Vendredi 15 avril

Conférence : l'Europe d'où vient-elle? où va t-elle?

 

[JPG] 2011-04-15-a

J'ai été invitée par la Société des Sciences de Châtellerault à participer à une conférence au Nouveau Théâtre animée par Elisabeth Morin-Chartier, Députée Européen, et par Jean-Louis Burban, haut fonctionnaire de l Union Européenne. Le thème était : L'Europe d'où vient-elle? où va t-elle?

[JPG] 2011-04-15-b
Elisabeth Morin-Chartier, députée Européen, animant la conférence «  L'Europe d'où vient-elle? où va t-elle? »

Ce fut l'occasion de bénéficier d'informations précises sur l'utilité de l'Europe, la constitution du Parlement Européen, son fonctionnement et ses ambitions.

 

 

Jeudi 14 avril 2011

Inauguration du Conservatoire de Musique et de Danse Clément Janequin

 

J'ai répondu favorablement à l'invitation du Député-maire de Châtellerault, Jean-Pierre Abelin, et de sa Vice-présidente en charge des équipements culturels, Maryse Lavrard, concernant l'inauguration officielle du Conservatoire de Musique et de Danse Clément Janequin sur le site de la manufacture, en présence du Ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand.

 

En effet, le Conservatoire de Musique et de Danse du Pays Châtelleraudais a déménagé à la Manufacture dans le bâtiment de l'horloge entièrement réhabilité.

 

Il faut remonter à 1935 pour l'histoire de ce Conservatoire qui était alors une école de musique associative de l'harmonie devenu municipale à cette période. En 1986, elle devient une Ecole Nationale de Musique et de Danse, puis un Conservatoire à Rayonnement Départemental en 2006, bénéficiant désormais d'un financement de la part des collectivités territoriales et d'une subvention de l'Etat. En 2010, le Conservatoire prend le nom du compositeur Clément Janequin natif de Châtellerault au 15e siècle.

L'inauguration du Conservatoire a été précédée de deux manifestations dont la visite à 15h de l'ancien théâtre qui, fermé depuis 1976, va être bientôt rénové.

[JPG] 2011-04-14-a
L'ancien théâtre avant travaux

 

Celle-ci a été poursuivie à 16h15 par une visite de l'Ecole du Cirque (www.ecoledecirque.org )

 

[JPG] 2011-04-14-b
De g.à d. Valérie Champion, Claude Bertaud, Président du Conseil général de la Vienne, Maryse Lavrard, 1ére adjointe en charge des équipements culturels de la municipalité de Châtellerault, Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, Fabrice Berthet, Directeur pédagogique de l'Ecole du Cirque, et Jean-Pierre Abelin, Député-maire de Châtellerault, lors de la visite de l'Ecole du Cirque.

 

 

[JPG] 2011-04-14-c
Démonstration d'une élève de l'Ecole du Cirque de CHâtellerault.

 

Puis, à 16h30, s'est déroulé la visite du Conservatoire de Musique et de Danse Clément Janequin.

"Dans ses nouveaux locaux, le Conservatoire bénéficie d'un plus vaste espace dont la superficie a plus que triplé, passant de 1000 m² à 3600 m². Les élèves disposeront dorénavant de trois studios de danse et de plusieurs salles d'audition à l'acoustique parfaite qui en font un des plus beaux Conservatoires de France" a précisé Jérôme Chrétien, le nouveau Directeur du Conservatoire.

 

Il pourra ainsi accueillir 770 élèves encadrés par 36 professeurs. Une ouverture de l'établissement au grand public est prévue avec la possibilité offerte aux Châtelleraudais d'assister à des auditions toutes les semaines et à des conférences musicales chaque trimestre.

[JPG] 2011-04-14-d
La plaque commémorative du compositeur Clément Janequin dévoilée à l'entrée du Conservatoire

 

[JPG] 2011-04-14-e
Valérie Champion, Frédéric Mitterand, Claude Bertaud et Jean-Pierre Abelin lors de l'inauguration officielle du Conservatoire de Musique et de Danse Clément Jannequin.

 

Le montant total de la réhabilitation sur le site de la Manu s'élève à 1,7 M€ dont 565 000 € subventionnés par le Conseil général.

La manifestation s'est terminée par une visite du Rond Point de La Main Jaune vers 18h en compagnie de l'artiste créateur Francis Guyot, et par un concert du pianiste Jean-Claude Pennetier.

 

[JPG] 2011-04-14-f
Valérie Champion, Jean-Pierre Abelin, Frédéric Mitterand et Francis Guyot, créateur de la Main Jaune lors de la Visite de l'œuvre au Rond Point du Pyla.

 

Avant son départ, le Ministre de la Culture a annoncé à la municipalité l'examen prochain du dossier relatif à l'obtention du label Pays d'Art et d'Histoire qui fera de Châtellerault un véritable laboratoire pour la pratique musicale.

En résumé, je dirai que Frédéric Mitterand a été séduit par l'ancien théâtre, intéressé par l'Ecole du Cirque et a bien évidemment été ravi de la visite inaugurale du Conservatoire. L'ensemble des ces satisfecits laisse présager un environnement favorable à l'obtention du label Pays d'Art et d'Histoire qui permettra l'installation du futur service patrimoine et la possibilité de financement de l'Etat, non négligeable à hauteur de 50%, pour les animateurs du patrimoine.

 

Vendredi 1er avril 2011

Journée Mondiale de l'Autisme

[JPG] 2011-04-01-a

Un colloque sur la recherche génétique concernant le syndrome d'Asperger s'est tenu le 1er avril à Poitiers

J'étais présente vendredi au côté de l'association Autisme Vienne pour un rassemblement autour de ce handicap dont on parle souvent si peu et qui est pourtant si présent. A la veille de cette Journée en faveur de la scolarisation des enfants autistes, qui verra naître de nombreuses actions de solidarité et de soutien dans le monde entier, il est plus que nécessaire de prendre conscience des efforts qui restent à faire dans ce domaine.

[JPG] 2011-04-01-b
Vue d'ensemble des participants au colloque sur la recherche génétique concernant le syndrome d'Asperger dans l'Amphithéâtre du Lycée Saint-Jacques de Compostelle à Poitiers

 

Comme je le fais déjà au travers de mes différentes missions à la municipalité de Châtellerault ainsi qu'au Conseil général, je continue à m'investir dans cette lutte quotidienne des familles concernées mais également avec tous les bénévoles qui œuvrent chaque jour, à rendre la vie meilleure aux personnes avec autisme, un choix que l'on ne peut que saluer et respecter.

[JPG] 2011-04-01-c
Intervention de l'Association Autisme Vienne

 

« Les cinq sens des handicapés sont touchés mais c'est un sixième qui les délivre, bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, ce sixième sens qui apparaît, c'est l'envie de vivre » Notre action conjointe a pour but que cette envie prenne tout son sens.

 

Tout sur Autisme Vienne sur http://autismevienne.free.fr/