Lundi 23 Mai 2016

Déplacement sur la commune d’Orches

Le terrain étant la notion essentielle de tous élus départementaux, nous avons été reçus par Bernard Simon, Maire de la commune, et deux de ses adjoints, Yves Boinot et Valérie Leau. Après avoir discuté des principaux projets portés par la municipalité et de leurs états d’avancement, nous nous sommes baladés à pied dans tout le village.

La meilleure des manières pour découvrir les richesses de cette commune avec la salle des fêtes, l’agence postale communale, l’église et ses magnifiques arcades peintes en bleu roi et lys, le lavoir et le stade de foot.

Une rencontre enrichissante afin d’être toujours à l’écoute de nos maires qui sont les chevilles ouvrières pour la défense de notre ruralité et la colonne vertébrale de l’action publique aux services des habitants dans nos territoires.

 

Jeudi 19 Mai 2016

Visite de l’accueil de jour Héliante à Loudun

Dans le cadre de mes déplacements dans les structures évoluant dans les domaines des personnes âgées et/ou handicapées, c’est avec plaisir que j’ai répondu à l’invitation des gérants Monsieur et Madame Vaillant.

Cette maison d’accueil de jour pour personnes âgées d’une capacité de 11 places ouverte depuis septembre 2015 est une véritable réussite construite autour de l’approche « Carpe Diem » portée par la notamment célèbre Québécoise Nicole Poirier. Cette visite m’a permis de découvrir une équipe encadrante qualifiée et motivée.

Complétement intégrée dans le centre-ville de la commune, cette structure est une véritable réponse à la perte d’autonomie pour les personnes âgées résidantes du Loudunais.

Une deuxième structure ouvrira sur Mirebeau au début du mois de juin avec la même envie et la même implication dans l’amélioration des conditions de vie des personnes prises en charge.

 

Mercredi 18 Mai 2016

Pose de la première pierre de l’EHPAD de Béruges

J’étais présente en compagnie de Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, les élus du canton de Vouneuil-sous-Biard et le Maire de la Commune, Olivier KIRCHY, pour la pose de la première pierre de l’EHPAD de Béruges.

Ce futur établissement « Le Logis de Béruges » d’une capacité de 66 places dont 6 en accueil de jour vient compléter l’offre de prise en charge dans la Vienne mise en place par le Schéma de l’autonomie 2015-2019.

Cet EHPAD accueillera également des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Conçu de plain-pied et en étoile, il sera composé des services communs en son centre et de 5 branches indépendantes. 3 branches de 14 logements pour les résidents, 1 branche spécifique en unité Alzheimer, et la dernière consacrée à l’accueil de jour.

Porté par le même gestionnaire que l’EHPAD « Le Logis du Val de Boivre » à Vouneuil-sous-Biard, cela va permettre une mutualisation des services comme les négociations des prix auprès des fournisseurs, la blanchisserie ou encore de pouvoir assurer le remplacement de personnel entre les deux établissements.

Le coût de création de l’établissement estimé à 5 millions d’euros de travaux pour les entreprises et la création de 36,30 ETP pour le fonctionnement du futur « Logis de Béruges », preuve que les solidarités sont utiles pour l’économie locale.

 

Jeudi 12 Mai 2016

Présentation du projet SCOT Seuil du Poitou …

Une présentation a été faite par Aude Florentin, chef de projet, à l’ensemble de l’Assemblée Départementale de l’élaboration du SCOT du Seuil du Poitou. Projet de territoire, celui-ci a nécessité plusieurs années de travail afin d’arriver à un véritable maillage de territoires irrigués et connectés. Mais également de créer un environnement favorable au développement économique et d’identifier les besoins futurs afin d’y apporter des solutions pérennes.

 

et de la Fédération Française du Bâtiment de la Vienne

C’est ensuite Jérôme Beaujaneau, Président de la Fédération Française du Bâtiment de la Vienne, qui est venu faire une présentation exhaustive de ce rassemblement de professionnels.

Le secteur de la Vienne regroupe actuellement pas moins de 400 entreprises pour 4500 salariés adhérents. Le rôle de cette fédération est de jouer un rôle d’accompagnant et de soutien aux entreprises en répondant aux questions de la vie quotidienne, d’avoir une action d’influence après des décideurs notamment politique que nous sommes, et enfin d’apporter une expertise pluridisciplinaire et une assistance de proximité.

