Vendredi 27 novembre 2009

 [JPG] 2009-11-27b

Téléthon 2009 : Coup d'envoi du match de foot à Saint-Sauveur

Le Club Amical de Football de Saint-Sauveur s'associe au Téléthon 2009 (voir article du 25 novembre dernier). Dans ce cadre, un match aura lieu contre l'équipe d'Ingrandes.

samedi 5 décembre 2009 à 20h00

au stade de Saint-Sauveur

[JPG] 2009-11-27

C'est avec plaisir que j'ai accepté l'invitation de Stéphane SIMONET, Président du Club de Saint-Sauveur, à lancer le « coup d'envoi » de cette manifestation sportive au profit  du Téléthon de Châtellerault.

Venez nombreux et ne manquez pas cette occasion de dynamiser le Téléthon pour aider nos concitoyens souffrants de myopathie.

 

Les subventions pour le canton de Châtellerault Nord

J'ai le plaisir de vous informer que les subventions accordées par le Conseil Général au bénéfice des communes, des associations et des particuliers du canton de Châtellerault Nord lors de la session de novembre 2009 se décomposent de la manière suivante :

  • 12 200 € pour le fonctionnement du Conservatoire de musique et de danse de Châtellerault.

 

 

Mercredi 25 novembre 2009

Châtellerault à l'heure du Téléthon

Par l'intermédiaire de Christian LEDUC la ville de Châtellerault va s'animer pour le Téléthon 2009. Connu pour ses actions en faveur de cette journée de solidarité nationale contre les myopathies sur les communes de Naintré et de Dangé-Saint-Romain, c'est à Châtellerault qu'il lance cette année un défi.

 

[JPG] 2009-11-26

 

L'idée est de taille, puisqu'il vous invite, avec le concours de responsables associatifs de la ville, à un challenge de danse. Ainsi, le 5 décembre prochain, de 10h30 à 18h30, des groupes et des ensembles locaux vont se succéder pour danser boulevard Blossac. Huit heures de danse, auxquelles vous êtes conviés à participer moyennant une participation qui sera reversée à l'Association Française contre les Myopathies (AFM). Une idée originale pour partager autour d'univers musicaux, allant du folklore local à la danse urbaine, en passant par la country ou encore le tango.

L'après-midi sera consacrée à une randonnée cycliste à l'initiative de l'Avenir Cycliste Châtelleraudais. A 19 h débutera à Naintré une randonnée pédestre d'une distance libre à travers la Communauté d'Agglomération.

Je salue avec considération l'initiative de Christian LEDUC (06 70 99 47 51) et souhaite un vif succès à cette première édition du Téléthon de Châtellerault.

 

Mardi 17 novembre

Visite de l'ESAT Henri Bucher à Vivonne

Dans le cadre de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, j'ai souhaité visiter cette structure afin de mettre en valeur le milieu protégé et adapté.

Cet établissement permet la sous-traitance de services, l'achat de prestations et ou de produits ; ce sont autant de possibilités qui permettent de répondre en partie à l'obligation d'emploi de personnes handicapées pour les entreprises du secteur privé et public.

[JPG] 2009-11-17-a
L'APAJH 86 (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) gère l'ESAT Henri Bucher

120 personnes travaillent à l'ESAT de Vivonne au sein de 7 activités :

  • un atelier menuiserie pour la fabrication de palettes
  • un atelier restaurant pour les repas des travailleurs handicapés avec un espace de restauration ouvert au grand public assurant un service d'une cinquantaine de couverts chaque midi et des banquets sur réservation
  • un atelier blanchisserie proposant des services aux particuliers et aux entreprises
  • un  atelier conditionnement de chauffeuses d'appoint
  • un atelier de conditionnement de sacs poubelles pour Air France (en partenariat avec d'autres ESAT de la Vienne)
  • un atelier espaces verts
  • un atelier centre équestre

Chaque atelier regroupe 15 personnes (les ateliers conditionnements emploient 22 personnes environ). Deux à trois moniteurs encadrent chaque atelier.

