Mardi 31 mars 2009

Nicolas Sarkozy défend les mesures de soutien pour les Châtelleraudais touchés par la crise

[JPG] 2009-03-31

Depuis le début de la crise financière et économique, le bassin Châtelleraudais a été particulièrement exposé. De nombreuses entreprises du secteur automobile ont été touchées de plein fouet avec l'annonce de licenciements économiques.

Nicolas SARKOZY a souhaité soutenir ce bassin d'emploi en se rendant, accompagné de quatre ministres (Brice HORTEFEUX, Ministre du Travail, Laurent WAUQUIEZ, Secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, Hubert FALCO, Secrétaire d'Etat chargé de l'Aménagement du Territoire, et Martin HIRCH, Haut Commissaire aux Solidarités Actives contre la pauvreté) au parc des expositions du Chilou-d'Ozon pour animer une table ronde avec des victimes de la crise.

C'est un geste fort pour la ville de Châtellerault et le témoignage d'un soutien sans failles auprès du Député-maire Jean-Pierre ABELIN qui pourra mieux faire avancer les dossiers préoccupants.

[JPG] 2009-03-31b
De droite à gauche : Laurent WAUQUIEZ, Secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi , Brice HORTEFEUX, Ministre du Travail, et Nicolas SARKOZY, Président de la République lors de la table ronde sur la crise au parc des expositions du Chilou-d'Ozon

Par leur présence, Claude BERTAUD, Président du conseil général et de nombreux autres élus du Département ont témoigné leur solidarité avec le Châtelleraudais.

Devant une audience de plus de 1 500 personnes, Nicolas SARKOZY a confirmé de nombreuses mesures sociales qui ont été accueillies avec des applaudissements nourris en réponse à son aisance verbale, sa maîtrise du sujet. Les valeurs du travail ont été portées bien hautes face à celles de l'assistanat ! La préférence à l'activité partielle plutôt qu'à la rupture du contrat...

Parmi les mesures phares décidées pour aider ceux qui sont confrontés aux difficultés économiques, le Président de la République a abordé pendant plus d'une heure et demie les thèmes suivants :

Généralisation du Revenu de Solidarité Active (RSA), déjà mis en place à titre expérimental dans la Vienne, au niveau national en juillet prochain. Il se substitue au RMI et à l'Allocation Parent Isolé (API) et permet une augmentation des ressources.

Création de nouveaux emplois dans les services du Pôle Emploi (regroupant l'ANPE et les ASSEDIC) afin de mieux faire face aux sollicitations croissantes liées à l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi. Plus de 1 840 postes supplémentaires seront créés à cet effet. « Puisqu'il y a plus de chômeurs, il faut que l'on mette plus de personnel pour les accueillir et les sortir du chômage » a déclaré le Chef de l'Etat.

Mise en place du Contrat de Transition Professionnelle(CTP) pour les salariés licenciés pour raison économique, permettant l'attribution d'une aide financière complémentaire dans le cadre de la Convention de Reclassement Personnalisé (CRP) jusqu'à 80% du salaire brut pendant un an avec accompagnement à la recherche d'emploi et possibilité de suive une formation.

Nomination d'un Commissaire à la Ré industrialisation qui aura pour mission principale de réunir les partenaires sociaux et les élus afin de projeter de nouvelles idées de ré industrialisation du bassin Châtelleraudais afin de créer des emplois.

Signature d'un contrat de site de quatre millions d'euros, en compensation à la fermeture de l'Ecole de Gendarmerie, qui permettra d'aider au financement de projets structurants comme la création d'un hôtel et d'une pépinière d'entreprises, l'extension de la zone industrielle de la Valette, l'achèvement de la rocade de Châtellerault et la réalisation d'un plan haut débit s'étalant sur toute la CAPC.

Indemnisation du chômage partiel à hauteur de 75% du salaire brut pour les salariés au SMIC (soit 95% du net) au lieu de 60% auparavant, avec une augmentation de la contribution de l'Etat.