Des fonctions essentielles lorsque l’on s’attarde sur la situation économique de plus en plus difficile de ces entreprises évoluant dans ce secteur d’activités.

La Majorité Départementale en maintenant un investissement élevé dans son budget 2016 cherche à impulser les commandes publiques et apporter du travail à tous les entreprises du bâtiment.

 

Commission Permanente du mois de mai

Présidée par Bruno Belin, Président du Conseil Départemental de la Vienne, la Commission Permanente de ce mois-ci a permis d’individualiser de nombreuses subventions et continuer à développer les politiques de la Majorité.

Ainsi, c’est notamment plus de 2,8 millions d’euros de subventions par l’intermédiaire du volet 3 d’ACTIV qui ont été voté pour nos communes dans leurs différents projets d’investissements. Mais aussi un crédit de paiement pour financer 7 chantiers d’insertion et le Pôle Mobilité de Châtellerault. L’intégralité des rapports est à retrouver sur le site du Département.

 

Dimanche 8 Mai 2016

Cérémonies commémoratives

Comme chaque année, j’étais présente aux côtés des autorités municipales, préfectorales et celles des anciens combattants pour participer aux cérémonies commémoratives liées à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce 71e anniversaire marque une nouvelle fois une triste page de notre histoire qui se tourne mais qui ne doit pas tomber dans l’oubli en mémoire à l’ensemble de nos compatriotes qui se sont battus pour notre pays.

 

Déplacements sur le canton de Châtellerault-2

En ce jour férié plusieurs manifestations avaient lieu sur notre canton à l’initiative des conseils municipaux et/ou des associations locales. Ainsi s’est tenu à Saint-Rémy-sur-Creuse un vide grenier en présence du Maire, Jean-Pierre Conte que je tiens une nouvelle fois à remercier pour son implication. Un moment convivial propice à la rencontre et à la discussion avec les habitants de la commune.

Une journée également marquée par les « Naturales » à Dangé-Saint-Romain. Un événement annuel rassemblant de nombreuses personnes autour de la nature. Félicitations à Claude Daguisé pour l’attractivité qu’il continue d’apporter et de soutenir pour faire vivre la ruralité.

 

Mercredi 4 Mai 2016

Visite des travaux du SDTAN à Leigné-sur-Usseau

Nous étions présents à Leigné-sur-Usseau en compagnie de Bruno Belin, Président du Département, Séverine Saint-Pé, Vice-présidente en charge du Numérique, et Frédéric Mercadou, Maire de la Commune afin de visiter les travaux de montée en débit.

Considérée comme l’une des 13 priorités de notre majorité, un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) a été mis en place afin d’apporter une réponse définitive aux zones blanches encore présentes sur notre territoire. Le but étant de déployer un maillage de réseaux efficaces en passant par la fibre dans la mesure du possible.

Disposer d’un territoire connecté joue considérablement dans le dynamisme de celui-ci et permet par ces infrastructures d’être un poids dans le choix de l’implantation des entreprises.

Ces travaux réalisés par une entreprise de la Vienne visaient à créer une tranchée afin d’y installer la fibre optique provenant de Saint-Gervais les trois clochers.

 

Délégation départementale en visite à Saint-Rémy-sur-Creuse

Alain Pichon, mon binôme élu sur le canton de Châtellerault-2, et moi-même avons reçu la visite de Bruno Belin, Président du Département, sur la commune de Saint-Rémy-sur-Creuse en compagnie du Maire, Jean-Pierre Conte.

Au cours de ce déplacement, le maire a abordé les différents projets futurs pour sa commune et notamment les travaux de toiture pour l’école municipale que nous avons par la suite visité. Située juste en face de la Mairie, cette bâtisse qui accueille une vingtaine d’élèves à l’année, a subi des dégradations en raison des mauvaises conditions climatiques récentes.

Par la suite, nous nous sommes rendus dans le village troglodyte et avons visité « Ethnicité ». Ce lieu touristique emblématique du notre canton et du nord-est de la Vienne accueille chaque année 8 000 visiteurs. Un très beau lieu plein d’histoire et très bien géré par une équipe dirigeante compétente.