Pour les personnes qui ne peuvent assurer un travail à temps plein, une section annexe, proposée sur deux sites (Iteuil et Vivonne), permet de pratiquer un travail à mi-temps et des activités occupationnelles (sports, travaux manuels).

[JPG] 2009-11-17-b
Visite des locaux en présence de Maurice Ramblière, Conseiller général et Maire de Vivonne

L'hébergement des travailleurs handicapés relève de la compétence du Conseil général

L'ESAT de Vivonne est certifié ISO 9001. La remise officielle de cette certification a lieu vendredi 20 novembre 2009. C'est le 15e ESAT de France à recevoir ce label, gage de qualité et de respect des procédures.

Le département mène une politique active en matière de ressources humaines pendant cette semaine des demandeurs d'Emploi Travailleur Handicapé la collectivité en partenariat avec Cap Emploi va accueillir en binôme avec un salarié valide, 1  personne le temps d'une journée afin de découvrir un métier et une entreprise en situation réelle

[JPG] 2009-11-17-d
La Maison Départementale des Personnes Handicapées, partenaire de la 13e semaine pour l'emploi des personnes handicapées dans la Vienne

Ouverte depuis le 1er janvier 2006 et placée sous la responsabilité du Président du Conseil Général, la Maison Départementale des Personnes Handicapées s'inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 sur « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

La MDPH associe les compétences du Conseil Général, des services de l'Etat, de la CPAM, de la CAF, de la MSA et de l'expérience des associations des personnes handicapées. C'est un guichet unique pour l'accès aux droits, aux prestations et pour l'orientation vers des établissements et services.

Elle repose sur quatre grands principes :

  • Faciliter la formulation du projet de vie
  • Offrir une compensation personnalisée du handicap
  • Faciliter la participation à la vie sociale
  • Simplifier les démarches pour les personnes handicapées et leur famille

La MDPH de la Vienne est partenaire de cette semaine qui favorise le recrutement des travailleurs handicapés dans les secteurs publics et privés.

[JPG] 2009-11-17-c

Comment obtenir le statut de travailleur handicapé ?

Toute demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) doit être retirée et déposée auprès de la MDPH.

Après une instruction de la demande par une équipe pluridisciplinaire, la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) se prononce sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et l'orientation professionnelle.

Plus d'infos : M.D.P.H 39 rue de Beaulieu 86 000 Poitiers

Numéro Azur : 0 810 86 2000 (prix d'un appel local)

 

Lundi 16 novembre

La ville de Châtellerault  mène une politique active pour le handicap 

La 13e semaine pour l'emploi des personnes handicapées doit se dérouler sur l'ensemble du territoire national du 16 au 22 novembre 2009. Tout au long de cette semaine, l'opération « Un jour, un métier en action » permettra de faire découvrir en situation réelle notre collectivité à un demandeur d'emploi handicapé.

Définition du travailleur handicapé

« Toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont réduites, par la suite d'une altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique »

La loi du 11 février 2005 réaffirme l'obligation d'emploi d'au moins 6 % de travailleurs handicapés (pour les entreprises de plus de 20 salariés)et l'étend à de nouvelles catégories de personnes (titulaire carte d'invalidité et de l'Allocation aux Adultes Handicapés sans démarche supplémentaire) Elle renforce les sanctions financières en cas de manquement et les applique désormais à la fonction publique.

Le recours aux secteurs protégé et adapté est revalorisé d'un tiers, mais demeure plafonné à 50 % du quota d'emploi.

Cette loi sera renforcée en janvier 2010, toute entreprise ne comptant pas de salarié RQTH ou n'ayant rien fait pendant trois ans pour y remédier, aura une contribution de 1500 fois le SMIC par salarié manquant. La fin d'année représente donc une période charnière.

