Samedi 30 mai 2026

Réunion avec les Maires de la Vienne

Ce samedi, l’Arena Futuroscope accueille tous les maires et conseillers municipaux de la Vienne, avec l’Association des maires et présidents d'intercommunalité de la Vienne, le Département de la Vienne et Préfecture de la Vienne.

Merci à Alain Pichon et Jérôme Neveux pour cette belle initiative et organisation, en présence cet après-midi du Préfet Charles Giustiet Rachel Bray, Procureure de la République.

Merci aux agents de la collectivité, c’est toujours un plaisir de travailler avec eux au quotidien, et leur présence aujourd'hui sur les stands est une vraie ressource pour nos élus.

Bravo aux Sapeurs-pompiers de la Vienne : un gilet fluorescent avec le logo « Maire » dans le dos a été glissé dans les kits offerts. Une initiative très utile pour que nos édiles soient immédiatement identifiables sur le terrain !

Si mon emploi du temps ne m'a malheureusement pas permis de rester cet après-midi pour la présentation des services de l'État que j'aurais beaucoup aimé écouter, je sais que nos élus repartent avec toutes les clés pour réussir leur mandat. !

 

Vendredi 29 mai 2026

Avec Anthony Brottier

J'ai eu honneur d'être reçue à l'Hôtel de Ville de Poitiers par le maire Anthony Brottier et son équipe Stéphane Cusintino et Justine Abbassi.

Notre priorité commune : le handicap et la scolarité des enfants à besoins particuliers.

Nous avons longuement échangé sur le rôle de la MDPH, l'accompagnement des familles et le suivi des parcours scolaires.

C'est une grande fierté de voir le Département de la Vienne et la Ville de Poitiers collaborer aussi étroitement pour le bien-être de nos enfants.

Merci pour cet accueil chaleureux et la grande qualité de nos échanges.

Merci également aux équipes mobilisées sur le terrain !

 

EHPAD « Les Tournesol » et résidence Autonomie « Clémentia »

Il y a des jours où nous sommes particulièrement fiers de célébrer des moments comme celui-ci !!!

Aujourd'hui, nous soufflons la bougie des 1 an de la reprise de l'EHPAD MBV « Les Tournesol » et de la Résidence Autonomie « Clémentia » à Dangé-Saint-Romain.

Nous avons mené un combat tous ensemble pour sauver ces établissements. Voir aujourd'hui nos résidents, leurs familles et nos formidables salariés réunis avec le sourire est notre plus belle récompense.

Un grand merci pour leur présence au Sénateur Bruno Belin, au Député Nicolas Turquois, au Président du Département de la Vienne Alain Pichon, à Nathalie Marques-Nauleau, Maire de la commune et à Jacques Sabourin, Maire des Ormes.

Merci également aux présidents de nos associations partenaires, Paule Arcangeli (MBV) et Marcel Vergnes (AGES), ainsi qu'à Julien Moreau (Directeur Général) et Marion Batty (Directrice des établissements).

Ces structures rayonnent sur notre territoire et répondent à de vrais besoins pour nos aînés.

 

Mercredi 20 mai 2026

A Monts-sur-Guesnes

Présente ce soir à l'assemblée générale ordinaire de l'association locale ADMR de Monts sur Guesnes présidée par Olivier Briand

Une belle soirée d'échanges pour faire le bilan de l'année et évoquer l'avenir.

Le Département de la Vienne s'engage aux côtés Fédération ADMR de la Vienne avec un financement global de plus de 583 000 euros répartis sur 1 à 3 ans.

Bien que cette enveloppe soit destinée à l'ensemble du réseau départemental, elle a un impact direct et positif sur notre association locale, avec trois actions très concrètes :

- Améliorer les déplacements : 355 000 € pour soutenir la flotte de véhicules.

- Valoriser les métiers : 225 000 € pour s'adapter à la réforme des services à domicile et rendre ces professions plus attractives.

- Accompagner les familles : 3 700 € dédiés au soutien des proches aidants de personnes en situation de handicap.

Ce constat d'un partenariat fort est surtout l'occasion de mettre en lumière et de saluer chaleureusement les 10 salariés pour leur professionnalisme au quotidien auprès de nos 76 clients.

Un grand merci au Président, à son conseil d’administration, aux salariés et aux bénévoles sans qui l'association ne pourrait exister sur les 11 communes.