Lancement du Fonds d'Investissement Social (FIS), dès lundi prochain, qui permettra aux entreprises connaissant des difficultés d'éviter le recours au licenciement en privilégiant le chômage partiel et la formation.

Le Président de la république à également fait les éloges du Médiateur du Crédit pour les aides aux entreprises en difficulté (facilitation du déblocage de crédits auprès des banques afin de sauver des emplois au sein des entreprises viables qui connaissent des embarras passagers). Depuis les quatre derniers mois, le Médiateur du Crédit a ainsi secouru 3 000 entreprises et préservé la situation de plusieurs milliers de salariés. Il a également renouvelé ses attaques contre les banques en désignant publiquement les établissements bancaires qui prenaient le risque de faire chuter les PME.

à la sortie de cette table ronde planait un sentiment de confiance et de pragmatisme. Nicolas SARKOZY a su faire preuve de réactivité et de courage. Il a démontré la cohésion de son gouvernement face à la crise économique.

 

Lundi 30 mars 2009

CTP : Soutien à l'emploi dans le Châtelleraudais

J'ai participé à la réunion de mise en place du Contrat de Transition Professionnelle (CPT) qui s'est déroulé jeudi après-midi dans la salle Pagé de Châtellerault en présence de Claude BERTAUD, Président du Conseil général, Jean-Pierre ABELIN, Député- maire de Châtellerault, Bernard TOMASINI, Préfet de la Région Poitou-Charentes et de la Vienne, et Tahri HARTMAN, Directeur Régional du Travail.

[JPG] 2009-03-30
De droite à gauche : Valérie CHAMPION, Tahri HARTMAN, Directeur Régional du Travail, Monsieur DOLE, Responsable National du CTP, Bernard TOMASINI, Préfet de la Région Poitou-Charentes et de la Vienne, Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault et Claude BERTAUD, Président du Conseil général de la Vienne lors de la mise en place du Contrat de Transition Professionnelle à Châtellerault.

En effet, le bassin d'emploi de Châtellerault, plus industrielle de la région Poitou-Charentes, est touché de plein fouet par la crise et connaît malheureusement un accroissement de son taux de chômage.

Le Conseil général a souhaité accompagner les salariés victimes de licenciements économiques (voir mon article du vendredi 19 décembre 2008 intitulé : « Soutien aux demandeurs d'emploi du Châtelleraudais ») par l'attribution d'une aide financière en complément des aides de l'État, dans le cadre de la convention de reclassement personnalisé (CRP) et du contrat de transition professionnelle (CTP).

Le bassin d'emploi de Châtellerault a été désigné parmi les 15 premiers sites bénéficiant du CTP.

Le Conseil général a engagé un fonds exceptionnel de 500 000 € sur deux ans à cet effet et a mis en place le dispositif d'Aide pour le Retour à l'Emploi des personnes LIcenciées Economiques (ARELIE) qui prolonge de quatre mois la CRP et le CTP. Il s'agit d'une majoration de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) permettant de porter le taux d'allocation à 80 % du salaire brut moyen de référence.

Le Pôle emploi sera le support du CTP avec l'installation d'une plate-forme dans le bâtiment Camille Pagé dont les collaborateurs accompagneront les salariés licenciés pour motif économique dans leur démarche de reclassement ou de création d'emplois.

 

Vendredi 27 mars 2009

Intervention de Valérie CHAMPION lors de la Séance publique de clôture de la Décision Modificative 1 (DM1)

[JPG] 2009-03-27
Valérie CHAMPION , entourée de Henri COLIN, Vice-président du Conseil, général à sa droite, et de Jacques BOULAS, Conseiller général du canton de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers à sa gauche, lors de sa prise de parole au cours de la DM1

« Mes chers Collègues,

 Nous avons évoqué tout au long de cette réunion, un certain nombre de dossiers dont certains me tiennent particulièrement à cœur, car ils concernent directement le Châtelleraudais.

