Samedi 20 décembre 2014

Interview La Nouvelle République : " Mon super-héros, c'est Claude Bertaud ! "

La vice-présidente (UDI) du conseil général Valérie Dauge nous a reçus chez elle pour répondre à nos questions tirées du panier.

La chanson que j'aime siffler régulièrement ?

« Il y a en plusieurs car je suis une fan de musique. Je me lève en musique. Je me couche en musique. Une que j'aime particulièrement, c'est " Envole-moi " de Jean-Jacques Goldmann. »

Ma drogue favorite ?

« C'est une drogue douce mais j'aime beaucoup le cinéma. »

Mon écrivain préféré ?

« Le livre qui m'a marqué ces dernières années, c'est " Jamais sans ma fille " de Betty Mahmoody. »

Si Dieu existe, qu'aimerais-je, après ma mort, l'entendre me dire ?

« Que j'ai marqué mon passage ? »

Mon occupation préférée ?

« J'adore cuisiner. Dès que j'ai du temps, je suis en cuisine. J'y passe beaucoup de temps. »

" Quand j'ai quelque chose en tête, on a du mal à me faire changer d'avis "Le sport que je pratique ?

« Je cours dans les rues de Châtellerault. Je prends mes écouteurs, j'emmène toujours ma musique et ma chienne. J'essaie de courir cinq kilomètres une à deux fois par semaine. Ça permet de bien relâcher la pression. »

Le mot que je déteste ?

« Impossible. Je considère que tout est possible. »

Mon rêve de bonheur ?

« Aimer et être aimée. Au sens large du terme. Je suis quelqu'un de généreux. Ça me comble de faire plaisir aux autres. »

Le son que j'aime ?

« J'adore écouter l'eau qui coule. »

Si j'étais une saison ?

« Ce serait l'été. J'aime la chaleur. Je suis heureuse l'été. »

Le pays où je désirerais vivre ?

« La France me convient très bien. Je suis très fière d'être Française. »

L'homme politique que j'admire le plus ?

« L'homme politique, c'est le Genéral De Gaulle. Mais la femme politique, sans hésitation, c'est Simone Veil. C'est une grande femme. »

Mon héros de littérature ?

« Le Petit Prince de Saint-Exupéry. »

Si j'étais une fleur ?

« Un tournesol parce qu'il va toujours en direction du soleil. Et la fleur est majestueuse. »

Si j'étais un super-héros ?

« On est actuellement en séance de budget au conseil général, et moi, mon super-héros, c'est Claude Bertaud (le président du conseil général NDLR). Parce qu'il fallait un sacré courage pour dire " Stop, j'arrête mes fonctions politiques, je passe la main ". Moi, je dis chapeau. Je me suis régalée toutes ces années d'avoir été dans son exécutif. C'est un grand homme. C'est un homme avec un grand cœur. »

Un film que j'aime revoir ?

« Si c'est un film pour rire, c'est " La vérité si je mens ". Je suis toujours bidonnée. »

Le métier que j'aurais aimé faire ?

« Mon rêve aurait été d'être sage-femme. »

Mon principal défaut ?

« Je suis têtue. Quand j'ai quelque chose en tête, on a du mal à me faire changer d'avis. »

La qualité que je préfère chez un homme ?

« Sa sincérité. »

Mon département préféré ?

« La Vienne, inévitablement. On a un département magnifique, attractif. »

La ville que j'aime le plus ?

« J'ai grandi à Toulouse. J'y ai vécu plus de 21 ans. Elle a marqué mon enfance. J'ai toujours beaucoup de plaisir à y retourner. »

Ce que j'apprécie le plus chez mes amis ?

« La fidélité. Des amis, des relations, on peut en avoir beaucoup mais des fidèles… C'est important de se savoir entouré. »

Le principal trait de mon caractère ?

 « La générosité. Je me sacrifierais pour faire plaisir aux gens que j'aime. »

Si j'étais une œuvre d'art ?

« Je serais une sculpture d'un artiste que j'affectionne : Toutain. Il était Toulousain. J'aime beaucoup ses œuvres, ses formes un peu arrondies. »

Ce que je voudrais être ?

« Ce que je suis aujourd'hui. Je suis bien dans ma peau. Je suis heureuse et je n'ai rien envie de changer. »

Si j'étais une voiture ?

« J'adore les voitures. Je suis un peu casse-cou. J'aime la vitesse. Je dirais une Formule 1. »

Mon juron favori ?

