Vendredi 29 mai 2009

Les subventions pour le canton de Châtellerault Nord

J'ai le plaisir de vous informer qu'au cours de la Commission Permanente de ce jour, 12 014 € ont été attribués pour la restauration du pignon ouest de l'Hôtel Sully à Châtellerault.

 

Aide au fonctionnement de la classe Relais de Châtellerault

La classe Relais est un dispositif destiné à des élèves de collège, faisant parfois l‘objet d'une mesure judiciaire ou administrative, qui sont entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire et qui ont perdu le sens des règles de base qui organisent leur présence au collège.

L'objectif de la classe Relais est de réinsérer durablement ces élèves dans un cursus de formation.

Au titre de la protection de l'enfance, le Département de la Vienne participe à la classe Relais de Châtellerault, par l'intervention d'un éducateur de l'équipe de prévention spécialisée.

Au cours de la Commission Permanente de ce jour, l'Assemblée départementale a décidé d'attribuer une subvention de 11 000 € au collège Georges Sand destinée au fonctionnement  de la classe relais de Châtellerault.

 

Dimanche 17 mai 2009

Les Foulées pour l'Autisme

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C'est au cœur de la forêt de Moulière que j'ai été accueillie le Président d'Autisme Vienne, Laurent DUVART lors des Foulées pour l'Autisme. Avec le soutien de quatre autres associations, les visiteurs ont pu participer à des randonnées en VTT ou pédestre ainsi qu'à des courses à pied de 5 à 10 kilomètres.

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De gauche à droite, Christian MARTINEAU, Maire de Montamisé, Laurent DUVART, Président d'Autisme Vienne Valérie CHAMPION, Agnès VEILLON, Vice-présidente d'Autisme Vienne et Philippe VEILLON lors de la journée des foulées pour l'autisme.

Aujourd'hui le département de la Vienne fait partie des mieux doté en structures d'accueil pour les personnes atteintes d'autisme : établissements spécialisés ou classes intégrées. Malheureusement toutes ces structures ne prennent en charge que 10% de ces enfants ou adultes porteur de ce handicap.

L'association est toujours porteuse de projets nouveaux pour favoriser l'autonomie des personnes autistes ainsi que leur intégration dans le monde du travail. Dans les derniers projets, il y a une plate-forme  qui verra le jour à l'horizon 2010 et qui accueillera 34 personnes atteintes d' autisme de 16 à 20 ans avant de les orienter vers des UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) professionnelles ou encore de les intégrer en formations auprès d'entreprises ou du CFA.

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Les foulées pour l'Autisme dans la forêt de Moulière

Site Web : http://autismevienne.free.fr/

 

Samedi 16 mai 2009

Inauguration de la Gendarmerie de Lencloître

J'ai été heureuse d'être accueillie par Henri COLIN, Vice-président du Conseil général, au cours de l'inauguration de la nouvelle Gendarmerie de Lencloître située face au collège Arsène-Lambert, en compagnie de Claude BERTAUD, Président du conseil général, Alain FOUCHE, Vice-président du Conseil général et Sénateur de la Vienne, Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier Ministre et Sénateur de la Vienne, Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault, Bernard TOMASINI, Préfet de la Région Poitou-Charentes et Préfet de la Vienne, le Colonel BONAVITA commandant le Groupement de Gendarmerie de la Vienne, et le Lieutenant Dominique MYLANDER, commandant la Communauté de Brigades de Gendarmerie de Lencloître et de Saint-Gervais.

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De gauche à droite : Claude BERTAUD, Président du Conseil général de la Vienne, Alain FOUCHE, Vice-président du Conseil général et Sénateur de la Vienne, Henri COLIN, Vice-président du Conseil général, Valérie CHAMPION, Bernard TOMASINI, Préfet de la Région Poitou-Charentes et Préfet de la Vienne, Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier Ministre et Sénateur de la Vienne, Denis BRUNET, Conseiller général, et Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtelerault, lors de la coupure du ruban de l'inauguration de la Gendarmerie de Lencloître.

Cette nouvelle brigade, sise au 27 rue du Stade, remplace l'ancienne caserne de la rue du Général de Gaulle construite en 1973 et devenu obsolète. Elle est constituée de sept logements, d'une salle d'audition, d'une salle d'archives, de deux chambres de sûreté, d'un espace d'accueil du public, d'un pôle de garde à vue et de cinq bureaux. L'ensemble  un investissement de 2M€.

Le Lieutenant MYLANDER a précisé que la Communauté de Brigades de Gendarmerie de Lencloître et de Saint-Gervais, représentant 16 militaires, qui sont sous son commandement, représente un territoire peuplé de plus de 16 000 habitants répartis sur plus e 37 000 ha.