La démarche

Pour être reconnu travailleur handicapé afin d'accéder à de nombreuses mesures pour favoriser le maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle il faut déposer un dossier auprès de la MDPH de la Vienne après instruction  la CDAPH se prononce sur la décision.

Depuis le 1er janvier 2009, la CDAPH a accordé à 2188 personnes la Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés (R.Q.T.H)

Quels sont les droits et avantages liés à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ?

  • L'accès aux dispositifs de maintien dans l'emploi
  • L'accès à des stages de réadaptation, de rééducation ou de formation professionnelle
  • Le soutien des acteurs du service public de l'emploi: Pôle Emploi, Cap Emploi, AFPA ...
  • Des aides de l' AGEFIPH ( association nationale de Gestion du Fonds pour l' insertion professionnelle des personnes handicapées)
  • Des aides du FIPHFP ( fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique)
  • D'une prime de reclassement pour le travailleur handicapé ayant accompli un stage de rééducation ou de formation professionnelle
  • Les fonctionnaires handicapés ont droit à une retraite anticipée

 La ville de Châtellerault mène une politique active en matière de ressources humaines concrètement pendant cette semaine des demandeurs d'Emploi Travailleur Handicapé la collectivité en partenariat avec Cap Emploi a sollicité les services de nos collectivités pour accueillir le temps d'une journée des personnes
handicapées demandeuses d'emploi.

Elles pourront, en binôme avec un salarié valide, découvrir un métier et une entreprise en situation réelle.
Très rapidement les services ont répondu favorablement et ainsi 6 personnes pourront être accueillies.

Nous mettons en place un groupe de pilotage associant les élus , la direction générale , les services et les représentants du personnel  en charge de la conduite de ce projet et de sa mise en œuvre pour favoriser l'insertion et maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés au sein  des trois collectivités.

Découvrir le milieu protégé et adapté 

La sous-traitance de services, l'achat de prestations et ou de produits auprès du secteur protégé et adapté (ESAT et Entreprises Adaptées) sont autant de possibilités permettant de répondre en partie à l'obligation d'emploi de personnes handicapées pour les entreprises du secteur privé et public.

Handichat

Une véritable télévision dédiée au Handicap et à l'emploi : la Web-TV Handichat !

En direct, chaque jour de 9h à 20h, 22 rendez-vous quotidiens avec plus de 40 entreprises, des professionnels de l'emploi, des témoins, des conseils pratiques, pour mieux construire sa recherche d'emploi en tant que demandeur handicapé.

Maintien Dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés :

Le Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi Des Travailleurs Handicapés de la Vienne (SAMETH 86) informe les employeurs

Qu'est ce que le Maintien Dans l'Emploi d'un travailleur handicapé ? Quels sont les dispositifs et mesures à  disposition pour réussir un Maintien Dans l'Emploi ? Comment le Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi Des Travailleurs Handicapés de la Vienne (SAMETH 86) peut accompagner les entreprises privées et publiques dans cette démarche 

Une nouveauté accompagne le lancement de cette 13e édition : le pacte citoyen. Ce dernier vise à faire tomber les préjugés sur le handicap en engageant moralement les Français à les dépasser. Symbolique, l'engagement est simplifié, une simple signature électronique suffit. Objectif : 100 000 signatures d'ici au 16 novembre, coup d'envoi de cette Semaine nationale.

[JPG] 2009-11-16
Voir le site

Le Pacte Citoyen "Travailler Ensemble"

Ne pas pouvoir travailler : ça, c'est le vrai handicap !

Comment une société peut-elle se priver d'acteurs sociaux qui, au-delà de leur différence et de leur handicap, apportent leur pierre à l'édifice économique et à celui de l'entreprise ?

Comment une personne handicapée peut-elle accéder au marché du travail si les préjugés sont encore trop forts pour lui donner une place à part entière dans l'entreprise ?

Parce que l'entreprise, publique ou privée, est un lieu majeur d'insertion et le reflet de notre société, il convient que tous ses membres y soient représentés, personnes valides et personnes handicapées.

