VENDREDI 27 FEVRIER 2009

Les subventions pour le canton de Châtellerault Nord

J'informe les habitants que les subventions accordées par le Conseil général au bénéfice des communes, des associations et des particuliers du canton de Châtellerault Nord lors de la session de février 2009 se décomposent de la manière suivante :

  • 25 600 € pour l'organisation du Festival Jazzellerault 2009 (festival et scène départementale) à Châtellerault,
  • 8 000 € pour l'organisation de la saison Jeune Public 2009 à Châtellerault,
  • 5 500 € pour le soutien aux activités de diffusion du Théâtre populaire de Châtellerault,
  • 2 700 € pour le fonctionnement et l'organisation des 13èmes rencontres cinématographiques Hexagone de la MJC «Les 400 Coups» de Châtellerault,
  • 1 550 € pour le fonctionnement de l'Aéro Club de Châtellerault,
  • 1 500€ pour le fonctionnement de l'Union sportive d'Antoigné,
  • 1 070 € pour la programmation 2009 pour l'association Quebec Acadie,
  • 1 000 € association sportive de Karting pour l'aménagement d'un 3ème kart biplace pour la pratique du karting par les personnes handicapées,
  • 620 € pour la programmation des animations 2009 à la Société des Sciences de Châtellerault,
  • 600 € pour le fonctionnement du comité d'animation de Saint-Sauveur,
  • 500 € pour l'organisation du 39ème Salon des Beaux-Arts à l'association «Art et Création» de Châtellerault,
  • 500 € pour le fonctionnement de l'association Cap'taine Némo,
  • 380 € pour le fonctionnement de l'Accueil des Villes Française (AVF) de Châtellerault,
  • 300 € pour le fonctionnement de la bibliothèque des malades du Centre Hospitalier à Châtellerault,
  • 300 € pour le déplacement à Houppeville pour un concert et l'achat d'un piano électrique à l'association «Chant'ellerault»,
  • 300€ pour le fonctionnement du club des Dauphins de Châtellerault,
  • 250 € pour le développement des activités sportives dans les écoles catholique de Châtellerault (Union Sportive de Châtellerault),
  • 150€ pour l'achat d'un djembé pour l'association DJEMBÉ pour TOUS,
  • 150€ les amis du musée Municipal de Châtellerault.

 

JEUDI 26 FEVRIER 2009

Réponse à l'article paru dans Centre-Presse du 25 février 2009 concerant « L'instruction des dossiers des personnes atteintes d'un handicap »

 

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Source : Article de CENTRE-PRESSE du mercredi 25-02-09

Vous avez publié un courrier de Madame JUTANT, de Scorbé-Clairvaux, concernant les délais d'instruction à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Vienne (MDPH 86) des dossiers.

Je souhaite vous apporter quelques précisions sur ce sujet.

Tout d'abord, le dossier évoqué n'est pas une situation simple mais correspond à plusieurs demandes de prestations très différentes.

L'instruction des dossiers à la MDPH de la Vienne s'organise entre :

  • d'une part une procédure simplifiée pour les demandes de carte d'invalidité, de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) pour les personnes en situation d'emploi ou le renouvellement de droits anciens;
  • d'autre part une procédure plus complexe, pour les autres demandes: Allocation Adulte Handicapé (AAH), Allocation Education Enfant Handicapé (AEEH), orientation médico-sociale, scolaire, professionnelle et Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Pour la procédure simplifiée, la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) se prononce, dans 90% des cas, dans un délai inférieur au délai légal de 4 mois.

Pour les autres prestations, les délais peuvent être effectivement plus longs compte tenu des obligations prévues par la loi du 11 février 2005 qui organisent une procédure prévoyant un échange avec la personne handicapée sur son projet de vie, la mise en place d'un plan d'aide (Plan Personnalisé de Compensation [PPC] ) et la possibilité qui lui est offerte d'être entendue tout au long de l'examen de sa situation, y compris par la commission qui décide de l'attribution des aides et prestations.

En 2008, la CDAPH a instruit 7 133 dossiers représentant 15 125 décisions, traitant ainsi 20% de dossiers en plus qu'en 2007.

Le nombre de dossiers en attente d'instruction administrative et médico-sociale hérités des services qui existaient avant la création des MDPH a diminué de 61% , se situant au niveau du flux qui arrive chaque mois.

Pour les situations plus complexes, l'équipe médico-sociale de la MDPH 86 a rencontré 2 294 enfants et adultes handicapés (soit plus de 50% des demandeurs) pour mieux comprendre leurs attentes afin d'apporter une réponse la plus adaptée à leurs besoin de compensation du handicap.

Selon les indications de la Caisse Nationale de la Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), cette proportion est de l'ordre de ¼ pour l'ensemble de la France.

Il est ainsi possible de vérifier que la MDPH 86 a le souci d'être au plus près des demandes des personnes et d'individualiser au mieux les réponses.

A l'heure actuelle, 40 personnes concourent au fonctionnement de la MDPH 86.

Cet effectif correspond à celui préconisé par une étude d'organisation réalisée en 2006 par un cabinet indépendant qui avait été chargé d'évaluer l'adaptation des effectifs de ce service aux besoins connus dans notre département.

Les demandes de PCH ont des délais plus longs car une rencontre est organisée systématiquement avec le demandeur, le plus souvent à son domicile afin d'évaluer globalement les différents besoins (aide humaine, aménagement de logement, charges spécifiques ou dépenses exceptionnelles, etc...).