Le Châtelleraudais souffre beaucoup de la crise économique que nous vivons depuis la fin de l'été dernier, avec de nombreuses suppressions d'emplois annoncées, ou qui ont déjà eu lieu, notamment dans le secteur automobile.

Je sais que le Conseil Général est très attentif à ces difficultés. Je veux vous en remercier, Monsieur le Président. Votre présence fréquente à Châtellerault, nous montre l'intérêt que le Département porte à notre secteur et à ses habitants.

Au cours de cette réunion, le Conseil Général a pris des mesures concrètes, je pense à la labellisation accordée par la Commission des Affaires Economiques, que préside notre Collègue André SENECHEAU, de la Zone de la Valette, ainsi reconnue officiellement Viennopôle.

Les engagements financiers du Département attachés à cette labellisation sont conséquents puisque la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais pourra compter sur le Conseil Général à hauteur de 1,2 millions d'euros.

Je voulais ce matin, remercier publiquement le Conseil Général de cet effort.

Mardi dernier, vous nous avez communiqué, Monsieur le Président, la teneur de la lettre que vous a adressée le Secrétaire d'Etat aux Transports, M.Dominique BUSSEREAU.

Elle concerne avant tout l'avenir de la RN 147-149, mais je suis aussi très satisfaite de constater que le Ministre a tenu à vous informer d'un effort financier conséquent  de l'Etat pour la fin des travaux de la rocade de Châtellerault, avec des crédits qui passent de 1,6 millions d'euros à 5,2 millions d'euros. Là aussi, je vous en remercie.

Le Conseil Général a décidé, à l'occasion du vote du Budget de décembre, de soutenir les salariés qui pouvaient être victimes de licenciements économiques dans le Châtelleraudais, en mettant en place un dispositif d'accompagnement qui vient compléter les mesures décidées par l'Etat.

Je me réjouis que le Président de la République ait fait du Bassin Châtelleraudais, un territoire d'expérimentation du Contrat de Transition Professionnel.

Le Conseil Général complètera ce dispositif durant 4 mois, c'est à dire que sur une période de 16 mois, toute personne licenciée économique bénéficiera d'une indemnité équivalente à 80% de son ancien salaire brut, à condition qu'elle accepte de suivre une formation pour faciliter sa reconversion professionnelle.

Il s'agit là d'une mesure forte, qui sera appréciée des salariés touchés par la crise.

 Je pense que nous officialiserons cette décision au mois de juin.

D'ailleurs, nous avons appris hier, et cela semble confirmé, que le Président de la République se rendrait en personne à Châtellerault, à l'invitation de Jean-Pierre ABELIN, Député-Maire, pour un travail de fond sur l'emploi mardi prochain. »

 

Jeudi 26 mars 2009

Loto pour financer l'équipement de Philippe CROIZON

Dans un précédent article du 1er octobre dernier, intitulé « Une traversée de la Manche à la nage », je vous informais  de l'incroyable défi de Philippe CROIZON, amputé des quatre membres et doté d'une force mentale hors du commun.

Le 13 février dernier, je mettais en ligne un nouvel article intitulé « Signature de convention de partenariat avec Philippe CROIZON » dans lequel je définissais, la mise en place du partenariat avec la vile de Châtellerault et la CAPC, et l'aide financière du Conseil général permettant d'aider au financement du projet et en particulier à l'achat de prothèses spécifiques élaborées par le CRITT Sports-Loisirs de Châtellerault.

Ce projet suit son cours et j'ai le plaisir de vous informer que Philippe CROIZON organise un Loto le vendredi 7 avril prochain à Châtellerault au parc des Expositions à partir de 19H00.

Ce Loto est organisé par l'association Handicap 2000 pour recueillir des fonds complémentaires nécessaires à boucler le devis de fabrication des prothèses et l'organisation de la traversée de la Manche à la nage.

[JPG] 2009-03-26

N'hésitez pas à en parler autour de vous et à faire suivre l'information auprès de tous vos amis. Ne manquez pas cette soirée exceptionnelle, festive et remplie de surprises !
Pour réserver appeler le 06 10 03 64 44.