Au nom des droits et des devoirs de chacun d'entre nous, améliorons ensemble l'accès à l'emploi des personnes handicapées ! Faisons leur une vraie place dans l'entreprise !

Un pacte citoyen est lancé à l'occasion de la  Semaine pour l'emploi des personnes handicapées qui aura lieu du 16 au 22 novembre 2009.

Concernés de près ou de loin par le handicap, vous pouvez contribuer à porter au grand jour la problématique de l'emploi des personnes handicapées pour que, demain, plus aucune personne ne soit exclue du monde du travail à cause de son handicap.

L'engagement doit aujourd'hui prendre le pas sur la compassion.

Signer le Pacte Citoyen Travailler Ensemble, c'est contribuer à changer les regards et les pratiques à l'égard du handicap. C'est participer à mieux insérer les personnes handicapées dans l'entreprise.

Objectif : 100 000 signatures d'ici au 16 novembre, coup d'envoi de cette Semaine nationale.

Mobilisons-nous, tous ensemble !

 

Vendredi 13 novembre

Mon engagement pour le handicap et l'accessibilité auprès de la ville de Châtellerault

Nous nous sommes engagés à mener une politique active en faveur des personnes handicapées. Voilà aujourd'hui où nous en sommes !

Réalisation 2008

  • Création d'un poste de chargé de mission Accessibilité Handicap (Oct. 2008). Mission: Mettre en application la loi de 2005, définir et mettre en œuvre la politique handicap (ville et CAPC) ;
  • Mise en place de la commission communale d'accessibilité dès sept 08. Création des groupes de travail avec les associations ;
  • Rédaction de la charte handicap : Châtellerault-Handicap sera signée avec les associations en avril 2009. Ce document cadre souligne les intentions politiques et les champs d'actions prioritaires.

En cours de réalisation pour 2009:

  • Créer un Guide HANDICAP pour la ville et l'agglomération : document à destination des usagers en situation de handicap pour les informer sur tous les services rendus sur notre territoire (transport, culture, loisirs, institutions médicales, sociales...) - janvier 2010 ;
  • Mettre en place un accueil spécifique 'pôle handicap' pour renseigner et orienter les personnes en situation de handicap sur leurs droits et les services auxquels ils peuvent prétendre ;
  • Réaliser un plan d'accessibilité de la voirie et des espaces publics afin d'assurer la libre circulation piétonne des personnes  en situation de handicap (voirie, cheminement, éclairage, traversé des voies de circulation...) ;
  • Réflexion en cours sur un transport à la demande pour les personnes handicapées dans l'incapacité de prendre les transports en commun;
  • Lancement d'audit d'accessibilité sur tous les bâtiments (ville et CAPC) afin d'établir une programmation pluriannuelle des travaux à réaliser ;
  •  Mise en place d'un groupe de travail  sur l'insertion des travailleurs handicapés au sein de la ville, de la CAPC et du CCAS afin de favoriser l'insertion et maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés au sein  des trois collectivités ;
  • Première en France : un hôpital de jour au Centre Hospitalier Camille Guérin qui s'adressera à toutes les personnes handicapées dont le comportement rend difficile l'accès aux soins (difficultés de compréhension, d'expression, etc...). Il a pour but de faciliter les soins, tant préventifs que curatifs, et non de se substituer au système médical existant. Il bénéficie d'une prise en charge adaptée avec du personnel formé. Son ouverture est prévue septembre 2010. En attendant, à partir de décembre 2009, les personnes handicapées pourront accéder aux soins dentaires.

Je remercie les associations qui nous permettent chaque jour d'avancer un peu plus pour faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées.

 

Mercredi 11 novembre 2009

91e anniversaire de l'Armistice à Châtellerault

Le 11 novembre 1918 marque la fin des plus violents combats qui se soient déroulés sur le sol de France. Nous sommes à la fin de la première guerre mondiale.

