens qui ont  beaucoup d’estime, de respect et de reconnaissance pour leur professionnalisme.

Le Conseil Départemental est présent au quotidien à leurs côtés à travers le SDIS 86. Je tiens à saluer le travail des équipes du SDIS et particulièrement celui du Colonel MAIRESSE, à qui j’adresse toutes mes félicitations pour son engagement sans faille au quotidien et pour sa vision à long terme pour préparer l’avenir du SDIS, renforcer sa capacité et relever les défis de demain.

Le Conseil Départemental se veut également facilitateur dans le domaine d’intégration des sapeurs-pompiers volontaires au sein de ses services et c’est la raison pour laquelle une convention a été établie avec le SDIS pour permettre aux Sapeurs-Pompiers volontaires en activité professionnelle de pouvoir partir rapidement en intervention et pouvoir se former régulièrement.

Le Conseil Départemental continuera donc à soutenir et accompagner le SDIS dans ses actions et les Élus que nous sommes ne manqueront pas de continuer à se faire vos porte-paroles auprès des instances dirigeantes.

 

Inaugurations à Oyré

Je me suis rendue à Oyré pour une « double » inauguration. D’abord à la station d’épuration puis à la Mairie…

Nouvelle station d’épuration
Au regard de l’urbanisation actuelle et future, il a été prévu la construction d’une nouvelle station d’épuration attenante à l’ancienne station qui date de  1993.

Cet ouvrage est donc dimensionné pour  650 EH  (Equivalent Habitant). La station est de type filtre planté de roseaux. 

Le rejet des eaux traités se fait dans le Remilly, ruisseau au débit limité et donc plus sensibles aux pollutions.

Plan de financement définitif  est de  496 600 €.

Extension de la mairie et déplacement de l’agence postale et de la  bibliothèque
La commune de Oyré a réalisé en 2015 des travaux d’aménagement des abords de la mairie pour rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.

Dans la continuité de ces travaux, la municipalité a procédé à une extension de 90 m²  de la mairie, avec des matériaux répondant aux normes d’économie d’énergie, donnant sur une esplanade d’entrée qui dessert également l’agence postale et la bibliothèque.

Afin de se conformer aux normes d’accessibilité des établissements recevant du public (ERP), la commune a du faire déplacer l’agence postale et la bibliothèque dans le but de faciliter l’accès à ces bâtiments pour les personnes à mobilité réduite.

Ainsi, ces deux dernières salles sont accolées  à la mairie.

 

Mardi 14 novembre 2017

Info Eco 2 : la Vienne veille sur ses aînés

 

Lundi 13 novembre 2017

Signature des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens avec trois établissements médico-sociaux du secteur du handicap

Fière de signer le 1er CPOM avec 3 associations gestionnaires qui gèrent des structures accueillants des personnes en situation de handicap dans le département.

Plus de visibilité, de souplesse et tout ceci dans l’intérêt des usagers.

En lire plus ici

 

Samedi 11 novembre 2017

Armistice 1918

Ce jour marque la capitulation de l'Allemagne et la Fin de la Première Guerre Mondiale.

Le 11 novembre, devenu jour de mémoire, rend hommages aux soldats morts pour la France. Cette année 2017 marquera le centenaire de la déclaration de Guerre et donnera lieu à des manifestations et défilés au regard du devoir de souvenir.

À Châtellerault :

  • Dépôt de gerbe à la mémoire des morts du 14e R.T.A., des 32e et 232e R.I., et du 33e R.A
  • Levée de couleurs au carré militaire cimetière St Jacques

Monument du souvenir :

  • Lecture du message de l'U.F.A.C
  • Lecture du message gouvernemental par M. le Sous-Préfet de Châtellerault
  • Dépôt de gerbes

Un grand merci :à l’Harmonie « la Châtelleraudaise » aux Chants par la Chorale « Chant’ellerault ». Merci à tous les participants civils et militaires leur présence aujourd’hui.