Pour information, un projet d'aménagement de logement représente 3 jours de travail en moyenne pour un ergothérapeute car il nécessite un accompagnement de proximité.

J'ai participé à une réunion à l'Association des Départements de France (ADF), à Paris, le 10 février 2009, j'ai constaté que la MDPH de la Vienne se situe parmi les 10 MDPH de France présentant un bilan favorable.

Des documents ont été réalisés pour compléter l'information sur les prestations et aides aux personnes handicapées ainsi que les missions de la MDPH.

Ces fiches techniques sont consultables sur le site :

http://www.cg86.fr/vous-cherchez/solidaritesante/personnes-handicapees/

 

VENDREDI 20  FEVRIER 2009

Visite des établissements de l' APAJH 86

Dans le cadre de mes fonctions de Présidente de la CDAPH (Commission des Droits à l'Autonomie des Personnes Handicapées) et de représentante du Conseil Général auprès de la MDPH 86 (Maison Départementale des Personnes Handicapées) j'ai participé à la visite des principaux établissements de l'APAJH 86 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de la Vienne) situés dans le Sud du Département.

L'APAJH 86 est une association qui a pour but de mettre en œuvre toute action destinée à favoriser l'épanouissement des personnes handicapées et d'assurer leur intégration dans les différents domaines de la vie. Elle agit auprès des pouvoirs publics pour qu'ils assurent aux personnes handicapées et à leurs familles l'aide morale et matérielle qui leur est due, et pour qu'ils mettent en place les structures permettant leur plein épanouissement et les soins propres à leur insertion. Elle représente les personnes handicapées et leurs familles auprès des pouvoirs publics. Enfin, elle crée et gère les établissements destinés à promouvoir les équipements nécessaires pour un accompagnement de qualité pour toute personne en situation de handicap.

Depuis 2002, L'APAJH 86 a crée un siège Associatif et gère 12 établissements et services. Son implantation dans le Sud du Département se concentre sur la Communauté de Communes Vonne et Clain :

  • la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) «La Solidarité» et l'Equipe de Soins et d'Accompagnements à Domicile (ESAD) d'Iteuil;
  • l'Etablissement et Service d'Aide par le travail (ESAT) Henri BUCHER, l'Institut Médico-Educatif (IME) Roger GODIN, et le Service d'Hébergement et d'Accompagnement (SHA) «Foyer des Ludes» de Vivonne;

1- Visite de la MAS « La Solidarité » à Iteuil (56 places autorisées, de 18 à 60 ans) :

La MAS accueille et accompagne des personnes  en situation de grand handicap. L'établissement est composé de cinq services : un Service Administratif (4 personnes), un Service Technique (6 personnes), un Secteur Médical (Ergothérapeutes, Kinésithérapeutes, Infirmières, Psychomotriciens...), des Lieux de Vie (4 unités d'hébergements complets dont une unité consacrée aux personnes cérébro-lésées, une unité dédiée aux personnes polyhandicapées, et un Service d'Accueil de Jour (SAJ)de 16 places accueillant 23 personnes), et l'Equipe de Soins et d'Accompagnement à Domicile (ESAD) composée d'une animatrice, d'un Ergothérapeute, d'un Psychomotricien et d'une Secrétaire. L'ESAD propose ses services aux personnes orientées MAS, habitant dans la Vienne et qui souhaitent être accompagnées à domicile.

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De gauche à droite : Valérie CHAMPION, Gilles FRANCOIS-BOUGAULT Directeur Général de l' APAJH , Mr Francis GOMEZ administrateur del' APAJH et Maurice RAMBLIERE Conseiller Général et Maire de Vivonne

2- Visite de l'ESAT Henri BUCHER à Vivonne (de 20 à 65 ans, 110 places autorisées) :

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L'ESAT Henri BUCHER de Vivonne

L'Etablissement et Service d'Aide par le Travail offre aux personnes accueillies ne pouvant exercer momentanément ou durablement une activité professionnelle en milieu ordinaire de travail, la possibilité d'apprendre ou d'avoir une activité professionnelle adaptée.

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Accueil de Maurice RAMBLIERE, Conseiller Général et Maire de Vivonne, et de Valérie CHAMPION par Monsieur POGGIOLI, Directeur de l'ESAT Henri BUCHER

Les différentes activités économiques sont regroupées autour de la blanchisserie, la menuiserie, l'entretien des espaces verts, le conditionnement, le restaurant,  la prestation en entreprise, le placement en entreprise et le centre équestre.

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Valérie CHAMPION visite l'atelier de Blanchisserie
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Visite de l'atelier menuiserie

3- Visite de l'IME Roger GODIN à Vivonne (30 places autorisées, de 6 à 20 ans) :

L'Institut Médico-Educatif accueille des jeunes présentant un retard mental moyen, des troubles de la personnalité et ou du comportement. Il est constitué d'un institut médico-pédagogique, d'un institut médico-professionnel de 14 à 20 ans, d'un internat de semaine (8 lits), d'un internat de rupture (2 lits de court séjour), et d'un service médical et paramédical assurant la continuité des soins et des examens durant les activités.