« Ce n'est pas joli dans la bouche d'une femme… Mais bon, je dis souvent " Fais chier ". »

Mon mot préféré ?

« Aimer. J'aime mes enfants. J'aime mes amis. J'aime ce que je fais. »

L'apéritif que j'aime déguster avec mes amis ?

« Sans hésitation, le ti-punch. A consommer avec modération, bien sûr. »

Ma couleur préférée ?

« C'est le rouge. Je ne sais pas s'il y a un lien avec Toulouse. La pierre rouge. Il y a plein de symboles autour du rouge. »

 A voir en vidéo : version courte | version longue

 

Vendredi 19 décembre 2014

Vote du budget du Conseil général pour l’exercice 2015

J’étais présente lors de l’Assemblée générale au cours de laquelle le budget 2015 du Conseil général a été voté. D’un montant de 422,15 M€, il a été adopté à 21 voix contre 17.

En légère augmentation (1,15%) par rapport à celui de 2014, il répond pleinement à l’ensemble des politiques volontaristes souhaitées par la Majorité Départementale.

Tout d’abord, il ne comprend pas d’augmentation de la pression fiscale sur les ménages de la Vienne avec l’impôt sur le Foncier bâti et cela malgré la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement perçue par l’État.

Ensuite, il va permettre de maintenir les investissements à 81,43 M€ soit 19,3% du budget total. Une véritable force là où de nombreux Départements ne peuvent se permettre des politiques d’investissements.

Et enfin, il prend en compte une réduction des dépenses de fonctionnement afin de répondre à la volonté d’économies des fonds publics.

Ainsi, la Majorité Départementale aux côtés de Claude Bertaud, son président, continue son travail pour le rayonnement de la Vienne et le bien-être de ses habitants.

 

Jeudi 18 décembre 2014

Officialisation de candidature aux élections départementales de mars 2015

Chers habitants du Nord-Châtelleraudais, le mois de mars 2015 sera marqué par les prochaines élections départementales. Elles permettront par la voie de vos scrutins, d’élire les membres de l’exécutif départemental qui siègera au sein du Conseil Général de la Vienne pour 6 ans.

Suite à la réforme territoriale, le Conseil Général évoluera en Conseil Départemental et la Vienne auparavant composée de 38 cantons (1 élu titulaire et 1 suppléant) sera désormais découpée en 19 cantons (2 élus titulaires et 2 remplaçants).

Conseillère générale depuis 2008 et Vice-présidente en charge des Bâtiments depuis 2011, c’est fort de cette expérience d’élue locale et imprégnée des valeurs de mon territoire que je me présente à ces élections.

Unis sous les valeurs de la Majorité Départementale, actuellement dirigée par Claude Bertaud, c’est avec Alain Pichon, Maire d’Antran, Président de la Communauté de Communes des Portes du Poitou et Conseiller général du canton de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers que nous partons en tant que candidats titulaires sur le canton de Châtellerault 2.

À nos côtés et enfin de renforcer et additionner nos expériences à votre service, Martine Godet, Maire de Savigny-sous-Faye, et Claude Daguisé, Maire de Dangé-Saint-Romain formeront le quadrinôme de candidats de la Majorité Départementale pour le nouveau canton n°3.

Prêts, unis et confiants nous viendrons à votre rencontre afin de pouvoir dialoguer et échanger avec vous pour le dynamisme futur de notre nouveau territoire.

Le nouveau canton sera composé des communes suivantes : Antran, Buxeuil, Dangé-Saint-Romain, Ingrandes, Leigné-sur-Usseau, Leugny, Mondion, Les Ormes, Oyré, Port-de-Piles, Saint-Christophe, Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, Saint-Rémy-sur-Creuse, Sérigny, Usseau, Vaux-sur-Vienne, Velleches.

Mais aussi de la partie de la commune de Châtellerault située à l’ouest d’une ligne définie par l’axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune d’Antran, cours de la Vienne, jusqu'au pont Lyautey, avenue Jean Moulin, rue Charles Plessard, rue Léo Lagrange, rue Jacques Cartier, rue René Cassin, avenue Camille Pagé, avenue Honoré de Balzac et jusqu'à la limite territoriale de la commune de Naintré.

 

Dimanche 14 Décembre 2014

Chants de Noël à Savigny-sous-Faye

J’étais présente en compagnie d’Alain Pichon, Conseiller général de Saint-Gervais-les-trois-Clochers, à Savigny-sous-Faye pour les activités organisées à l’approche de Noël.

