Mardi 29 novembre 2011

Signature de Convention MDPH – ADAPEI

En tant que représentante du Président Claude Bertaud, j’ai signé la Convention MDPH – ADAPEI (Maison Départementale des Personnes handicapées - Association Départementale de la Vienne de parents de Personnes handicapées mentales et d'Amis) qui s’est tenue hier à Saint-Benoît avec Catherine Wathelet, Présidente de l'ADAPEI 86.


Catherine Wathelet, Présidente de l'ADAPEI 86 et Valérie Champion lors de la signature de convention MDPH-ADAPEI

 

Depuis sa création, la MDPH de la Vienne n’a eu de cesse de s’ouvrir aux autres et ainsi de mettre en place un réseau de partenaires avec les principaux acteurs du domaine du handicap au travers de coopérations étroites mais également des collectivités comme la Ville de Châtellerault.

Je peux en ma qualité de Présidente de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Vienne apprécier combien les besoins dans le domaine du handicap sont nombreux. C’est pourquoi cette mutualisation est une véritable chance et un pas en avant avec la mise en place d’actions nouvelles comme une rencontre entre les jeunes et leurs parents avec des professionnels de l’insertion sociale. C’est en regroupant les efforts avec une équipe pluridisciplinaire que nous pourrons avancer dans une culture commune autour de la prise en charge du handicap.


Signature de la convention par Valérie Champion

 

Les exemples concrets sont là avec 5 300 demandes déposées à la fin octobre 2011 et 17 000 appels téléphoniques à la même date. A la fin du mois d'octobre 2011, la CDAPH avait traité autant de dossiers en 10 mois (6 408) que sur l'année 2010 (6395) comme j'ai pu le mentionner lors de mon discours.


Convention MDPH – ADAPEI 29 novembre 2011 par vienneavenir

 

Le délai moyen de toute forme d'aides et procédures confondues est de 3 mois et demi : 2 dossier sur 3 sont traités dans le délai de 4 mois.

Le site Internet est une excellente façade et un premier contact avec les personnes concernées.

Je tiens donc à particulièrement remercier les membres de la MDPH86 de l’engagement profond dans cette démarche et tous les partenaires associés pour la mise en cohérence des actions entreprises dans cette perspective d’une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap.

Mercredi 23 novembre 2011

Visite du chantier du Foyer d'Hébergement de Saint-Julien l'Ars

En tant que Présidente de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H) et en compagnie de Claude Bertaud, Président du Conseil général, et de Patrick Pichon, Président de l'association de Bienfaisance de Sèvres-Anxaumont, j'ai participé à la visite du chantier du Foyer d'Hébergement de Saint-Julien l'Ars.


De g à d : Patrick Pichon, Président de l'association de Bienfaisance de Sèvres-Anxaumont, Claude Bertaud, Président du conseil général et Valérie Champion lors de la visite du chantier du Foyer d'Hébergement de Saint-Julien l'Ars.

 

L'ouverture du Foyer, dont la construction est intégralement prise en charge par le Conseil général pour un montant de 3 millions d'€, est prévue en mai 2012. En effet, ce projet entre dans le cadre du Schéma Départemental 2008/2012 des établissements et services en faveur des personnes handicapées.

Le Foyer sera géré par l'Association de Bienfaisance de Sèvres Anxaumont (venant en aide aux enfants et adultes présentant un déficit intellectuel pour permettre une insertion professionnelle et sociale) qui gère également l'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) "Jean Debelut", un suivi d'intégration professionnel, le foyer d'hébergement de l'ESAT, un IME (Institut Médico-Educatif), un service d'accompagnement et un service de suivi des familles d'accueil.

L'actuel foyer d'hébergement accueille 10 adultes et aucune possibilité d'extension n'étant envisageable, le choix d'une construction neuve à proximité à prévalu. Celle-ci est constituée de trois pavillons avec des logements de 30 à 33 m². La surface habitable est de 1 200 m².

Chaque logement dispose d'une kitchenette, d'un séjour, d'un cabinet de toilette et d'une chambre. Le Foyer comprend également une salle à manger, une salle de télévision, une infirmerie et une salle d'activité.


Vue générale du chantier

 

La vocation du Foyer est d'accueillir les adultes 365 jours par an.

Il accueillera 10 adultes handicapés orientés vers un ESAT et bénéficiera d’une extension de 12 places, ouverture mai 2012.


Visite du chantier du Foyer d'Hébergement de... par vienneavenir

 

Venez patiner à Châtellerault

Du 10 au 31 décembre, il sera possible de profiter des animations de Noël, et de chausser les patins à glace pour aller à la patinoire, sur près de 400m² de glisse en plein air au cœur du Marché de Noël devant l’Hôtel de Ville de Châtellerault.