La Brigade de Lencloître est composée de neuf militaires et est commandée par l'adjudant-Chef Christophe RAVION.

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De gauche à droite : Valérie CHAMPION en compagnie de Claude BERTAUD, Président du Conseil général et de Bernard TOMASINI, Préfet de la Vienne, lors de l'inauguration de la Gendarmerie de Lencloître.

 

Jeudi 14 mai 2009

Signature de la Convention d'Objectifs portant sur le développement des contrats aidés

A l'initiative du Sous-préfet de Châtellerault, Patrick BREMENER, représentant l'Etat, en présence du Député-maire Jean-Pierre ABELIN représentant le ville de Châtellerault, et en ma présence en tant que représentante du Département, un plan de mobilisation en faveur de l'emploi a été mis en place sur le bassin Châtelleraudais du fait de la situation économique particulièrement difficile qui se traduit par une forte augmentation du nombre de demandeurs d'emploi (+39% contre 26% dans la Vienne)

Le Département, la CAPC, la ville de Châtellerault, le CCAS, le Centre Hospitalier Camille Guérin, et les huit autres communes qui constituent le bassin d'emploi, se sont mobilisées pour favoriser le retour à l'emploi des publics en difficultés sociales et économiques en leur permettant d'accéder au Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE), au Contrat Aidé Départemental (CAD) et le Contrat d'Apprentissage.

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Au centre, Valérie CHAMPION, Patrick BREMENER, Sous-préfet de Châtellerault, et Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault, Jean-Claude COQUEMA, Directeur du centre hospitalier Camille Guérin de Châtellerault, lors de la signature de la Convention d'Objectifs

Le Conseil général est partenaire financier de cette convention, aux côtés de l'Etat, pour les bénéficiaires du RMI et du RSA.

Pour les CAE, l'Etat prend en charge 95% du SMIC sur 35 heures. Pour les CAD, le Conseil général verse une aide forfaitaire de 750 € par mois.

A Châtellerault, l'équipe de Pacerel, basée à la Maison de la Solidarité Sud gère l'accompagnement et la formation, qui a pour bénéfice d'intégrer durablement les gens vers de bonnes perspectives.

La convention qui a été signée concerne 69 contrats dont 16 CAD, 43 CAE et 10  Contrats d'Apprentissage. Le service Vienne Emploi Insertion PACEREL du Département, dirigé à Châtellerault par Jérôme GUILLARD s'engage à faire signer les conventions CAD dans les meilleurs délais et à mettre en place un accompagnement renforcé.

Dans le cadre d'actions de formations, le Département intervient également en co-financement au titre des aides individuelles du RMI et du RSA, à hauteur de 1 525€ maximum par personne.

Cette signature de convention constitue un acte volontaire avec un objectif de qualité de la part des différentes structures concernées. Cette mesure s'intègre dans l'ensemble des autres actions visant à lutter efficacement contre la crise.

 

Mercredi 13 mai 2009

Pose de la première pierre du Centre pour Adultes Polyhandicapés de Biard

En présence de Henri COLIN, Vice-président du Conseil général, et de Françoise BAUDIFFIER, Directrice de l'établissement spécialisé pour enfants polyhandicapés « L'Oasis », j'ai participé à la pose de la première pierre du Centre pour Adultes Polyhandicapés de Biard.

En 1997, l'Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public (PEP 86) validait le projet d'ouverture d'un centre spécialisé pour enfants présentant des cas lourds dans le secteur du polyhandicap. « L'Oasis » avait ainsi vu le jour à Biard afin d'accueillir des jeunes jusqu'à l'âge de 20 ans.

La prise en charge des enfants résidants présentant des déficiences sensorielles, auditives, visuelles y est totale. L'établissement possède une capacité d'accueil de 28 place et représente 55 emplois dont 47 ETP (Equivalent Temps Plein).

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De gauche à droite : Henri COLIN, Vice-président du Conseil général, Françoise BAUDIFFIER, Directrice de « L'Oasis », et Valérie CHAMPION en présence de Romain.

Comme tout un chacun, ces jeunes ont grandi et très rapidement s'est posée la question d'accueillir ces jeunes devenus adultes, la limite d'âge pour « L'Oasis » étant fixée à 20 ans.

La PEP 86 a résolu cette difficulté en cédant un terrain de 2100 m² dans le prolongement de celui de « L'Oasis » permettant ainsi la construction d'un Centre pour Adultes Polyhandicapés dont nous avons posé la première pierre.