La commémoration de cette date est l'occasion pour chacun d'entre nous d'avoir une pensée pour ces soldats qui n'aimaient pas la guerre mais qui ont pourtant combattu pour la patrie pendant quatre ans avec un courage admirable.

En cette journée du souvenir, nous revenons sur une épreuve qui a marqué notre pays, a modelé le paysage de régions entières et a frappé chaque famille.

Ce 91e anniversaire honore la mémoire des combattants et célèbre la paix à laquelle ils rêvaient au fond de leur tranchée. Il permet de consolider le présent et de préparer l'avenir alors que les Allemands commémorent les 20 ans de leur réunification.

Cette cérémonie a débuté à 9h30 en l'Eglise Saint-Jacques, suivie du dépôt de gerbe au Monument aux Morts de Targé à 10H30. A 10H45, nous nous sommes retrouvés à l'Ecole de Gendarmerie, caserne de LAAGE pour un dépôt de gerbes à la mémoire des morts du 14e RTA, des 32e et 232e RI, et 33e RA.

[JPG] 2009-11-11-a
De gauche à droite : Philippe MIS, Adjoint au maire chargé de l'Urbanisme, Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault, Valérie CHAMPION et Patrick BREMENER, Sous-Préfet de Châtellerault lors du dépôt de gerbe à l'Ecole de Gendarmerie

A11h00, il y a eu une levée de couleurs par l'Harmonie « La Châtelleraudaise » au cimetière Saint-Jacques, puis dépôt de gerbe et sonnerie aux Morts.

Le Monument du Souvenir a été honoré à 11H20 par un dépôt de gerbes, une interprétation de « La Marseillaise »,  la lecture du message de l'Union Française des Anciens Combattants (UFAC) et le chant de la Chorale « Chant'ellerault ».

[JPG] 2009-11-11-b
De gauche à droite : Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault, Patrick BREMENER, Sous-Préfet de Châtellerault, et Valérie CHAMPION, lors du dépôt de gerbes au Monument du Souvenir.

Les cérémonies commémoratives se sont clôturées à l'Hôtel de Ville autour d'un vin d'honneur.

En ce 11 novembre 2009, je souhaite rendre hommage au soldat inconnu, anonyme représentant de millions d'autres combattants. Il nous appartient aujourd'hui de travailler pour un monde meilleur, de préserver et de renforcer les valeurs morales et politiques qui font la grandeur de notre Patrie.

   

Mardi 10 novembre 2009

Inauguration de la micro-crèche « Copains Câlins »

J'ai assisté à l'inauguration de ma micro-crèche « Copains Câlins » en présence de Jean-Pierre ABELIN, Député-Maire de Châtellerault, Claude BERTAUD, Président du conseil général, Gilles BECOT, Président de la CAF de la Vienne, Jean-Claude COQUEMA, Directeur de l'Hôpital de Châtellerault, et Marcel PENY, Président de la MSA.

[JPG] 2009-11-10-a
De gauche à droite : Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault, Madame PERROT Directrice par intérim de la CAF , Claude BERTAUD, Président du Conseil général,  et Valérie CHAMPION lors de l'inauguration.

« Copains Câlins » est une petite structure collective d'accueil de 9 enfants à temps plein, âgés de 2 mois à 4 ans, ouverte depuis octobre 2009.

Elle est située dans le quartier des Minimes, derrière l'Hôpital, au 5 bis rue Blaise Cendrars dans un pavillon de plein pied.

La particularité de cette micro-crèche est sa plage horaire : ouverte de 6h30 à 21h30. Elle offre une réelle souplesse aux parents travaillant en horaires atypiques à l'hôpital ou à Châtellerault. De même, pourront y accéder les enfants dont les parents, agents hospitaliers, résideront hors de la ville de Châtellerault.

Cette structure n'est pas une crèche d'entreprise, car au maximum 70% sont des enfants du personnel de l'hôpital et 30% sont des enfants d'habitants de Châtellerault.

