Samedi 22 décembre 2012

Inauguration du nouveau spectacle "Danse avec les Robots"

J'ai représenté le Président Claude BERTAUD au cours de l'inauguration de la nouvelle animation "Danse avec les Robots" au Parc du Futuroscope en présence de Dominique HUMMEL, Président du Directoire, et du DJ international et producteur de musique électronique, Martin SOLVEIG.

C'est un véritable évènement car depuis le 22 décembre 2012, l'une des attractions préférées des visiteurs du Futuroscope et l'une des plus riches en sensations fortes, ouvre dans une toute nouvelle version 100% clubbing.

En effet, le célèbre DJ Martin SOLVEIG a reçu carte blanche pour renouveler la mise en scène de "Danse avec les Robots" et établir une programmation musicale électro-pop dont il maîtrise parfaitement la technique. Cette attraction, la première en version club, a pour but d'offrir une expérience encore plus "fun" aux convives et permettre de partager une première "robot party" entre petits et grands.

"L'exploration artistique du maestro des nuits électro dans cette nouvelle dimension scénique est une réalisation unique au monde..." a confirmé Dominique HUMMEL

"C'est un club du futur où hommes et robots font la fête" a ajouté Martin SOLVEIG.

Il faut dire que l'attraction met en scène dix robots de sept mètres de haut, capables d'accélérations de 3G!. Chaque robot, tournant sur six axes, peut composer une multitude de mouvements dont la vitesse est choisie au moment de monter à bord : niveau enfant pour les plus jeunes et niveau intense pour les plus téméraires....

Ancré dans le présent et résolument tourné vers l'avenir, le parc du Futuroscope est l'écrin idéal pour mettre en scène de façon festive une révolution moderne : celle de l'essor de la robotique et de ses applications dans notre vie quotidienne et nos loisirs.

 

Mercredi 19 Décembre 2012

Pose de la première pierre de la Maison Départementale de la Solidarité de Civray

J'étais présente ce matin à la pose de la première pierre de la Maison Départementale de la Solidarité (MDS) de Civray en compagnie de Bruno BELIN, Vice-président en charge des Solidarités, Yves GARGOUIL, Président délégué à l'Agriculture et la Ruralité, et Jean-Olivier GEOFFROY, Conseiller général du canton de Civray.

Cette reconstruction de la Maison Départementale de la Solidarité (MDS) de Civray, dont le projet a été lancé en 2011, vient répondre à une problématique de longue date: accueillir les personnes concernées dans des conditions optimales et réglementées.

Je me réjouis fortement de cette implantation qui va couvrir cinq cantons. Le but est avant tout de maintenir nos populations et nos services en milieu rural.

Rendue possible grâce à la cession du terrain par la municipalité, ces nouveaux locaux permettront un meilleur accueil, confidentialité, confort et une accessibilité facilitée, le tout dans une démarche de respect des performances relatives au label HQE et BBC.


Reconstruction de la Maison Départementale de la... par vienneavenir

Je remercie toutes les équipes de ma commission des Bâtiments qui ont œuvré à la bonne réalisation de cette MDS au travers d’une politique active de recherche constante de réduction des coûts.

Le Conseil général a décidé d’investir de 2 M€ pour cette construction, et permettre aux 25 collaborateurs de quitter les bâtiments de la gare temporairement occupés.

Cette structure sera une vitrine de l’action du Conseil général en terme d’actions sociales.

 

Vendredi 7 et samedi 8 décembre 2012

Je donne pour le Téléthon

 

 

Mercredi 5 décembre 2012

Commémoration du 50e anniversaire de la fin de la Guerre d'Algérie

J'ai participé, aux côtés de Véronique SCHAAF-LENOIR, Sous-préfète de Châtellerault, Jean-Pierre ABELIN, Maire de Châtellerault, Philippe MIS, Adjoint chargé des Cérémonies et des Relations avec les Anciens Combattants, et des autorités civiles et militaires à la cérémonie de commémoration du 50e anniversaire de la fin de la Guerre d'Algérie qui s'est déroulée au Monument du souvenir dans le jardin public de Châtellerault.

Cette commémoration de la journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" de la Guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie a débuté par un dépôt de gerbes, suivi d'une minute de silence, de la Marseillaise et de la lecture du Secrétaire d'Etat à la Défense chargé des Anciens Combattants.

Même si la date choisie fait parfois l'objet de controverse avec celle du 19 mars, il est important de maintenir le devoir de mémoire.

Comme l'a précisé Kader ARIF, Ministre délégué auprès du Ministre de la défense, chargé des Anciens Combattants, dans son message, nous devons nous recueillir en témoignage de tous les morts causés par cette tragédie, de leur famille, mais aussi des jeunes et des générations futures.

 

Lundi 3 décembre 2012

Visite de l'ULIS TED du collège Camille Guérin

Sur invitation de Christian Arnaud, Directeur d'Académie, j'ai eu le plaisir de me rendre au collège Camille Guérin de Vouneuil-sur-Vienne dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées pour une visite de l'ULIS TED (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire d'élèves présentant des Troubles Envahissants du Développement dont l'autisme).

L'ULIS permettent l'accueil au sein du collège d'un petit groupe d'élèves présentant le même type de handicap. Ces structures reçoivent des jeunes dont les difficultés ne permettent pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier d'un enseignement adapté. Il s'agit d'un dispositif permettant la mise en oeuvre de Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS). Chaque élève peut ainsi effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

Le collège Camille Guérin et le dispositif de l'ULIS TED ont été présentés respectivement par Maryvonne Martin, Principale, et par Mme. Brégeon, Inspectrice de l'Education nationale

Ce fut ensuite l'occasion pour l'ensemble des acteurs et partenaires institutionnels, des collectivités territoriales et des professionnels qui concourent à l'orientation, à la prise en charge, à l'accompagnement et à la scolarisation des jeunes de l'ULIS TED, de faire part de leurs points de vue et réflexions sur les besoins particuliers et attentes des jeunes autistes.

j'ai à cette occasion présenté les actions de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), dont je suis la Présidente, qui propose l'orientation en ULIS dans le cadre du PPS de l'élève. J'ai également témoigné en tant que mère concernée.

Les questions relatives au projet spécifique de l'ULIS, à sa dimension partenariale, aux apprentissages offerts aux élèves et les actions mises en œuvre pour leur permettre l’accès à la culture ont été abordées par Mme. Bernard, Directrice du SESSAD TED 86.

Le retour en sale de réunion après une visite in situ de la classe de l'ULIS et d'une classe avec un élève en intégration a permis de nombreux échanges avec l'ensemble des participants que je remercie pour leur travail au quotidien.