Mercredi 25 mars 2009

La « Main Jaune »

J'ai reçu au Conseil général le sculpteur Châtelleraudais, Francis GUYOT, qui a imaginé, en mémoire de la manufacture d'armes de Châtellerault, une création originale et gigantesque : la « main jaune ».

[JPG] 2009-03-25-a
Valérie CHAMPION et le sculpteur Francis GUYOT lors de la présentation du projet de la « Main jaune »

Il s'agit d'une sculpture de 24 m de haut qui sera édifiée à l'automne prochain sur le rond-point du Pilas, qui pourrait être rebaptisé comme le propose l' artiste « Place de la main jaune » autour duquel passe quotidiennement 15 000 véhicules.

Au-delà de l'œuvre artistique, ce projet est avant toute une expression humaine à laquelle ont participé plus de 72 entreprises mécènes, 81 apprentis de l'AFPA de Châtellerault, l'Université de Poitiers, et plus de 500 personnes...

Francis GUYOT est un ancien médecin, fils de menuisier, qui a su profiter de son approche scientifique pour mener de front cette idée un peu folle. Il a voulu rendre hommage au travail manuel qui a longtemps caractérisé notre ville.

Cette oeuvre est une sculpture en forme de main jaune de laquelle descend une guirlande de sept voitures bleues s'enroulant autour de l'avant-bras (de la Fiat 500 dans la partie la plus haute de la main à une Twingo en arrivant au sol, en passant respectivement par la Mini-Austin, la 4CV, la Coccinelle, la 2CV et la 205...), avec un oeuf bleu luminescent contenu dans la paume de la main représentant l'avenir.

[JPG] 2009-03-25-b.jpg

La main jaune est une oeuvre tout en symbole de la tradition ouvrière Châtelleraudaise ou la main représente l'outil indispensable à la fabrication d'un objet, les voitures pour la mémoire de l'évolution de l'industrie automobile, et le jaune pour faire allusion au nain jaune, jeu d'enfance du sculpteur !

Francis GUYOT travaille depuis plus de cinq ans à la réalisation de son projet ambitieux estimé à une valeur de 1,7 millions d'euros (40 tonnes et 24 m). Il a su mettre en oeuvre la mobilisation bénévole de nombreux chercheurs de l'Université de Poitiers (ENSMA, laboratoire de mécanique des solides (LMS), l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers (ESIP), le Génie Mécanique et Productique de l'IUT de Poitiers...). La certification de l'APAVE garantit les normes de sécurité.

L'œuvre est prévue pour résister à des vents de 200 km/h est à la foudre. Elle s'intègre parfaitement dans l'environnement et sera visible depuis l'autoroute A10.

Un parking pourrait être aménagé à proximité du rond-point ainsi que cinq panneaux indicatifs retraçant l'histoire de l'œuvre, le nom des 72 entreprises mécènes, et un hommage nominatif aux 500 intervenants bénévoles.

L'artiste aimerait que l'implantation de la « Main Jaune » soit effective à la fin de l'été avec une inauguration en octobre 2009.

http://www.lamainjaune.com/

 

Mardi 24 mars 2009

Rocade de Châtellerault : lettre de Dominique BUSSEREAU à Claude BERTAUD

Suite à la visite de la semaine dernière à Châtellerault de Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d'Etat chargé des Transports et à l'intervention de Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault, un courrier a été adressé ce jour à Claude BERTAUD, Président du Conseil général.

J'ai le plaisir de vous annoncer que dans cette lettre, Dominique BUSSEREAU, confirme l'effort financier conséquent de l'Etat pour le financement de la Rocade de Châtellerault.

 « J'ai ainsi pris la décision de porter la participation attendue de l'Etat pour cette voie départementale de 1 644 000 € à 5 211 000 € » a-t-il précisé.