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Valérie CHAMPION et Eric ALLEGRINI, Directeur de l'IME Roger GAUDIN

 

4- Visite du SHA « Foyer des Ludes » à Vivonne (38 places autorisées, de 20 à 65 ans) :

Le Service d'Hébergement et d'Accompagnement est composé d'un Service Administratif (3 personnes), d'un Service d'Hébergement sur deux sites (la Résidence des Ludes à Vivonne pour 16 adultes en studio, et la Cité de la Chaumellerie à Iteuil pour 24 personnes en appartement), d'un Service d'Accompagnement pour 26 adultes en appartement à Vivonne et les alentours, d'un Service d'Accompagnement Familial pour 23 adultes dans 13 familles d'accueil, et de la Section Annexe de l'ESAT Henri BUCHER sur deux sites (L'anjouinière à Vivonne, et Mirande près de Ligugé).

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Valérie CHAMPION et une pensionnaire du SHA « Foyer des Ludes »

 

Lancement du programme Jazzellerault

Vendredi soir, j'ai assisté au nouveau Théâtre de Châtellerault au lancement du 16e programme du Jazzellerault 2009 qui a été suivi du concert de Jazz Project Big-Band.

Avec déjà 15 éditions à son actif et un public toujours présent, le festival Jazzellerault s'est imposé sur la scène musicale du département comme un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jazz.

Il s'agit du plus important festival de jazz de la Vienne, qui se déroulera du 5 au 13 juin 2009, et qui propose une approche éclectique de cette musique pour tous les publics en proposant des représentations payantes et d'autres gratuites :

  • le concert d'ouverture gratuit sera sur l' Esplanade F. Mitterrand (face à la Mairie) ce qui permettra une animation au centre ville ouvert à tous
  • les concerts à la Salle de l'Angelarde (payants)
  • les apéros-concerts donnés sur les communes de l'Agglomération (gratuits)
  • les scènes départementales (accès libre) au cours desquelles depuis trois ans l'association Accord du festival a développé un partenariat avec le Conseil général visant à valoriser les groupes départementaux représentant diverses tendances du jazz

Certes, le Département continuera bien sûr à être un partenaire privilégié et contribuera à hauteur de 25 600 € pour la réussite de ce beau projet. Le programme des concerts sera encore à la hauteur de la réputation du festival.

Je profite enfin de cette occasion pour rappeler les raisons du partenariat historique qui nous lie. Le Conseil général poursuit et développe chaque année sa politique culturelle, autour de trois missions claires :

  • diffuser la culture partout et pour tous, notamment dans les zones rurales qui ont droit elles aussi à cette richesse: réalisation du guide de diffusion culturelle en milieu rural (avec une prise en charge par le Département de 50 % du cachet); équipement culturel (13 opérations programmées en 2009; 2,8 M€ versés depuis 2005);
  • défendre et promouvoir le patrimoine culturel de la Vienne: 195 opérations soutenues depuis 2005 pour 3,2 M€;
  • participer au rayonnement culturel de la Vienne, en soutenant des manifestations et des équipements prestigieux: Jazzellerault, Festival Eté Couleur Vienne, Théâtre Auditorium de Poitiers soutenu dans le cadre du Contrat de développement signé avec la ville de Poitiers et la CAP.

L'existence et l'expérience d'un festival comme Jazzellerault soulignent bien que la volonté et l'ambition que nous portons tous, collectivités locales, artistes et associations culturelles, sont toujours profitables.

Au programme :

  • Vendredi 5 juin, boulevard Blossac, groupe de musique manouche Latchès.
  • Samedi 6 juin, Salle de l' Angelarde, Paolo Fresu se produira en quintet.
  • Mardi 9 juin, salle de l' Angelarde, swing jazz, Caravan Palace.
  • Mercredi 10 juin, salle de l' Angelarde, Didier Lockwood se produira en quartet.
  • Jeudi 11 juin, salle de l' Angelarde, Richard Bona.
  • Vendredi 12 juin, salle de l' Angelarde, Jean-Jacques Multeau.
  • Samedi 13 juin, salle de l' Angelarde, Orlando Maraca Vallé et son groupe Otra Vision.

 

Présentation des Internationaux masculins de Tennis 2009

J'ai assisté jeudi après-midi à la présentation des Internationaux de Tennis édition 2009, accompagnée de Jean-Paul ORILLARD, Directeur de l'Open masculin, et de Etienne LANGLOIS, Président du Stade Poitevin Tennis (http://www.stadepoitevintennis.fr/), dans les Salons de l'Impératrice du Conseil Général. Il s'agit du 20ème anniversaire de ce tournoi qui se déroulera à Poitiers du 15 au 22 mars, et qui fait partie des 20 tournois organisés par la FFT (Fédération Française de Tennis).

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Valérie CHAMPION entourée de Jean-paul ORILLARD, Directeur de l'Open masculin 86 et de Etienne LANGLOIS, Président du stade Poitevin Tennis lors de la présentation de l'édition 2009 de l'Open masculin 86 dans les salons de l'Impératrice.

Ce tournoi Open masculin 86 se situe à la base de la pyramide du circuit professionnel masculin dans la catégorie la mieux dotée.

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Les joueurs intégrés directement au tableau final du tournoi oscillent entre la 195ème et la 350ème place du tennis mondial.

C'est un véritable tremplin vers les sommets pour les jeunes joueurs. C'est ainsi qu' au cours du tournoi Future de Poitiers en 2007, on a pu voir jouer Jo-Wilfried TSONGA du CREPS de Boivre, classé aujourd'hui parmi les 100 premiers joueurs mondiaux.