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Valérie CHAMPION en train de poser la première pierre du Centre pour Adultes Polyhandicapés de Biard

Le centre pour adultes sera relié avec celui pour enfants et sera construit avec une ossature bois (norme ADEME) pour un montant de 4,6 M€. La livraison du nouveau centre est prévue pour le deuxième trimestre 2010.

La capacité d'accueil sera de 24 places et représentera 60 emplois dont 48 ETP.

Les deux structures réunies (enfants et adultes) pourront ainsi accueillir 52 polyhandicapés, et représenteront 115 emplois dont 95 ETP (Infirmières, médecins, éducateurs spécialisés...), pour un budget global de 4,8 M€ géré par Françoise BAUDIFFIER.

 

Mardi 12 mai 2009

Opération Bouchons d'Amour

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Invitée par Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault, à représenter la municipalité de Châtellerault en tant que Conseillère municipale en charge du handicap et de l'accessibilité, j'ai assisté au traditionnel chargement de la récolte organisée par l'association des « Bouchons d'Amour » parrainée par l'humoriste Jean-Marie BIGARD.

Tout au long de l'année les bouchons en plastique sont collectés et triés puis envoyés en Belgique où la société ERYPLAST les recycle en palettes alimentaires.

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Valérie CHAMPION aidant Mr Gilbert Rabaud responsable régional de l'association des « Bouchons d'Amour » à charger les bouchons dans le camion

La tonne récoltée est reprise au prix de 200 €, et les sommes réunies permettent de financer des projets pour les personnes handicapées, comme par exemple, la réalisation en 2008 d'une rampe d'accès au foyer de vie de l'APAJH.

Cette année, 14 tonnes de bouchons ont été récoltées par des bénévoles qui sont fiers d'œuvrer sans frais de fonctionnement. La totalité des sommes récupérées sont intégralement redistribuées. Tout à leur honneur, les établissements Robin Barbotin et PMCO de Châtellerault ont prêtés leurs matériels avec un chauffeur pour aider au chargement dans un camion.

 

 

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14 tonnes de bouchons récoltés cette année...

Pour la Vienne, l'association des « Bouchons d'Amour a aidé à ce jour 5 dossiers pour un montant de plus de 15 600 €.

La municipalité de Châtellerault prête des locaux à l'association. Personnellement je souhaite œuvrer  pour que la ville et la CAPC deviennent des partenaires plus dynamiques en associant la récolte des bouchons à celle des autres déchets ménagers, comme cela se fait déjà dans d'autres villes en France.

Je souhaite remercier vivement les bénévoles, les écoles, les commerçants et les particuliers qui oeuvrent dans l'ombre pour cette juste cause en faveur des personnes handicapées.

J'incite tout à chacun de collecter leurs bouchons afin que cette action soit pérenne.

Site web : www.bouchonsdamour.com

 

Lundi 11 mai 2009

Présentation de l'ALEPA au Conseil Municipal de Saint-Benoît : Projet d'installation d'un nouveau centre de loisirs pour autiste à la rentrée

Après plusieurs semaines de discussions et de collaboration étroite avec Dominique CLEMENT, Maire de Saint-Benoît, j'ai été conviée au cours du conseil municipal afin de présenter, avec Virginie MARTIN, Présidente de l'association ALEPA, et Elsa BOUTELOUP, Directrice de l'ALEPA un projet de création de Centre d'activités et de loisirs éducatifs pour personnes atteintes d'autisme.

Ce Centre s'installera dans les locaux de l'école maternelle de l'Ermitage qui sont devenus vacants suite à la fusion avec l'école maternelle du Bois d'Amour.

L'ensemble des élus du Conseil municipal de Saint-Benoît ont accueillis ce projet favorablement. Une convention est en cours d'élaboration et l'implantation devrait voir le jour à la prochaine rentrée.

L'association Activités et loisirs Educatifs pour Personnes avec Autisme (ALEPA) a été crée en 1997 à la demande des familles de quatre jeunes avec autisme qui voulaient une activité hors cadre thérapeutique pour leur enfant.

Elle a pour but de proposer des activités de loisirs, des sorties socialisantes et des séjours pour les enfants, adolescents et adultes, avec un Trouble Envahissant du Développement (TED). L'ALEPA a aussi pour objet d'organiser, de promouvoir et de développer des activités physiques, sportives et de loisirs adaptées au profit des jeunes et adultes avec autisme par le biais d'intégration en milieu ordinaire (club de sports et centre de loisirs).

D'année en année, les adhérents avec autisme étant de plus en plus nombreux, un local a été loué à Smarves et dédié entièrement à cette activité en 2007 grâce au soutien de la Fondation de France et deux emplois ont été créés.

