Jeudi 31 mars 2016

Visite de l’EHPAD de Senillé

Dans le cadre de ma Vice-présidence en charge des personnes âgées, je me suis rendue en compagnie des deux conseillers départementaux du canton de Châtellerault 3, Jean-Pierre Abelin et Pascale Moreau, à l'‪EHPAD de Senillé afin de visiter les locaux de cette structure dirigée par Karine Gerbeaux.

D'une capacité totale de 63 lits et 6 places d'accueil de jour, cet établissement est une véritable réussite où les résidents sont en confiance et pris en charge selon leurs souhaits au quotidien.

De plus, l'équipe dirigeante a tout mis en place pour apporter confort, sécurité et divertissement aux résidents autour du courant Carpe Diem. On peut ainsi y retrouver une salle de sport, une salle ambiance zen et de nombreuses choses que l’on doit à la gestion efficace de l’équipe dirigeante.

Il est toujours agréable d’avoir la chance de visiter ce genre d’établissement dans ce milieu de la prise en charge à la personne âgée et de voir que l’action départementale a rendu concrète ce rôle de soutien sans faille.

 

Mardi 29 Mars 2016

Cinédébat organisé par l’Unafam

 

Je me suis rendue au cinéma de Châtellerault « Les 400 coups » à l’invitation de l’association Unafam afin de participer à un débat suite à la diffusion du film « Le film de la famille » de Mickaël Hamon. Ce documentaire retrace le quotidien d’un jeune de 30 ans dans sa vie de malade psychique et le rôle important et essentiel de son entourage afin de prévenir au maximum le repli sur soi-même.

Suite à cela, nous avons pu échanger entre professionnels et acteurs de ce milieu autour d’une table ronde notamment en présence d’Yves Pétard, Président délégué départemental de l’association organisatrice de la soirée.

 

Lundi 28 Mars 2016

Remise des coupes du semi-marathon de Châtellerault

Très heureuxe d’avoir pu participer en ce lundi de Pâques à la remise des prix qui s’est tenue à la suite du semi-marathon de Châtellerault en compagnie de Jean-Pierre Abelin, Maire de la commune et Daniel Pineau, Président de l’association « Courir dans Châtellerault ».

Cette association a une nouvelle fois par le biais de nombreux bénévoles et participants permis à de nombreux athlètes de s’adonner à leur passion dans un joli cadre.

Le Département de la Vienne, acteur de l’animation des territoires, est un partenaire de cette belle manifestation sportive.

 

Vendredi 25 Mars 2016

Visite de l’extension du Foyer de vie de Montmorillon

Guillaume de Russé, Conseiller départemental de Montmorillon, était présent pour la visite des nouveaux locaux du Foyer de vie « L’Odysée » à laquelle Monsieur Didier Gillet, Président de l’association « Les PEP 86 » m’avait conviée.

Cette extension de 15 places qui porte la capacité totale de l’établissement à 32 a été entérinée lors d’une commission de sélection d’appel à projet en novembre 2013.Ces travaux, réalisés dans leur intégralité par des entreprises de la Vienne, se sont très bien déroulés et cela malgré la présence des résidents.

Les 4 nouvelles unités dénommées Eole, Nausicca, Calypso et Olympe en référence à l’Odyssée offre aux nouveaux résidents des lieux de vies sains, lumineux et agréables pour leur quotidien.

De plus, l’accent a été porté sur le confort des résidents avec une salle d’activités modulable, un salon détente, un salon d’esthétique et un espace snoezelen. Sans pour autant oublier celui du personnel avec une grande salle de réunion et un espace social pour pouvoir maintenir une jovialité qui peut se ressentir à leur contact.

Ces nouveaux locaux qui seront officiellement inaugurés au printemps sont une véritable réussite et un très bel outil de travail pour notre Sud-Vienne.

 

Mardi 22 Mars 2016

Inauguration locaux d’Emploi Pluriservices à Dangé Saint-Romain

C’est en compagnie de mon binôme Alain Pichon et des élus des communes de notre canton de Châtellerault 2 que nous avons assisté à l’inauguration des nouveaux locaux de l’association Emploi Pluriservices à Dangé Saint-Romain.