Ainsi, après avoir entamé des chants de Noël dans les rues de la commune, nous nous sommes rendus à l’église afin d’assister à un magnifique spectacle de sons et lumière sur les murs de celle-ci.

Enfin, différents chants ont été entonné dans l’église le tout dans la féérie de Noël.

 

Samedi 13 Décembre 2014

Fête de la Sainte Barbe à Châtellerault

J’étais présente au Centre de Secours de Châtellerault pour la traditionnelle fête des pompiers, la Sainte-Barbe.

Organisée par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Châtellerault, cette fête est avant tout un moment convivial pour se retrouver autour des ces 1500 hommes et femmes qui chaque jour se battent pour les biens et la protection d’autrui.

En tant que Vice-présidente du Conseil général j’ai tenu à affirmer la volonté du Département, qui apporte chaque année 10 millions d’euros au SDIS, à soutenir leurs actions salutaires dans un contexte budgétaire difficile. Les efforts de tous permettent de maintenir nos différents Centres d’Interventions pour continuer d’affirmer ce service fondamental de protection.

Je tiens à saluer les femmes, de plus en plus nombreuses, qui viennent composer les rangs des Sapeurs-Pompiers. Une belle preuve de courage.

 

Inauguration de la patinoire de Noël de Châtellerault

J’étais présente pour l’inauguration de la patinoire de Noël de Châtellerault en compagnie d’Alain Pichon, Conseiller général de Saint-Gervais-les-trois-Clochers.

Elle se tiendra sur l’esplanade François Mitterrand du 13 décembre au 4 janvier pour le plus grand bonheur des habitants de la commune et de l’ensemble du Pays Châtelleraudais. Animation annuelle, elle fait partie intégrante des animations mises en place par la municipalité pour les Fêtes de Noël.

 

Dimanche 7 Décembre 2014

Marché de Noël de Saint-Sauveur

J’étais présente au marché de Noël de Saint-Sauveur en compagnie de Gérard Pérochon, Maire de la commune.

Evénement annuel, il permet de venir à la rencontre d’artisans et commerçants locaux autour d’animations sympathiques comme des balades à poney, le tout dans une ambiance festive de magie de Noël. Un moment convivial partagé par tous.

 

Samedi 6 Décembre 2014

Marché de Noël de Dangé Saint-Romain

J’étais présente sur le marché de Noël de Dangé Saint-Romain en compagnie de Claude Daguisé, Maire de la commune.

Une très belle journée ensoleillée autour d’animations festives, de la présence du Père Noël, et des équipes associatives réunies avec notamment un Téléthon réussi.

Une preuve de l’animation de nos territoires ruraux vivants au gré des différents événements qui maillent le département.

 

Vendredi 5 Décembre 2014

Journée Nationale d’hommage pour les Morts en Afrique du Nord

J’étais présente lors des cérémonies commémoratives qui se sont tenues à Châtellerault à l’occasion de cette journée spéciale pour les morts Français lors des conflits d’Afrique du Nord.

Après le dépôt de gerbes et la Marseillaise, un hommage a été rendu à tous ces soldats qui ont laissés une partie de leur jeunesse dans les différents combats et conflits en Algérie, au Maroc et en Tunisie il y a plus de 40 ans.

 

Vendredi 5 et Samedi 6 Décembre 2014

Donnons pour le téléthon

L’AFM-Téléthon est une association de parents et de malades. Son but : combattre toutes les maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes.

L’AFM-Téléthon, c’est aussi le Téléthon, une mobilisation populaire unique. Grâce à cette initiative, chacun a le pouvoir de faire avancer les choses autour de trois missions fondamentales : guérir, aider et communiquer.

Pour faire un don et en savoir plus : www.afm-telethon.fr

 

Jeudi 4 Décembre 2014

Mécafi titrée au Top des Entreprises de la Vienne

J’étais présente lors de la remise des prix du Top Entreprise de la Vienne 2014 organisé par la Nouvelle République et le Conseil général.

Je tiens particulièrement à saluer Sylvain Accorsini, directeur de l’entité installée à Châtellerault qui s’est vu remettre le titre du Top Manager de l’année 2014.

Il faut dire que sa société d’aéronautique est une vraie réussite économique après avoir multiplié son chiffre d’affaires et le nombre de ses salariés par quatre.

La Vienne est bien une terre d’accueil pour des sociétés porteuses de projets d’avenir.