Les principaux partenaires financiers de cette structure sont la CAF, l' hôpital de Châtellerault, la ville de Châtellerault et la MSA.

Le Conseil Général a donné tous les accords pour l'ouverture et le fonctionnement.

[JPG] 2009-11-10-b
  

Samedi 07 novembre 2009

Exposition du club « Châtellerault Objectif Photo»

Le club « Châtellerault Objectif Photo » organise tous les ans une exposition photographique gratuite dénommée « Clichés » et qui est présentée en novembre à Targé dans la salle de la Grange.

[JPG] 2009-11-07-a

J'ai assisté à cette exposition qui s'étale sur deux week-ends : les 7/8 et les 14/15 novembre 2009.

Le Thème choisi cette année a été « La Vienne au fil de l'eau ». 200 photos ont ainsi pu être présentées sur cette rivière qui prend sa source en Corrèze au pied du Mont Audouze sur le plateau des Millevaches à 920 mètres d'altitude.

[JPG] 2009-11-07-b

Le club « Châtellerault Objectif Photo » regroupe 20 membres actifs qui se réunissent le premier vendredi, le troisième mardi et le troisième vendredi de chaque mois avec un programme de réunions basé sur la préparation des sorties, la préparation des expositions et des informations sur la photographie.

[JPG] 2009-11-07-c
Valérie CHAMPION visitant l'exposition photographique du club « Châtellerault Objectif Photo »

Ce fût pour moi l'occasion d'observer de magnifiques clichés tout au long de cette exposition soutenue par le Conseil général de la Vienne, la Ville de Châtellerault et le Pays Châtelleraudais. J'ai également pu découvrir que la Vienne se dit Vinhana en occitan limousin.

Visiter le site

   

Vendredi 06 novembre 2009 

Remise des attestations de formation initiale aux assistantes maternelles

En compagnie de Bruno BELIN, Premier Vice-président du Conseil général, j'ai remis les attestations de formation initiale aux 110 assistant(e)s maternel(le)s qui ont validé un cursus complet de cette formation obligatoire pour l'obtention de l'agrément du Conseil général.

[JPG] 2009-11-06
De gauche à droite : Valérie CHAMPION, Bruno BELIN 1er vice-président du Conseil général en charge de l'action sociale, Docteur Evelyne BOURA, médecin de Protection Maternelle et Infantile, et Michel FAIGT, Directeur de la Direction Départementale des Interventions Sanitaires et Sociales (DISS), lors de la remise des attestations aux assistantes maternelles.

La loi du 27 juin 2005 rend obligatoire une formation initiale de 120 heures pour l'agrément des assistantes maternelles. Elle comprend une initiation de 60 heures aux gestes de premier secours assurée par le Service Départemental d'incendie et de secours (SDIS 86) et un module de 60 heures du CAP Petite Enfance relatif à la prise en charge de l'enfant à domicile.

Cette formation initiale obligatoire permet une amélioration notable de la professionnalisation des assistantes maternelles. La mise en œuvre de ces formations est assurée par le service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Depuis 2007, ce sont plus de 450 assistantes maternelles qui ont suivi la formation dispensée par le Centre d'Entraînement aux Méthodes Educatives Actives (CEMEA) mandaté par le Conseil général. Les futures « promotions » comprendront environ 300 assistantes maternelles.

 

Mercredi 3 novembre

Les subventions pour le canton de Châtellerault Nord

J’ai le plaisir de vous informer que les subventions accordées par le Conseil général au bénéfice des communes, des associations et des particuliers du canton de Châtellerault Nord lors de la session d’octobre 2009 se décomposent de la manière suivante :

  • 17 000 € pour la création d’un gîte de séjour au lieu dit les Frelonnières à Saint-Sauveur (capacité 11 personnes, labels envisagés gîtes de France et tourisme et handicap) ;
  • 500 € pour l’organisation d’un marathon de Bridge à Châtellerault.