Vendredi 15 février 2013

Les subventions pour le canton de Châtellerault Nord

J'ai le plaisir de vous informer que les subventions accordées par le Conseil Général au bénéfice des communes, des associations et des particuliers du canton de Châtellerault Nord lors de la session de février 2013 se décomposent de la manière suivante :

  • 300 € pour l’association « Les Dauphins de Châtellerault » pour son fonctionnement ;
  • 330 € pour une installation Internet Wimax à Châtellerault ;
  • 400 € pour l’association « Courir dans Châtellerault » concernant l'organisation de la 4ème édition de la course nature Le Feu au lac, le 17 février 2013 à Châtellerault ;
  • 500 € pour un habitant de Châtellerault dans le cadre du « Programme Habiter Mieux »;
  • 1 000 € pour l’association « Châtellerault Boules Lyonnaises » concernant l'organisation des fêtes boulistes de Pâques, les 30 et 31 mars 2013 à Châtellerault ;
  • 1 200 € pour l’association « Triathlon Club de Châtellerault » concernant l'organisation d'un run and bike (course à pied et VTT), le 16 mars 2013 à Châtellerault ;
  • 1 300 € pour deux aides « OPAH Propriétaire Occupant Retraité » à Châtellerault ;
  • 5 000 € pour le Théâtre Populaire de Châtellerault concernant le soutien aux activités de création et de diffusion 2013 ;
  • 51 200 € pour la réfection de la toiture terrasse de la réserve du CDI, l'installation de garde-corps dans le bâtiment administratif, la mise en conformité électrique et l'isolation des combles d'externat R+4 y compris la peinture de protection de la charpente metallique au Collège René Descartes ;
  • 89 050,40 € pour la contribution aux depenses de fonctionnement matériel et de rémunération des personnels techniques au Collège Saint-Gabriel.

 

Mardi 12 février 2013

Un fervent défenseur du sport Châtelleraudais nous a quitté

C'est avec une profonde tristesse que j'ai perdu un ami proche, Jean-Pierre LARDON.

Jean-Pierre avait été élu en 2008 au Conseil municipal de Châtellerault et à la Communauté de Communes du Pays Châtelleraudais en tant que Vice-président chargé des équipements sportifs. C'était, comme pour moi, son premier mandat d'élu.

Il était passionné et a constamment mis toute son énergie à défendre les valeurs du sport.
Il aura été membre du CSAD depuis 1998 et responsable de la section musculation de 2004 à 2011, à la tête d'une structure performante de plus de 500 adhérents. Un Club reconnu dans tout le Département.

Il était également humaniste et avait eu à cœur d'aménager la salle Omnisports de Châtellerault avec des postes adaptés aux personnes handicapées, dotée de matériel coûteux et très spécifiques; des équipements particuliers que l'on rencontre rarement dans les salles de musculation...

Il aura également été Président de la Fédération Nationale de Force Athlétique de 2008 à 2012. On le rencontrait chaque année à la salle des Nonnes au printemps pour l'organisation du Championnat de Culture Physique zone sud-ouest avant qu'il n'envoie ses meilleurs culturistes au Championnat de France. C'était un homme de talent, fin connaisseur et un excellent commentateur.

Je garderai toujours à l'esprit sa sympathie, sa détermination, son efficacité son humilité et surtout son amitié sincère et sans faille.

J'exprime mes plus vives condoléances à Marie-Claude, son épouse et à ses enfants et petits enfants.

 

Lundi 4 février 2013

Lancement du concours Créa'Vienne à la Mairie de Châtellerault

Dans le cadre de sa politique volontariste en faveur de l’accompagnement des créateurs-repreneurs d’entreprises, le Département soutient depuis l’origine le concours Créa'Vienne, co-organisé par les deux pépinières d’entreprises du département que sont le Centre d’Entreprises et d’Innovation (CEI), fondateur du concours, et la pépinière d’entreprise René Monory de Châtellerault, animée par RADEC (Regroupement d’acteurs pour le développement économique Châtelleraudais).

J'ai ainsi participé au lancement de la 6e édition de Créa'Vienne 2013 qui s'est déroulé à la Mairie de Châtellerault en présence de Jean-Pierre ABELIN, Maire de Châtellerault et Véronique SCHAAF-LENOIR, Sous-préfète.


Lancement de la 6e édition du concours Créa'Vienne 2013

 

Ce concours a pour objectifs de détecter et récompenser des projets de création et reprise d’entreprise dans la Vienne (voir mon article du 12/04/2012 concernant la remise des prix de l'édition 2012).

Il est ouvert à toute personne qui souhaite créer ou reprendre une entreprise dont le siège social est dans la Vienne.