Le jeune Maxime QUINQUENEAU, N°1 du Stade poitevin Tennis, bénéficiera d'une carte wild pour cette édition de l'Open masculin 86

Le juge arbitre sera Pascal MARIA, arbitre des jeux olympiques de Pékin et de la finale de l'Open d'Australie

Partenaire de l'Open masculin 86, le Conseil Général de la Vienne invite les collégiens du département à assister, accompagnés de leur professeurs d'Education Physique et Sportive, à un ou plusieurs matchs pendant le tournoi (date limite des inscriptions avant le 11 mars au 06 61 28 64 27).

 

Livret d'information de la MDPH86

Vous pouvez dorénavant consulter le livret d'information de la MDPH86 ainsi que les fiches (Voir mon article du 6 février 2009 sur la présentation du livret d'information et l'exposition « Vivre ma différence » à la MDPH) à l'adresse suivante :

http://www.cg86.fr/vous-cherchez/solidaritesante/personnes-handicapees/

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MERCREDI 18 FEVRIER 2009

Carapatte à Châtellerault : le ramassage à pied pour les petits, ça marche !

En tant qu'élue municipale de Châtellerault, je me suis rendue hier à l'Angelarde à l'occasion de la remise des permis piétons aux élèves les plus méritant des établissements scolaires de Châtellerault dans le cadre du projet CARAPATTE.

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Remise des permis piétons aux élèves de CARAPATTE

En effet, fort du constat qu'en France 70% des élèves vont à l'école en voiture alors que 50% d'entre eux habitent à moins de trois kilomètres de leur établissement scolaire et 80% à moins d'un kilomètre, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a lancé une idée géniale pour remplacer ce moyen de transport émettant inutilement une quantité importante de gaz carbonique : l'organisation autour de chaque école d'un ramassage à pied !

De nombreuses villes se sont emparé de l'idée et ont même décidé d'adopter le principe à vélo. CARAPATTE-CARACYCLE ont ainsi vu le jour !

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Ce projet a été mis en place à Châtellerault, porté par les directeurs d'école, les élus municipaux et les responsables du service Education, l'association Chatell'route, la prévention routière, la Police, et avec l'étroite collaboration des parents d'élèves. Les parents, retraités ou actifs sont devenus des accompagnateurs bénévoles pour surveiller les plus agités et éviter les dangers de la route tout au long du trajet jusqu'à l'école. Les enfants arrivent plus concentré sur leur lieu de travail, apprennent les règles de sociabilité et de sécurité routière, le tout couronné par une activité physique matinale saine (un enfant sur six souffre d'obésité) et une préservation de l'environnement : c'est ce que l'on appelle de l'éco-mobilité !

Parmi les diverses personnes qui ont pris la parole à l'occasion de cette remise de permis piéton, Evelyne AZHIARI, Adjointe à la municipalité et Vice-présidente de la CAPC, nous a sensibilisé au développement durable et à l'éco-mobilité.

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Evelyne AZHIARI, Adjointe à la municipalité et Vice-présidente de la CAPC, en compagnie de Valérie CHAMPION lors de la cérémonie de remise des permis piétons de l'opération CARAPATTE

Les résultats sont tellement encourageants que les services Communication et Education de la ville de Châtellerault, avec le soutien de l'ADEME, viennent de mettre le site www.carapatte-chatellerault.fr/ sur Internet. Il s'agit d'un véritable mode d'emploi qui, d'un simple clic, explique les dix étapes indispensables à la mise en place d'une ligne de ramassage scolaire Carapatte-Caracycle.

Pour l'ADEME, Châtellerault a été le « laboratoire national » puisque c'est ici qu'a été lancé une véritable dynamique territoriale avec plus de la moitié des établissements scolaires qui se sont engagés dans CARAPATTE en mettant en place au moins une ligne régulière. Ce kit mis en ligne a pour vocation de devenir un « outil de référence ».

Je remercie Mr Boulin ainsi que l'ensemble des intervenants qui ont permis de développer considérablement ce magnifique projet qui présente bien des atouts sous de nombreux aspects. Je souhaite vivement que CARAPATTE s'étende à toutes les écoles de la ville.

 

Réunion du comité des partenaires-financeurs du Centre Social et Culturel de la plaine d'Ozon

J'ai répondu favorablement à l'invitation de Marcel MOREAU, Président du Centre Social et Culturel de la Plaine d'Ozon, en assistant à une réunion qui s'est tenue mercredi matin pour faire le point sur la situation financière de cette association en lien avec la vie du quartier et de ses habitants.

Le Centre Social conduit depuis 2001 une action intitulée « Groupe d'expression pour les personnes bénéficiaires du RMI » pour laquelle le Conseil Général de la Vienne apporte son soutien financier depuis sa création. Il s'agit d'un travail de groupe, accueillant en moyenne une vingtaine de femmes dont la plupart d'origines étrangères et de cultures différentes avec enfants à charge. Elles ont en commun une situation d'isolement. Le repli sur elles-mêmes. L'objectif de ce groupe porte principalement sur une recherche d'autonomie, de resocialisation et une meilleure intégration dans leur quartier de la plaine d'Ozon et leur environnement socioculturel.

Pour 2007, la part de financement du Conseil Général de la Vienne sur cette action représentait 69% avec 20 100 € de subventions. Le même montant a été attribué pour 2008 et une somme de 20 500 € a été demandée au titre de l'exercice 2009.

De plus, le Centre Socioculturel de la Plaine d'Ozon bénéficie d'une subvention de fonctionnement du Conseil Général de 40 500 € régulièrement renouvelés depuis 2007.