Déjà implantée à Saint-Gervais les Trois-Clochers, cette association intermédiaire a pour principale mission de mettre à disposition des personnels auprès de particuliers, de collectivités ou d’entreprises le tout avec un accompagnement socioprofessionnel assuré.

Lors de l’exercice 2015, Emploi Pluriservices a mis à disposition en 2015, 144 salariés dont 29 bénéficiaires du RSA pour un total de 40 000 heures effectuées. Preuve de l’importance de l’implantation de cette structure et de son rayonnement sur son territoire d’action. Elle est également porteuse d’un chantier d’insertion sur Saint-Gervais les Trois-Clochers depuis 2012.

Conscient de la nécessité de cette association sur le nord Châtelleraudais, le Département de la Vienne a apporté en 2015 25 800€ pour une aide au fonctionnement et 1 200€ pour une aide à l’équipement des nouveaux locaux.

 

Vendredi 18 mars 2016

Inauguration de l'unité Alzheimer de l'EHPAD "La Rose d'Aliénor" à Poitiers

J'ai représenté Bruno Belin, Président du Conseil départemental de la Vienne, lors de l'inauguration de l'extension de capacité de l'EHPAD "La Rose d'Aliénor" à Poitiers. Cette extension se porte sur la création d'un nouveau bâtiment qui accueillera au rez-de-chaussée des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées à hauteur de 14 places, à l'étage un pôle d'activité de soins adaptés (PASA) de 14 places également.

Ce PASA permettra d'accueillir dans la journée des résidents ayant différents troubles du comportement modérés dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques afin de leur apporter une coupure et une halte bien méritée.

Je tiens à remercier l'ensemble des personnes qui ont rendu ce projet possible. Cette maladie qui malheureusement ne cesse de progresser ne doit pas rester sans réponse et c'est pourquoi le Département de la Vienne dont la dépendance est le socle de son action soutiendra au maximum ces initiatives de prise en charge

 

Mardi 15 Mars 2016

Déplacement à la CNSA

C’est en compagnie des membres de la DGAS du Département et de Jean-Marie Courtois, Directeur de la MDPH de la Vienne, que je me suis rendue à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie afin d’aborder le sujet de la nouvelle convention pour 2017-2019 en lien avec la loi ASV.

Cette nouvelle loi sur l’Adaptation à la Société au Vieillissement va entraîner de nombreuses modifications et à cet effet que nous avons été conviés afin d’aborder ces thématiques et répondre au mieux aux besoins de nos populations par le biais du Schéma de l’Autonomie.

Le Département de la Vienne qui mène une politique volontariste dans le secteur des personnes âgées et des personnes handicapées reste méfiant face à la montée en charge liée à cette nouvelle loi et le projet « Réponse accompagnée pour tous » en lien avec la MDPH, et les compensations financières liées à celles-ci.

 

Lundi 14 Mars 2016

Délégation du Nouveau Brunswick dans la Vienne

Le Président du Conseil départemental de la Vienne, Bruno Belin, a reçu avec des élus de l’exécutif les membres de la délégation Canadienne de la province du Nouveau Brunswick à l’Hôtel du Département.

A l’initiative du Service de la Coopération Internationale, ces échanges ont pour but de développer les passerelles et les activités économiques entre nos différents territoires. Cette délégation se rendra dans l’ensemble de notre département afin d’en visiter les différentes structures porteuses.

Province dynamique située dans l’Est Canadien à l’embouchure du Saint-Laurent, ce partenariat est une véritable porte d’entrée pour nos entreprises sur le continent Américain.

 

Comité de pilotage du Schéma de l’Habitat

Sous la présidence d’Alain Pichon, Vice-président en charge du Logement et de l’Environnement, nous étions présent lors du comité de pilotage qui s’est tenu pour aborder l’avancée du Schéma de l’Habitat.