Les prix se répartissent en quatre catégories :

  • Catégorie "projet" : tout projet dont la création d‘entreprise est prévue à moins de 6 mois;
  • Catégorie "création" : toute entreprise créée depuis moins de 2 ans;
  • Catégorie "croissance" : toute entreprise créée depuis au moins 2 ans et moins de 5 ans, qui propose un projet de développement dans le cadre de son activité;
  • Catégorie "reprise" : toute entreprise reprise depuis moins de 2 ans, hors agglomération Poitiers et Châtellerault. Ce prix, doté de 5 000 € de récompense pour le lauréat, est doté par le Département.

L’option "international" peut être sollicitée en plus d’une des quatre catégories exposées ci dessus.
Il faut également ajouter deux prix « Coup de cœur » pour récompenser les projets des catégories ci dessus qui ne seraient pas arrivés en 1re position, mais que les membres du Jury souhaiteraient malgré tout récompenser.

Créa'Vienne 2013 se félicite de compter sur 32 partenaires fidèles dont : les banques (Crédit Mutuel, Banque populaire, Crédit Agricole et Société Générale), des entreprises (EDF, MACC, Mécafi, Environ Développement, Forte Impression, Mégatop, et le Parc du Futuroscope), des assurances (AG2R, La Mondiale, Generali-Motillon, Violleau-Baudon, Axa-JP Giret et AXA-Valette), l'ordre régional des experts- comptables, l'ordre des avocats de Poitiers, des associations locales ainsi que les partenaires institutionnels (CAPC, Etat, Europe).

Créa'Vienne est doté cette année de 80 000 € en numéraires et prestations (Packs entrepreneurs, six mois d'accueil au sein de la pépinière, adhésion d'un an au Club Entreprendre, formation en comptabilité, une année d'assurance multirisque professionnelle, des ouvrages, etc .), ce qui fait de cet évènement l'un des concours les mieux dotés de France.

Le Conseil général soutient le concours pour son lancement officiel au niveau national, il reconduit sa participation au salon des entrepreneurs (le plus grand rassemblement professionnels de créateurs et dirigeants d'entreprises en Europe avec 60 000 visiteurs) qui se déroulera à Paris les 6 et 7 février prochains. Le Département de la Vienne sera co-exposant avec le CEI et la pépinière René Monory de Châtellerault pour un coût total de 4 000 € par partenaire.

Comme je l'ai précisé dans mon intervention, j'exprime toutes mes félicitations aux organisateurs de Créa’Vienne et tous mes encouragements aux créateurs et/ou repreneurs candidats. Que les dossiers soient de grande qualité et que les meilleurs gagnent !

 

Vendredi 01 février 2013

Remise du "permis piéton" à l' IME H.Wallon de Châtellerault

Le "Permis Piéton pour les enfants" est une grande initiative nationale de prévention du risque piéton chez les enfants de 8 à 9 ans lancée en octobre 2006 dans les écoles.

Par des mises en situation et un jeu de questions-réponses, cette formation enseigne au-delà des règles de circulation piétonne le sens de la responsabilité individuelle grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité.

Dans le cas de l'Institut Médico-Educatif (IME) H. Wallon de Châtellerault, les jeunes rencontrent quelques soucis intellectuels et ont, pour une partie, la marche comme unique moyen de transport avec tous les dangers qu'elle peut revêtir.

Aussi, j'ai beaucoup apprécié l'initiative du gendarme Mickael Michaud ainsi que la démarche de M. MASSONNEAU, Directeur de l'IME, afin que cette initiative, élaborée au sein de cet institut en partenariat avec l'ensemble des organismes dont la mairie de Châtellerault et la prévention MAIF, puisse permettre aux jeunes de circuler en toute sécurité.

L'objectif est de former tous les jeunes à devenir autonomes et responsables dans leurs déplacements piétons, de les responsabiliser également sur le respect des usagers les plus vulnérables et d'impliquer les familles dans la prise en compte des dangers auxquels sont confrontés leurs enfants.

La formation s'est déroulé en deux séances :

  • la première a fait l'objet d'une intervention extérieure avec les 25 enfants et les accompagnateurs (découverte des dangers, les bons réflexes, etc.) le 18 janvier dernier pendant une heure;
  • la seconde, organisée ce matin, était un examen sous forme de Power Point adapté pour les enfants avec questionnaire suivi d'un film d'information.

A l'issue, les "Permis Piétons" ont été remis à tous les participants afin de partager un moment important avec les parents, les enseignants et l'ensemble des partenaires que je remercie vivement, autour d'un thème fort : "Avec nos enfants, soyons plus responsables, prudents, et respectueux des piétons"