Vendredi 28 janvier 2011

Inauguration de l'hôpital de jour pour personnes handicapées à Châtellerault

 

Conviée par Jean-Claude COQUEMA, Directeur du Centre Hospitalier Camille Guérin de Châtellerault, et en présence du Dr  MICHON, médecin coordonnateur de l’unité , du Dr Thierry CHAMPION, Président de l’association Handisoins 86, du Dr Pierre FRONTY, Président du Conseil de l'Ordre des Dentistes, de Madame RICHARD, Directrice Adjointe du Centre Hospitalier, de Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier Ministre, Sénateur de la Vienne, de Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault, et de François Emmanuel BLANC, Directeur Général de l'Agence Régionale de santé Poitou-Charentes, j'ai assisté à la présentation de l'hôpital de jour pour personnes handicapées de Châtellerault.

Je représentais également Claude BERTAUD, Président du Conseil général, excusé car pris par ailleurs au cours de cette manifestation.

Je vous propose de retrouver mon intervention en cliquant ici.


De g à d : Valérie CHAMPION, Jean-Pierre ABELIN, François Emmanuel BLANC et Jean-Pierre RAFFARIN, lors de l'inauguration de Inauguration de l'hôpital de jour pour personnes handicapées à Châtellerault.

 

Après plusieurs années de tractations, cet hôpital de jour pour personnes avec troubles comportementaux  voit le jour. C'est une grande première pour le Département mais aussi pour la France : la création d'une structure hospitalière de jour donnant une identité médicalisée aux personnes avec déficience mentale. Il s'agit de la victoire d'un combat de trois ans pour l'Association Handisoins 86 à l'origine de cette création.

L'objectif est d'offrir aux personnes souffrant de troubles comportementaux les mêmes soins que pour les patients neurotypiques. "Dans les structures médicalisées classiques, on ne pouvait assurer que des soins d'urgence pour cette population à cause du comportement souvent inadapté du patient et de la méconnaissance du handicap par les personnels soignants et par nécessité ne privilégier que le curatif immédiat au détriment du préventif avec tous les problèmes d’éthique posés par cette situation " a précisé l'opiniâtre Dr Thierry CHAMPION.

Au sein de cette nouvelle structure sous la  responsabilité du Dr Michon ,  deux infirmières et une secrétaire accueilleront toute l'année deux à quatre malades par jour du lundi au vendredi pour une prise en charge globale du patient en coordination avec l'ensemble des services concernés du Centre Hospitalier, des médecins traitants , des médecins d’établissement et des familles . Une superficie de 100 m² de locaux neufs a été ainsi mise à disposition et intégrée à l'agrandissement de l'Hôpital.

L’axe principal de ce service sera dentaire mais tous les actes médicaux préventifs et curatifs pourront y être prodigués de façon groupée et coordonnée. Les chirurgiens Dentistes du bassin Châtelleraudais se sont portés volontaires en nombre pour intégrer le Groupement de Coopération Sanitaire et assurer des vacations au sein de l’unité.

Je serai attentive à la pérennité de cette unité médicale novatrice unique en France qui a été pensée et propulsée par l'Association Handisoins 86 et  son parrain prestigieux Richard ANCONINA.



Cliquez pour zoomer

 

 

Jeudi 6 janvier 2011

Lancement de la galette primeur

En compagnie de Claude Bertaud, Président du Conseil général, j'ai eu l'honneur de procéder au lancement de la galette primeur au beurre AOP "Appellation d'Origine Protégée" Poitou-Charentes.

Alain Hayée, Président de la Fédération des boulangers et pâtissiers de la Vienne, installé à Châtellerault, avait pris le soin de préparer une magnifique frangipane de plus de dix kilos, harmonieusement décorée, et qui a ravi le palais des nombreux dégustateurs avertis!

[JPG] 2011-01-06
Valérie Champion prépare la découpe de la galette primeur sous les conseils de Alain Hayée et le régal des yeux de Claude Bertaud

 

Ce fut l'occasion de féliciter tous les artisans et plus particulièrement les artisans boulangers du Département. En effet, 250 boulangeries y sont recensées pour un effectif de 750 salariés.