Venez récupérer vos places offertes par le Conseil général de la Vienne afin de faire quelque pas aux côtés de Brian Joubert ou encore Simon Pagenaud, deux champions de la Vienne :

 Distribution des places pour la patinoire

Dates

Horaires

Lieu

Mercredi 7 décembre

16h-17h30

Antenne Châtellerault
26 Avenue Adrien Treuille

Mercredi 14 décembre

14h-16h30

Patinoire
Esplanade François Mitterrand en présence de Brian Joubert
Champion du Monde de patinage 2007

Mercredi 21 décembre

14h-16h30

Patinoire
Esplanade François Mitterrand en présence de Simon Pagenaud
Champion du Monde
ALMS 2010

 

Marché de Noël à Saint-Sauveur

 

Samedi 19 Novembre 2011

Alors, on danse ?

J’ai assisté au gala de danses de salon qui s’est tenu à Châtellerault à la salle omnisports pour la deuxième année consécutive.

Au programme, de nombreux couples de danseurs possédant une licence étaient présents afin de présenter leurs chorégraphies au rythme des chansons calmes ou endiablés suivant les styles musicaux.

Preuve de son succès, Damien et Emilie Jacquot, champions de France professionnels « 10 danses » étaient de ce gala pour une série de démonstrations sous les regards ravis du public.


Valérie Champion lors de la remise du trophée en compagnie d'Axel Delphin, Président de l'Association de Danse Sportive ADS86

 

Ainsi, le temps d’une compétition, 52 couples inscrits dans tous les niveaux, des débutants aux internationaux, ont fait honneur aux diverses danses proposées.

L’augmentation du nombre de participants est la preuve du succès de cet événement qui a pour but de créer de la convivialité autour d’une pratique festive où se croise les différentes cultures musicales.


Gala de danses de salon par vienneavenir

 

Vendredi 18 novembre 2011

Présentation du Conseil général au collège René Descartes

J'ai répondu à l'invitation de Jeannie Marécot, Directrice du Collège René Descartes de Châtellerault, et Frédéric Farrugia, conseiller principal d'éducation, pour présenter les missions du Conseil général, mon parcours et mon action sur le canton de Châtellerault-Nord aux collégiens.


Valérie Champion présente les actions du Conseil général aux collégiens de René Descartes à Châtellerault

 

J'ai souhaité faire prendre conscience aux jeunes, des difficultés et des satisfactions liées à la pugnacité d'une femme soucieuse d'agir au plus près des gens qui bien souvent rencontrent des problèmes majeurs au quotidien. Je me suis exprimée en toute franchise en revendiquant la place d'une femme battante effectuant son mandat politique avec des convictions et du caractère. J'occupe effet la fonction de Vice-présidente depuis les dernières élections de mars 2011 et de Présidente de la C.D.A.P.H depuis maintenant 4 ans.

J'ai appris le "métier" sur le terrain en parfaite autodidacte. Ma volonté est d'être disponible et proche des habitants de mon canton de Châtellerault-Nord sans oublier la commune de Saint-Sauveur. A cet effet, je reçois régulièrement lors de mes permanences toutes les personnes qui le souhaitent.

En ce qui concerne les associations, je suis à l'écoute pour les accueillir, prendre note de leurs souhaits et les aider dans leurs actions.


Les questions de la matinée au tableau...

 

Cet entretien avec plus de 70 collégiens m'a permis de rentrer dans les détails de l'action du Conseil général au niveau de :

  • l'action sociale : auprès des personnes âgées avec les Etablissements Hébergeant des Personnes Âgées dépendantes (E.H.P.A.D) et l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A), auprès des personnes handicapées avec la Prestation de Compensation du handicap (P.C.H) et l'hébergement en Maison d'Accueil Spécialisée (M.A.S),
  • l'économie : avec l'initiative de René Monory sur le parc du Futuroscope, la création du Center parcs en Nord-Vienne, l'installation de Z.T.E sur la Technopôle du Futuroscope,
  • la coopération internationale : mon déplacement en Chine et en Hongrie,
  • le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) avec les pompiers professionnels et volontaires,
  • les sports : avec la mise en place de la patinoire de Noël à Châtellerault pour la troisième année consécutive et la distribution de places gratuites le 7 décembre prochain de 16h à 17h30 à l’antenne du Conseil Général, avenue Treuille à Châtellerault. La présence à la patinoire extérieure de Brian Joubert le mercredi 14 décembre à partir de 14h30 et Simon Pagenaud le mercredi 21 décembre à partir de 14h30. Distribution de places gratuites sur le site ces deux après-midi.
  • le tourisme : avec le développement de projets structurants tels la Vallée des Singes, la Serre aux Crocodiles, L'île aux Serpents, les Aigles de Chauvigny, etc.