Aujourd'hui, l'ALEPA compte 41 jeunes avec autisme de 4 à 55 ans (dont 28 mineurs ) + 14 hors Département. La structure bénéficie de 42 animateurs étudiants bénévoles. Le service d'accompagnement individuel Sport et Autisme « Osons l'Intégration » dans les structures de loisirs classiques telles que les clubs sportifs, les accueils de loisirs et les clubs artistiques permet aujourd'hui à 16 jeunes avec autisme d'évoluer dans une structure classique et à 3 jeunes d'être totalement autonomes.

Au regard de l'augmentation significative du nombre d'adhérents (55 jeunes avec autisme), de l'amélioration de la qualité de l'animation et de l'adaptation à l'autisme, de l'augmentation du temps d'accueil (ouverture pendant les vacances scolaires, organisation de week-ends), et de l'augmentation des projets d'accompagnement en milieu ordinaire (multipliés par 8 en 3 ans), ce projet d'installation à Saint-Benoît est une réelle opportunité d'ouverture.

Grâce à ce nouveau Centre, nous espérons nous inscrire dans la dynamique sociale et associative de la cité. Cet échange avec les enfants de Saint-Benoît ne peut qu'être enrichissant et bénéfique pour tous, avec ou sans handicap.

Je m'associe avec Virginie MARTIN et Elsa BOUTELOUP, respectivement Présidente et Directrice de l'association ALEPA, pour remercier Dominique CLEMENT et son Conseil municipal de nous avoir offert la possibilité de présenter notre action pour les autistes, et de l'accueillir aussi favorablement.

Pour en savoir plus :

consultez le site web de l'Apela

 

Mardi 5 mai 2009

A noter dans vos agendas : 4e Journée Handi-Kart le samedi 13 juin

 

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Inauguration de l'atelier « Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif » (A.T.M.F.C.) de la SEGPA du collège Réné Descartes à Châtellerault

J'ai participé ce mardi 5 mai 2009 à l'inauguration de l'atelier A.T.M.F.C. de la SEGPA du collège René Descartes.

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Valérie CHAMPION, Conseillère Générale sur le canton de Châtellerault Nord entourée par  Henri COLIN, Vice-Président du Conseil Général en charge de l'Enseignement, Université, Recherche et Transport, Madame Jeannie MAROCOT, Principale du collège et Madame  Eliane LONGEVILLE, Principale Adjointe du collège.

Les SEGPA (Section d'Enseignement Général Professionnel Adapté) permettent aux élèves en difficulté de suivre un parcours individualisé dans le cadre des cycles du collège qui leur permettront ensuite de préparer une formation professionnelle et qualifiante de niveau V, généralement un CAP soit au sein d'un lycée professionnel ou par voie d'apprentissage.

Ces quatre années se déroulent de la façon suivante : Les élèves suivent un enseignement général de la 6e à la 3e mais côtoient  dès la 4e la réalité du monde du travail en bénéficiant d'un enseignement professionnel ou pré-professionnel.

Réhabilitation des locaux de la SEGPA :

Depuis plusieurs années, le Conseil général s'est engagé à accompagner l'Education Nationale dans la redéfinition de la carte scolaire des SEGPA.

La SEGPA du collège Descartes accueille un atelier de production culinaire et de services qui a donc bénéficié de travaux de réhabilitation s'élevant à 450 000 €  et s'inscrivant dans le cadre d'une opération globale de rénovation et de mise aux normes du collège d'environ 1,6 million d'euros.

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Nouvel atelier de production culinaire

C'est ainsi qu'une année de travaux a permis d'adapter les locaux aux nouvelles exigences pédagogiques, de mettre à disposition des élèves et des enseignants des équipements de haute qualité, de répondre aux nouvelles normes en matière d'hygiène, de sécurité, d'organisation des espaces, de fonctionnalité et d'ergonomie.

De plus, les espaces dédiés au champs professionnel « services en collectivité » ont fait l'objet d'un réaménagement complet avec la création de trois salles d'enseignement théorique, l'aménagement d'une zone de 25 m² pour un atelier « entretien du linge », la conception d'un atelier « élaboration et distribution de produits alimentaires (106 m² au total) avec le respect des normes professionnelles et la réalisation de vestiaires et sanitaires « hommes et femmes 

Enfin, l'accessibilité pour les personnes handicapées du bâtiment SEGPA sera prochainement traitée dans le cadre de l'étude globale du niveau d'accessibilité de ce collège. L'autorisation de programme a d'ailleurs été votée lors du Budget Primitif  2008 du Conseil général pour un montant 1 000 000 € pour le traitement de l'accessibilité et le ravalement des façades en Tuffeau.

Pour information, depuis 1986 le collège René Descartes a mobilisé plus de 5,4 millions d'euros de travaux mais les besoins sont encore très importants.