Aujourd'hui, sa situation financière est difficile il y a en effet un désengagement de la Région, en particulier sur les Emplois Tremplins qui avaient été financés en 2008 à hauteur de 10 000 €. Il y a une baisse des contrats aidés, une baisse de l'accueil de loisirs, une baisse de la fréquentation, et donc moins de remboursement de la Caisse d'Allocations Familiales, conséquences des difficultés économiques du bassin Châtelleraudais

Les candidats n'ont pas les compétences par rapport aux fiches de postes présentées, ce qui génère des difficultés de recrutement. Je les invite à se rapprocher des services "Pôle Emploi" du Conseil général pour les aider dans leur recrutement.

L'Atelier Sociolinguistique prend en charge une centaine de personnes et coûte 50 000€. C'est une structure qui a toute sa place au Centre Culturel d'Ozon et dont l'activité est primordiale.

De plus, le centre est dans l'attente de nouveaux locaux, qui font parti du projet de la réhabilitation d'Ozon.

Dans cette période difficile pour tous et pour les collectivités, je félicite le Président, le Directeur et toute l'équipe du Centre Socioculturel d'Ozon qui font  un travail remarquable. Cette structure a toute sa place localement.

 

Présentation du bilan d'activités 2008 de la compagnie de Gendarmerie de Châtellerault aux Conseillers généraux

De nombreux Conseillers Généraux, Gérard BARC (Vouneuil-sur-Vienne), Jacques BOULAS (Saint-Gervais-les-Trois-Clochers), Henri COLIN (Vice-président, Lencloître), Bernard DOURY (Pleumartin), Christian MICHAUD (Châtellerault-Sud), Guy MONJALON (Dangé Saint-Romain), Dominique REANT (Vice-président, Les-Trois-Moutiers), Edouard RENAUD (Moncontour), et moi-même avons répondu présent à l'invitation du Capitaine MICHON, Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Châtellerault, lundi 16 février dernier dans les locaux du Casino de La Roche-Posay.

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De gauche à droite : Jacques BOULAS (Saint-Gervais les Trois-Clochers), Valérie CHAMPION (Châtellerault-Nord) et Guy MONJALON (Dangé Saint-Romain) lors de la présentation du bilan d'activités 2008 de la Compagnie de Gendarmerie de Châtellerault.

Le Capitaine MICHON nous a présenté le bilan d'activités de 2008, les caractéristiques humaines et opérationnelles, ainsi que la répartition géographique de la délinquance au sein de la Compagnie de Gendarmerie départementale de Châtellerault.

Dans le cadre de cet exposé, il était accompagné du lieutenant LISSARAGUE, Commandant en second la Compagnie de Gendarmerie de Châtellerault, du Lieutenant HALLIER, commandant la communauté de Pleumartin, du Lieutenant BOURBON, commandant la communauté de Loudun, du Lieutenant RAULT, commandant la communauté de Châtellerault, du Lieutenant MYLANDER, commandant la communauté de Lencloître, et du Major LEDUC, commandant la communauté de Saint- Jean de Sauves.

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Présentation du Capitaine MICHON (debout) accompagné des Lieutenants LISSARAGUE, HALLIER, BOURBON, RAULT, MYLANDER et du Major LEDUC.

Nous avons visualisé une vidéo résumant les principales missions de la Gendarmerie. La Compagnie de Gendarmerie Départementale de Châtellerault défend les victimes, lutte contre l'insécurité routière, a des contacts avec la population, bénéficie d'un laboratoire scientifique et d'un chien "stupéfiant" présent sur les perquisitions et les contrôles routiers.

Le département de la Vienne est divisé en trois secteurs : Montmorillon, Poitiers et Châtellerault.

Le secteur de Châtellerault est composé de 98 communes avec 124 militaires de Gendarmerie pour 77 622 habitants. La ville de Châtellerault, de son côté, est protégée par la Police Nationale.

Un bilan positif met en exergue une baisse de 43 % du nombre de tués sur les routes entre 2005 et 2008. La fréquence d'accident demeure la plus importante entre 18h et 21h.

Les gendarmes de Châtellerault sont dorénavant équipés de "Kit salivaire" pour le dépistage des stupéfiants. Ce fléau reste préoccupant et est responsable de nombreux décès tous les ans tant par overdose que par les accidents de la voie publique occasionnés.

Il est nécessaire de renforcer les campagnes d'information auprès des jeunes afin de les sensibiliser aux méfaits et dégâts causés par le cannabis et les différents stupéfiants en particulier au niveau cérébral et de ce fait au niveau comportemental.

 

LUNDI 16 FEVRIER 2009

APAJH  : débat sur l'avancée en âge des personnes handicapées

Vendredi matin, j'ai assisté à des échanges sur le thème « L'avancée en âge des personnes handicapées » qui s'est déroulé dans les locaux de l'Hôtel de France à Poitiers organisé par l'APAJH (Association d'Aide et de Placement pour les Adolescent Jeunes handicapées).

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La revue trimestrielle de l'APAJH

Le débat a été animé par les intervenants de l'APAJH suivants :

  • Mélanie PERENNE, Directrice Recherche Développement et Qualité ;
  • José GONGORA, Trésorier Général Adjoint ;
  • Annick MONARD, Président Vienne ;
  • et Jean-Jacques DARMANDENT, Secrétaire Général.
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De gauche à droite : Valérie CHAMPION ; Chantal VACHERON, Trésorière de l'APAJH de Poitiers ; Christian DUBREUIL, Directeur Adjoint Handicap Vieillesse de la MDPH ; et Jean-Marie COURTOIS, Directeur de la MDPH au cours du débat de l'APAJH

Ces pistes de réflexion étaient assez généralistes et ouvertes de façon à laisser place au débat.