 

Mercredi 13 mai 2026

Temps d’échanges avec les établissements d’insertion du territoire

Présente cet après-midi à la salle Camille Pagé de Châtellerault aux côtés de Benoît Coquelet, Président de la commission insertion, pour un temps d’échanges avec les établissements d’insertion du territoire.

L’insertion n’est pas une dépense de confort, c’est un investissement humain et social.

Chaque retour vers l’emploi, chaque parcours accompagné, chaque personne qui retrouve confiance et sa place dans la société est une réussite collective.

Merci à toutes et tous pour votre présence, votre engagement et votre travail quotidien au service de l’humain.

Dans un contexte budgétaire contraint, le Département de la Vienne fait le choix d’assumer pleinement ses politiques d’insertion et d’autonomie, fidèles à nos valeurs de solidarité et d’humanisme.

 

Dimanche 10 mai 2026

12e édition des Naturales

La municipalité de Dangé-Saint-Romain organise aujourd’hui sa 12e édition des Naturales !

Fière d’être présente sur le canton à l’occasion de ce bel événement qui met à l’honneur nos producteurs, artisans et acteurs locaux.

Avec 39 stands présents, cette édition promet encore de beaux échanges, de belles découvertes et une ambiance conviviale autour de la nature et du savoir-faire local.

Une journée également animée par l’Union Musicale de Dangé-Saint-Romain !

Merci à Nathalie Marques-Nauleau, Maire de la commune, ainsi qu’à son équipe municipale pour l’organisation de ce bel événement, sans oublier les nombreux bénévoles mobilisés pour la réussite de cette belle journée !

 

Vendredi 8 mai 2026

8 mai 1945

Très honorée de représenter le Département de la Vienne lors des cérémonies commémoratives de la Victoire du 8 mai 1945, présidées par Judicaële Ruby, sous-préfète de Châtellerault, en présence des autorités civiles et militaires.

Du cimetière de Targé au square Gambetta, nous avons rendu hommage à celles et ceux qui ont combattu pour notre liberté.

Une cérémonie poignante, marquée par une belle cohésion.

Je tiens à saluer tout particulièrement les porte-drapeaux, gardiens fidèles de notre mémoire, ainsi que la présence et l'engagement des Sapeurs-pompiers de la Vienne et des jeunes sapeurs-pompiers Jsp86, sans oublier la présence solennelle du piquet d’honneur de la 5e compagnie de maintenance mobilité du 2e régiment du Matériel.

Un autre moment fort de cette matinée fut la remise de la médaille de la Défense Nationale (avec agrafes essais nucléaires) à Monsieur Bernard Roche, décoré par le Lieutenant-colonel Xavier Frappart, délégué militaire départemental adjoint de la Vienne.

Merci à l’école harmonie « La Châtelleraudaise » pour son accompagnement musical.

Transmettre ce devoir de mémoire aux jeunes générations est essentiel.

N'oublions jamais le sacrifice de nos aînés !
#devoirdememoire

 

Jeudi 7 mai 2026

Conseil Territorial de Santé

Le Conseil Territorial de Santé (CTS) délocalisé à Châtellerault cet après-midi a fait salle comble !

Cette rencontre a rassemblé les citoyens, les professionnels de santé, mais aussi de nombreux élus et acteurs institutionnels fortement engagés pour notre territoire Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, Préfecture de la Vienne, Pascal Lecamp, Nicolas Turquois, Châtellerault, Grand Châtellerault

Le programme était particulièrement riche :

- L'ORS a présenté un "portrait santé" de notre territoire avec des chiffres de référence (2022).

- Les directeurs de CHU de Poitiers (page officielle) site de Châtellerault et du groupe Elsan #public #privé ont présenté leurs dispositifs pour les patients.

- Nous avons parlé de santé mentale avec le Centre Hospitalier Henri Laborit.

- Les professionnels de la Cpts DU Pays Chatelleraudais ont partagé leurs actions pour améliorer notre accès aux soins au quotidien.

- L'EHPAD de Pleumartin a mis en lumière son beau projet "Citoyennage" pour nos aînés.

 

Mercredi 6 mai 2026

Charles Giusti

Présente à la cérémonie d’installation du nouveau préfet Charles Giusti.

Un parcours engagé au service de l’État : après les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), l’Aveyron puis l’Eure, il prend aujourd’hui ses fonctions dans notre département, succédant à Serge Boulanger.

Soyez le bienvenu dans de Département de la Vienne, je vous souhaite une pleine réussite dans cette nouvelle mission au service de notre territoire.