J'ai expliqué également le mode d'élection des Conseillers généraux et mes nouvelles responsabilités au niveau de la Vice-présidence des Bâtiments et de la Commission d'Appel d'Offres, ma fonction au sein de la C.D.A.P.H qui est mon cheval de bataille car le chantier est vaste et fait partie de mes nouveaux défis.

J'ai enfin conclu sur ma façon de travailler avec les services du Département avec en particulier la visité régulière des sept sites concernés dans la Vienne, la constatation de l'état des lieux, l'élaboration d'un budget contraint pour réaliser des économies, et la mise aux normes des structures qui dépendent de la Commission des bâtiments

Cette matinée fut l'occasion d'échanges fructueux avec des élèves avides de connaissance.
Peut-être aurais-je suscité de nouvelles vocations?

 

Jeudi 17 novembre 2011

Inauguration de la MAS "TERRA NOVA" de Biard

J'ai participé à l'inauguration de la Maison d'Accueil Spécialisé (MAS) "TERRA NOVA" à Biard en tant que représentante du Président du Conseil général et Présidente de la CDAPH en présence de Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, Anthony Sirault, Maire de Biard, Didier Gillet, Président des Pupilles de l'Enseignement Public de la Vienne (PEP86), Monsieur Taule, Directeur général des PEP86, Madame Baudiffier, Directrice de la MAS et François-Emmanuel Blanc, Directeur de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Poitou-Charentes.

La MAS de Biard, située rue des Augustins à Biard est gérée par l'Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public (ADPEP86), accueille des adultes polyhandicapés qui sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH86).

La capacité actuelle de l'établissement est de 24 places dont 20 places d'accueil permanent et 4 places d'accueil de jour.

Le nombre d'emploi recrutés représente 36,9 équivalent temps plein (ETP) avec 2,75 ETP de kinésithérapeute, d'orthophoniste, de psychomotricien et d'ergothérapeute.

Cette Maison d'Accueil Spécialisée est intégralement financée par l'Etat à hauteur de 4,88 millions d'€ pour une superficie de près de 2 000 m². Le coût de fonctionnement est uniquement à charge de l'Assurance Maladie. Elle est réservée à des adultes présentant un polyhandicap entraînant une restriction sévère de leur autonomie. Cette structure est le résultat du travail d'une association de parents d'enfants lourdement handicapés et des professionnels de l'Oasis, établissement spécialisé dans l'accueil de jeunes polyhandicapés, qui ont fait valoir auprès d'autorités ministérielles les besoins spécifiques de leurs enfants.

En effet, en décembre 2004, Madame Montchamp, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées avait demandé à la suite de la visite du site d'Oasis que soit menée une réflexion relative aux besoins des adultes lourdement handicapés.


De g à d : Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, Valérie Champion et Madame Baudiffier, Directrice de la Maison d'Accueil Spécialisée lors de l'inauguration de "TERRA NOVA" à Biard

 

Cette réflexion a aboutit à la création de la MAS "TERRA NOVA", ouverte depuis septembre 2010, pour laquelle j'ai remercié Madame la Ministre lors de mon discours d'inauguration.

 

Semaine de l'emploi des personnes handicapées au Conseil général

 

En tant que Présidente de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et en présence de Cédric Chauvet, Directeur des Relations et des Ressources Humaines, j'ai présenté avec Guillaume de Russé, Vice-président du Conseil général en charge des Finances et du Personnel, les actions menées et les projets en cours au sein du Conseil général pour favoriser le recrutement de personnes reconnues travailleurs handicapées.

En effet, dans le cadre de la semaine du 14 au 20 novembre dédiée à l'emploi des personnes handicapées, le Conseil général participe, en partenariat avec Cap Emploi, à l'évènement "Un jour, un métier en action".

A ce titre, la Direction de l’Environnement, la Direction des Routes, la Direction de la Communication et la Direction du Handicap et de la Vieillesse accueilleront chacune le temps d’une journée un demandeur d’emploi en situation de handicap afin de lui faire découvrir un métier ou un secteur d’activité vers lequel il souhaite s’orienter et ainsi valider son intérêt professionnel.