Parmi les principaux thèmes abordés, il faut retenir celui de « l'accompagnement spécifique ».

Il se justifie dans certains types de handicap. Je me bats aux côtés des associations pour l'application de la loi du 11 février 2005.

Le problème du vieillissement de la population chez les personnes ordinaires est le même chez les personnes handicapées, de plus le processus de vieillissement est individuel, chacun vieillit à son rythme.

La personne handicapée n'a pas d'enfant ce qui ajoute une difficulté supplémentaire, c'est la fratrie qui doit gérer.

Il est important de laisser vivre les personnes le plus longtemps possible dans leur lieu d'habitation, et pour les structures, favoriser les petites unités spécifiques et adaptées. Il faut également veiller à la qualification et à la formation des personnels y compris des formations à l'accompagnement de la douleur et de la fin de vie.

L'ensemble des problèmes afférent à l'accompagnement spécifique fait partie de mes priorités.

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Une salle comble au cours du débat de l'APAJH

Le second thème abordé a porté sur « La prévention de l'avancée en âge, comment ? »

Les soins préventifs sont la meilleure réponse. Assurer une prévention en matière de santé permet  aussi de retarder les sur-handicaps dus à l'âge.

Le personnel devra développer au maximum l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Ces personnes doivent bénéficier tout au long de leur vie d'un projet de vie individuel et personnalisé.

Il est très important d'anticiper et de préparer ces étapes pour que les transitions se passent le plus naturellement possible.

J'ai rappelé que la Haute Autorité de Santé s'est réunie en octobre 2008 pour réfléchir à la problématiques des soins chez les personnes handicapées, et que le département de la Vienne a anticipé par la mise en place du G.C.S (Groupement de Coopération Sanitaire) à l'hôpital Camille Guérin de Châtellerault avec une ouverture prévue pour le dernier trimestre 2009. C'est un projet porté par Handisoins 86 que vous pouvez retrouver dans un de mes précédents article daté du 16 janvier 2009 au cours de la visite de Richard ANCONINA.

Le dernier thème a été celui du « Vieillissement des aidants familiaux ». C'est une question très importante et difficile à traiter ! Trouver des solutions pour soulager les familles. Une partie de la réponse réside dans le développement des accueils temporaires. Actuellement il n'y a pas assez de places. Il faut envisager  des séjours de ruptures réguliers mais aussi créer des lieux de vie pour que les résidents puissent recevoir leur famille.

 

VENDREDI 13 FEVRIER 2008

Signature de convention de partenariat avec Philippe Croizon

Dans un précédent article du 1er octobre 2008, intitulé « Une traversée de la Manche à la nage » je vous informais de l'incroyable défi de Philippe CROIZON, amputé des quatre membres et doté d'une force mentale hors du commun.

Après sauts en parachute et plongées sous-marines, Philippe CROIZON s'entraîne et prépare sereinement son nouvel exploit pour l'été 2010.

Pour réussir, il a besoin de l'aide des collectivités locales et à cet effet, nous nous sommes réunis jeudi à la mairie de CHâtellerault avec son père, Gérard CROIZON, Président de l'association Handicap 2000, Jean-Claude RIQUIN, adjoint au maire de Châtellerault délégué aux Sports, et Jean-Pierre LARDON, élu à la CAPC, dans le cadre de la signature de convention de partenariat avec la ville de Châtellerault et la CAPC.

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De gauche à droite : Philippe CROIZON, Jean-Claude RIQUIN, adjoint municipal aux Sports, Gérard CROIZON, Président de l'association Handicap 2000, Jean-Pierre LARDON, élu de la CAPC, et Valérie CHAMPION lors de la signature de convention de partenariat avec la ville et l'agglomération de Châtellerault

Le Conseil Général, comme je m'y étais engagée, votera très prochainement une subvention permettant d'aider au financement du projet et à l'achat de prothèses spécifiques élaborées par le CRITT Sports-Loisirs de Châtellerault.

La Mairie de Châtellerault lui met à disposition un couloir de nage dans le bassin de la piscine pour ses entraînements, ainsi qu'un éducateur sportif pour parfaire sa préparation.

Aujourd'hui, Philippe CROZON réalise 4,5 km en deux heures. Son objectif est d'atteindre les 3 km/h afin de pouvoir traverser la Manche en 20 heures.

Il va organiser des lotos, le 7 mars à Ingrandes et le 17 avril au Chilou d'Ozon, pour compléter le financement du projet.

Cette volonté à toute épreuve dont fait part Philippe CROIZON est essentielle pour mener à bien ce défi qui est un message d'espoir à toutes les personnes souffrant d'un handicap. Je remercie en particulier l'association Handicap 2000, les collectivités locales, et le CRITT Sports-Loisirs pour leur indispensable soutien.

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Je lui souhaite « beaucoup de courage et de pugnacité pour mener à bien son défi  » et je lui confirme le soutien du conseil Général pour cet extraordinaire challenge.

 

SAMEDI 07 FEVRIER 2009

Inauguration du salon du mariage à Châtellerault

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai participé à l'inauguration de cette neuvième édition du Salon du Mariage de Châtellerault sous l'enseigne « Chatel' Emotion », qui vient rappeler que vivre c'est aussi aspirer à la joie et au bonheur : celui du couple et celui de la famille.