Le but de cette réunion est de faire avancer les diagnostics et d’en avoir un retour afin de faire une évolution complète de l’habitat sur notre territoire et notamment dans la Vienne.

Le logement dans notre département est quelque chose de très important car revêt plusieurs aspects notamment social et économique.

 

Vendredi 11 mars 2016

Vote du budget de l’exercice 2016

Après la Commission des Finances s’est tenue la cession de vote budgétaire pour l’exercice 2016 du Département de la Vienne. Construit autour des 13 priorités voulues par la Majorité Départementale, ce budget d’un montant de 437 millions d’euros s’articulera autour de 20% de sa totalité consacrée à l’investissement.

C’est une volonté forte voulue par l’exécutif de recourir à l’investissement de relance dans notre économie locale.

Ce budget - adopté à 28 voix pour, 8 contre et 2 abstentions - est fortement dirigé vers les compétences sociales, socle de la collectivité. Résolument tourné vers les habitants de la Vienne, il contribue à créer l’avenir de notre territoire.

Concernant les personnes âgées et les personnes handicapées, dont le budget a été voté à l’unanimité, il est à noter que ces deux parties sont en augmentation liée à une hausse constante des bénéficiaires des différentes prestations versées par le Département.

 Nous allons continuer au travers de notre Schéma de l’autonomie à programmer le déploiement de places pour les personnes en situation de handicap, s’orienter vers les extensions de services d’accompagnement d’ESAT pour les départs à la retraite, la création d’unités spécifiques en EHPAD pour les personnes handicapées vieillissantes, ainsi qu’en EHPA pour celles ne nécessitant pas de prise en charge médicalisée.

 

Jeudi 10 mars 2016

Inauguration du Pavillon « Marie Heurtin » de l’Institut Larnay à Biard

J’étais présente aux repas qui se sont tenus le midi à la Sous-préfecture de Châtellerault et le soir dans les Salons de l’Impératrice à Poitiers en l’honneur de la Journée Internationale de la Femme. Je tiens particulièrement à remercier l’initiative du Sous-préfet et de Bruno Belin, Président du Conseil Départemental pour avoir réuni des femmes importantes de notre territoire dynamique qu’est la Vienne.

J’ai représenté le Département de la Vienne lors de l’inauguration de ce nouveau pavillon d’une capacité de 16 places qui s’est déroulée en présence d’un représentant de l’ARS et Catherine Coutelle, Députée de la Vienne.

Cette réalisation est une belle réussite et un exemple que la mutualisation entre les différents partenaires pour des projets porteurs dans le domaine du social comme celui-ci. L’association « Institut Larnay » avec lequel nous travaillons depuis de nombreuses années est un exemple dans la prise en charge d’un handicap particulier qu’est la surdité, la cécité et la surdicécité.

Une attention particulière pour les équipes qui travaillent au quotidien dans l’accompagnement des résidents. J’ai pu découvrir l’énergie la force de conviction qu’elles mobilisent dans leurs travails.

 

Mardi 8 mars 2016

Journée Internationale de la Femme

J’étais présente aux repas qui se sont tenus le midi à la Sous-préfecture de Châtellerault et le soir dans les Salons de l’Impératrice à Poitiers en l’honneur de la Journée Internationale de la Femme. Je tiens particulièrement à remercier l’initiative du Sous-préfet et de Bruno Belin, Président du Conseil Départemental pour avoir réuni des femmes importantes de notre territoire dynamique qu’est la Vienne.

 

Jeudi 3 mars 2016

Commission Permanente à Châtellerault

A l’initiative de la nouvelle assemblée départementale, les Commissions Permanentes qui permettent d’individualiser les différentes politiques portées par le Département sont parfois délocalisées sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, cette réunion mensuelle s’est effectuée à Châtellerault dans le salle de l’Angelarde et a notamment permis à Monsieur Accorsini, Directeur de l’entreprise Mécafi de faire la présentation de sa structure et de ses nombreuses perspectives d’évolutions.