Lors de la déclaration 2011, le Conseil Général de la Vienne a identifié 16 agents en situation de handicap. A titre indicatif, depuis la diffusion de la plaquette d’information, il a été constaté une augmentation du nombre d’agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi au sein du Département. Désormais, la collectivité compte dans ses effectifs 33 agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Afin d’augmenter le taux d’emploi de la collectivité, il a été décidé de mettre en place un projet de conventionnement avec le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Cette convention permettra au Conseil Général de développer sa politique du handicap par la mise en place d’un plan d’actions qui lui permettra de recevoir par anticipation le financement correspondant aux actions prévues l’année suivante.

Le Comité de Pilotage, qui s’est réuni le 5 juillet 2011, a retenu trois axes de réflexion portant sur le thème du handicap au travail permettant d’établir le plan d’actions de notre convention :

  • le recrutement, l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap,
  • la sensibilisation, l’information, la communication et la formation au handicap, 
  • et le maintien dans l’emploi.

Une fois les axes de réflexion retenus, des groupes de travail relatifs à ces trois thèmes ont eu lieu début septembre en présence des représentants de directions opérationnelles du Département, des représentants des organisations syndicales de la collectivité ou encore des représentants du monde associatif (Cap Emploi). Ces groupes de travail ont permis de faire ressortir les actions qui seront menées au sein de la collectivité durant les trois prochaines années ; une fois que le projet de conventionnement aura obtenu l’aval du Comité local du FIPHFP le 7 décembre 2011.

Dès le début de l’année 2012, il est prévu que soient mises en place des actions de sensibilisation telles que :

  • la création d’un espace Ressources « Handicap » sur le Portail Agents,
  • l’élaboration d’un guide sur le thème du handicap au travail destiné aux agents de la collectivité,
  • et le recours à une troupe de théâtre pédagogique pour sensibiliser les élus et les encadrants…

Dans le cadre du recrutement, de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, des actions seront menées avec des associations oeuvrant dans le domaine de l’intégration des personnes en situation de handicap telles que :

  • l’élaboration d’une charte avec les services de Cap Emploi,
  • le développement de partenariats avec HANDISUP, l’Institut Régional des Jeunes SOURDS (IRJS), le Service d’Appui Régional aux Apprentis Handicapés (SARAH) …

Dans le cadre du maintien dans l’emploi, des moyens seront mis en œuvre dès que la situation d’un agent le nécessitera :

  • le recours aux aménagements et aux adaptations des postes de travail,
  • et le recours aux formations destinées à compenser le handicap …

Avant de s’engager dans la démarche de conventionnement, la politique handicap du Conseil Général de la Vienne ne relevait pas d’un plan d’actions global clairement identifié. Cependant, depuis deux ans, les actions suivantes ont été mises en place :

  • l’identification d’un référent handicap au sein de la Direction des Ressources et des Relations Humaines,
  • la mise en place d’une Commission de reclassement,
  • l’octroi de 4 jours d’autorisation d’absence exceptionnelle par an pour suivi médical pour les titulaires d’une Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH),
  • l’envoi en septembre 2010 d’une plaquette d’information et de sensibilisation à tous les agents accompagnée d’un questionnaire permettant un premier recensement des agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi,
  • et la participation à la semaine du handicap dans le cadre de l’action « Un jour, Un métier en action ».

 

Par ailleurs, des partenariats ont été initiés dans le courant de l’année 2010 avec des acteurs importants tels que Cap Emploi et le Service d’Appui et de Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH).


Semaine de l’emploi des personnes handicapées... par vienneavenir

 

Vendredi 4 novembre 2011

Inauguration de l'EHPAD du "Petit Clos" sur le site de Pasteur à Poitiers

J'ai participé à l'inauguration de l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) "Le Petit Clos" situé dans l'ancien pavillon "Grignion de Montfort" sur le site de Pasteur au 12 rue Emile Duclaux à Poitiers.

Etaient présents Arnaud Tranchant, Conseiller Territorial pour la Vienne de l'Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes, Gérard Sol, Maire de Mignaloux-Beauvoir, Président de la Mutualité Française Vienne SSAM, Hervé Dauge, Directeur Général de l'EHPAD, Catherine Bourgeon, Directrice de la filière EHPAD de la Mutualité et Madame Merlet, Directrice de l'établissement.

[JPG] 2011-11-04-a
De g à d : Valérie Champion, Gérard Sol, le Directeur de Cabinet du Préfet, Arnaud Tranchant et Catherine Coutelle lors de l'inauguration de l'EHPAD "Le Petit Clos".