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Les nouvelle tendances en matière de mariage...

Je voudrais surtout remercier, au nom de l'Assemblée Départementale, le maire de Châtellerault, Jean-Pierre ABELIN, qui accueille cette manifestation, ainsi que le Président de la Fédération des Acteurs Economiques (FAE), Patrick MEILLAUD dont les efforts constants contribuent à animer notre ville et à sensibiliser le public à des thématiques actuelles.

 

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De gauche à droite : Jean CHARRIER, Vice-président de la CAPC délégué au Commerce ; Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault ; Lucien JUGE, Membre consulaire de la CCI ; Madame CHAPIN, Vice-présidente de la FAE et Valérie CHAMPION au cours de l'inauguration de la 9ème édition du Salon du Mariage

La présence des nombreux exposants et la diversité de leurs prestations (prêt à porter, traiteurs, bijoux, coiffure...) soulignent bien la vitalité de ce secteur dans notre département. Ils méritent d'être régulièrement mis à l'honneur.

A l'occasion de ce salon sur la thématique du mariage, la FAE a également souhaité apporter une nouveauté telles les animations pour les fêtes amicales et familiales : anniversaires,  baptêmes ....

Plus largement, le mariage mérite d'être mis en avant, car il demeure pour une grande majorité d'entre nous un moment-clé de notre existence, souvent le point de départ d'une famille et de projets à venir. A l'image des évolutions des mœurs de la société française, le mariage s'est adapté. Les mariages se font plus tardivement et leur nombre a légèrement augmenté depuis 15 ans. Il faut l'interpréter comme un prise en compte très sérieuse du mariage par les jeunes couples qui préfèrent le précéder d'une période de concubinage.

Le mariage et les valeurs qu'il véhicule demeure encore une valeur solide.

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Je souhaite une pleine et entière réussite à ce salon, qu'il rencontre le succès qu'il mérite, auprès de ses exposants et bien sûr de ses visiteurs.

« Achetons et consommons à Châtellerault !!! »

 

VENDREDI 06 FEVRIER 2009

Signature de la convention entre le Hameau Service de Sommière-du-Clain et la MDPH

La loi du 11 février 2005 est un support indispensable qui définit la place des personnes handicapées dans notre société.

Cette loi est un grand pas en avant puisqu'elle permet l'égalité des droits et des chances des personnes avec un handicap face à la société,  et il est indispensable que nous oeuvrions pour l'application de cette loi.

La convention signée ce jour entre le Hameau Service de Sommières-du-Clain et la MDPH en est une des concrétisations.

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De gauche à droite : Patrick PELLERIN, Maire de Sommières-du-Clain; Valérie CHAMPION ; Claude BERTAUD, Président du Conseil Général , Jean ABBAD, Président Départemental de la Croix Rouge Française; Bruno BELIN, 1er Vice-Président chargé de l'Action Sociale ; François PENY, Directeur Général des Services du Département et, Maurice RAMBLIERE, Conseiller Général du canton de Vivonne, lors de la présentation de la Convention au Hameau Service de Sommières-du-Clain.

Cette convention permettra une coopération étroite avec la Croix Rouge Française, qui assurera la gestion de cet établissement, et la MDPH qui examinera les situations individuellement.

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Au centre, Claude BERTAUD, Président du Conseil Général et Jean ABBAD, Président Départemental de la Croix Rouge Française lors de la signature de la Convention.

Je suis heureuse de l'existence de ce Hameau Service, un vrai village de 35 pavillons dans un environnement non austère comme on le rencontre encore trop souvent malheureusement, et totalement adapté à une problématique des années futures : le vieillissement de la population avec handicap.

 

Présentation du livret d'information et exposition « Vivre ma différence » à la MDPH

 

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MDPH : 39 rue de Beaulieu - 86000 POITIERS

M.D.P.H est un guichet unique qui a regroupé en janvier 2007, les services de la COTEREP qui géraient les dossiers des adultes handicapés et les services de la CDES qui géraient les dossiers des enfants handicapés.

Depuis mon élection en avril 2008 comme élue en charge du handicap sur le département de la Vienne, j'ai souhaité apporter toute mon énergie à dynamiser le fonctionnement de la Maison Départementale du Handicap (MDPH), outil remarquable que nous avons la chance d'avoir sur notre territoire.

Je peux dire qu'aujourd'hui cet établissement a atteint une partie de ses objectifs. J'ai le plaisir de constater en tant que Présidente de la CDAPH une augmentation de 20 % des dossiers traités en commission avec une volonté de prendre des décisions les plus proches possible des problèmes rencontrés.

A ce jour, nous avons également raccourci les délais d'instruction des dossiers, nous pouvons encore mieux faire.

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De droite à gauche : Jean-Marie COURTOIS, Directeur de la MDPH, Valérie CHAMPION et Claude BERTAUD, Président du Conseil Général au cours de la réunion au sein de la MDPH

Au sein de notre Département, nous avons une volonté politique de placer le handicap au centre des différentes problématiques avec une volonté d'accélérer la mise en place de la loi du 11 février 2005 qui est une très bonne loi reconnue par toutes les associations qui gèrent le handicap mais qui tarde à s'appliquer.

Etre une personne handicapée ou être parent d'une personne handicapée, c'est avant tout intégrer et accepter un handicap puis le faire accepter à son entourage et s'ouvrir progressivement vers l'extérieur en intégrant le regard de l'autre pour faire accepter ses droits. Face à la complexité administrative, certaines personnes confrontées à ces difficultés ont tendance à se refermer sur elles-mêmes et à s'isoler.