 

Il s'agit d'une structure d'accueil pour personnes en situation de handicap mental et/ou psychique âgées de plus de 60 ans (l'âge moyen actuel est de 73 ans) comprenant 40 places d'hébergement permanent dont l'autorisation a été accordée dans le cadre du transfert des places gérées par le CHU de Poitiers.

Le bâtiment est composé de 34 chambres, dont 17 doubles et 17 simples. Le rez-de-chaussée, divisé en deux ailes, comprend le hall d'entrée, le pôle administratif, médical et technique, les parties communes et la partie "nuit". Le 1er étage se situe au dessus de la partie hébergement du rez-de-chaussée  et présente la même configuration.

L'ouverture de l'établissement date du 19 mai 2011 et fonctionne avec un équivalent temps plein (ETP) total de 24,18 personnes. Les estimations faites depuis l'ouverture permettent d'évaluer la participation du Département à 87 400 € au titre de la prise en charge de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et à 536 100 € au titre de la prise en charge de l'Aide Sociale à l'Hébergement. En effet, la grande majorité des résidents sont bénéficiaires de l'aide sociale à l'hébergement.

Les travaux réalisés ont été pris en charge par le CHU de Poitiers. La Mutualité de la Vienne, promoteur du projet, s'acquitte d'un loyer intégrant les prestations de maintenance et d'entretien assurées par le CHU.

Compte tenu de la spécificité de la population accueillie, l'EHPAD "Le Petit Clos" a favorisé au niveau de son personnel le recrutement d'Aides Médico-Psychologiques afin d'adapter au maximum la prise en charge axée sur un accompagnement psychologique et éducatif des résidents.

[JPG] 2011-11-04-b
De g à d : Arnaud Tranchant, Valérie Champion, Catherine Coutelle, une résidente de l'EHPAD et un membre du personnel de l'établissement lors de la visite des locaux du "Petit Clos".

 

La constitution de l'établissement se déroulera en deux temps :

  • De 2011 à 2015 : l'EHPAD est installé en location dans les locaux du pavillon "Grignion de Montfort" appartenant au CHU de Poitiers et accueillera les 40 personnes prises en charge précédemment par le CHU. Durant cette période, les études et les travaux de construction de la nouvelle structure de l'EHPAD seront réalisés.
  • Au 1er janvier 2015 : les locaux actuels seront libérés et rachetés par le CROUS. La nouvelle structure qui sera implantée sur la commune de Mignaloux-Beauvoir, près de l'EHPAD "Les Clos des Myosotis" devra permettre le transfert et l'accueil de ces 40 personnes.

Je tiens à remercier la Mutualité de la Vienne, ses responsables et équipes, qui s’engagent auprès des personnes handicapées. Une nouvelle page s'écrit maintenant avec la création d'un établissement d'hébergement dédié à l'accueil de personnes en situation de handicap mental ou psychique vieillissantes dans notre département.

 

Jeudi 3 Novembre 2011

L’handisport poitevin sur la plus haute marche du podium

J'ai participé à la remise de la médaille du Département,à Geoffrey Wersy, triathlète handisport poitevin, en présence de Maurice Ramblière, Vice-président du Conseil général en charge des Sports, Guy Jutant et Dany Couneau, Adjoints au Maire de Mignaloux-Beauvoir et Odile Chauvet, Présidente du Stade Poitevin Omnisports.


L’handisport poitevin sur la plus haute marche... par vienneavenir

Seulement 20 ans et pourtant déjà couronné de médailles. Tel est le constat au regard de la carrière sportive de Geoffrey débutée dans le Triathlon au Stade Poitevin il y a seulement deux ans. A force d’abnégation et d’entraînement, il a réussi à obtenir cette année la troisième place au Championnat du Monde de Triathlon à Pékin, au Championnat d’Europe de Triathlon en Irlande, au Championnat du Monde de Duathlon en Espagne et également le titre de Champion de France dans cette catégorie.


Valérie Champion et Maurice Ramblière remettent la médaille du Département à Geoffrey Wersy

 

Il a été évoqué au cours de cette « réception de cœur », un remerciement à toutes les personnes qui aident cet athlète au quotidien.

Fière de lui remettre la médaille du Département, j'ai souhaité que cette réception ne soit pas la dernière, bien au contraire, en hommage à son courage et à son implication dans tous ses objectifs dont celui de participer aux prochains Jeux Paralympiques de Rio.

J'ai tenu à remercier plus particulièrement le Stade Poitevin qui a su s’adapter et ainsi permettre à Geoffrey de s’entraîner et de faire tomber plein de tabous autour du handicap. Il en ressort que le handicap n’est pas un frein, bien au contraire, et qu’il vient sublimer les performances sportives et humaines.