La loi du 11 février 2005 prévoit que « la MDPH réalise et diffuse un livret d'information sur les droits des personnes handicapées ».

J'ai souhaité mettre en place très rapidement un livret d'information et des dépliants qui résument les droits, les avantages, les conditions requises pour en bénéficier et le processus à suivre.

  • les livrets comportant 11 fiches techniques seront à disposition dans les Mairies, CCAS, MDS, professionnels de santé et associations.
  • les dépliants, pour chaque droit ou prestation, destinés aux personnes qui sollicitent la MDPH. 11 modèles de dépliants sont disponibles et présentent également des informations générales sur la MDPH (horaires, missions ...).
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Présentation du nouveau dépliant de la MDPH par Valérie CHAMPION

La M.D.P.H accueille actuellement une exposition intitulée « Vivre ma différence » regroupant  :

  • une présentation des activités du Comité départemental Handisport
  • un travail sur le cirque avec l'IME de Véniers (Loudun)
  • un travail photographique avec l'Institut d'Education Motrice (IEM) de Biard.

Cette exposition a un double intérêt : sensibiliser les citoyens et montrer que la différence n'est pas un obstacle à l'intégration !

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Exposition « Vivre ma différence » du Comité Départemental Handisport

Dans le cadre de la volonté du rapprochement de la MDPH et des usagers, nous avons décidé à mon initiative, de créer pour le deuxième semestre 2009 un site Internet propre à la MDPH 86.

 

VIENNE INFOS SOCIALES

0 810 86 2000 ( prix d'un appel local)

infos.sociales@cg86.fr

www.vienne-infos-sociales.org

 

MERCREDI 4 FEVRIER 2009

Soutien de la Fondation Orange à l'association A.L.E.P.A

J'ai assisté à Smarves dans les locaux  « Eclats de bulles » à la manifestation au cours de laquelle la Fondation Orange a apporté son soutien financier à l'association A.L.E.P.A (Activités et loisirs Educatifs pour Personnes avec Autisme) pour l'organisation de son séjour montagne « Boules de neige »  pour un groupe de 15 enfants et adolescents avec autisme de la Région Poitou-Charentes.

En effet, A.L.E.P.A propose diverses animations et séjours encadrés par des bénévoles sensibilisés et/ou formés à l'autisme. Cette association met en place des adaptations nécessaires à l'apprentissage des comportements sociaux adaptés, à l'acceptation du groupe et à l'acquisition de l'autonomie dans le domaine des loisirs.

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Présentation des activités de l'association A.L.E.P.A

Depuis 1991, la Fondation Orange agit pour faire progresser la reconnaissance de cette cause et pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes et de leurs familles.

Cette Fondation est devenue un partenaire majeur des associations de parents et du monde médico-social. Elle contribue, de façon soutenue, à la création de places pour les personnes autistes dans des structures adaptées, à la formation des professionnels et des familles, à la création d'activité de loisirs et de séjour de rupture. Elle finance également des bourses et soutient des programmes afin d'aider les équipes de chercheurs à participer aux travaux de recherche sur l'autisme au niveau international.

Le chèque de 10 000 € de la Fondation Orange, remis par Marie-paule FREITAS, Responsable bénévolat et communication interne, va permettre à ces jeunes autistes de vivre une expérience enrichissante en découverte et en émotions à La Plagne du 1 au 7 mars 2009.

L'objectif de ce séjour est :

  • de permettre l'accès aux loisirs pour les jeunes autistes,
  • de faire acquérir des compétences sociales aux jeunes autistes par le biais du sport et du loisir dans le milieu ouvert de la montagne,
  • de faire découvrir de nouvelles activités à dominante émotionnelle et des activités en groupe,
  • de développer l'autonomie, le choix et le plaisir de faire,
  • d'aborder la notion de séparation de la famille.
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Valérie CHAMPION et Virginie MARTIN Présidente de l' ALEPA  dans les locaux « Eclats de bulles »

La Direction Territoriale Sud Ouest France Télécom a, quant à elle, organisée une action en interne à l'initiative d'un salarié : un grenier de Noël convivial et solidaire. Cette action a permis de recueillir des jeux, des livres et des dons à hauteur de 1 355 € remis à l'association A.L.E.P.A par Hubert BARTHELEMY, Directeur Régional Limousin-Poitou-Charentes, et Patrick COAT, Directeur Territorial Sud-Ouest de France Télécom.

Je tiens à remercier vivement et du fond du cœur les personnes qui se sont mobilisées localement pour cette action autour de ce magnifique projet. L'implication des bénévoles et l'association dans son ensemble vit aussi grâce à ces témoignages de soutien tant moral que financier.

Mes remerciement chaleureux vont  également à la Fondation Orange, qui soutient l'A.L.E.P.A depuis quelques années maintenant et qui nous témoigne de l'utilité sociale de cette action auprès des jeunes avec autisme.

Un grand merci également aux parents et élus présents. Leur soutien est important à mes yeux, leur confiance rend cette association plus forte. Je n'oublie pas les bénévoles, sans qui l'A.L.E.P.A n'existerait pas.

En juin prochain, le centre de loisirs « Eclat de bulles » devra quitter les locaux qu'ils occupent à Smarves. Je m' attèle activement à leur trouver de nouveaux locaux afin de pouvoir pérenniser cette action indispensable aux familles.