La F.A.E  du Châtelleraudais se mobilise pour Agir et réussir

Compte tenu de la difficile période de crise que nous vivons, la Fédération des Acteurs Economiques (F.A.E) propose de rassembler l'ensemble des institutionnels et acteurs économiques du Châtelleraudais pour organiser une campagne de communication afin de valoriser la consommation locale.

Faire la démonstration que notre ville est soudée face à une situation économique dégradée est notre priorité.

Le fait d'acheter, de consommer des services, permet de sauver son emploi ou un emploi.

Le slogan fédérateur, qui sera dévoilé le samedi 11 avril prochain, sera intégrée à tous les niveaux (artisans, commerçants, industriels, associations, etc...). À chacun, toutes catégories confondues de se l'approprier.

Nous devons retrouver le moral, donner envie de travailler être fier d'appartenir à un territoire dynamique.

La Presse Quotidienne Régionale doit être un partenaire efficace pour cette campagne de communication qui utilisera plusieurs supports (affichage, tracts, objets publicitaires, autocollants, radio...).

Le lancement de ce projet est prévu pour Pâques en homologie avec le renouveau du printemps.

Un groupe de travail a d'ores et déjà été constitué avec comme membres représentants les collectivités correspondantes, les acteurs suivants :

  • Ville de Châtellerault : le maire représenté par Corinne FARINEAU, Conseillère Municipale déléguée aux commerce, taxis, foires et marchés.
  • La CAPC: le président représenté par Jean CHARRIER, Vice-président.
  • La CCIV: représenté par Dominique DUPAIN.
  • La FAE, L'Etat, La Région...
  • et le Conseil général par moi-même.

Une dégustation est prévue le samedi 11 avril à 11:00 aux halles en présence des divers partenaires: le slogan et la campagne de communication seront officiellement lancés.

 

LUNDI 23 MARS 2009

Le Permis Piéton s'invite à l'IME Henri Wallon

Vendredi dernier, les élèves de l'Institut Médico-Educatif Henri Wallon de Châtellerault (APAJH 86) ont passé et brillamment réussi les épreuves du Permis Piéton.

[JPG] 2009-03-23-a
Le dispositif Permis Piéton

Ce dispositif, développé conjointement par l'Education nationale, la Gendarmerie et la Sécurité Routière, est financé par Générali Assurances. S'agissant d'une première dans l'Académie, le Permis Piéton a été adapté pour être accessible à des jeunes présentant une déficience intellectuelle.

Châtellerault est la deuxième ville de France après Nice à faire passer le Permis Piéton à des jeunes en IME.

Lors d'une sortie sur le terrain, le Gendarme Mickaël MICHAUD de la Brigade de Naintré, est venu présenter aux jeunes de l'IME Henri Wallon les différents dangers de la rue. L'équipe éducative constituée d'enseignants et d'éducateurs a ensuite pris le relais en travaillant avec le kit pédagogique fourni (livret et DVD).

[JPG] 2009-03-23-b
Le Code du Permis Piéton, richement illustré, faisant partie du kit pédagogique

J'ai assisté à la remise solennelle du permis, qui s'est déroulée à l'issue de l'examen (12 questions notées sur 20), en présence du Lieutenant RAULT, Commandant de la Communauté de Brigades de Châtellerault, du Lieutenant LISSARAGUE, Commandant en suppléance de la Compagnie de Châtellerault, et de Stéphane PINCHON de Générali Assurances.

[JPG] 2009-03-23-c
Valérie CHAMPION, au centre, accompagnée des Lieutenants RAULT et LISSARAGUE, et du Gendarme Mickaël MICHAUD, lors de la remise du Permis Piéton à l'IME Henri Wallon.

Le Permis Piéton est un outil pédagogique dont l'objectif est d'acquérir, grâce à un ensemble de précautions et de bons réflexes, le sens de la responsabilité individuelle qui permettra aux jeunes de mieux assurer leur propre sécurité et de devenir autonomes dans leurs déplacements. C'est une initiative essentielle pour faciliter l'insertion des jeunes en situation de handicap dans la société.

[JPG] 2009-03-23-d
Valérie CHAMPION remet la fiche d'examen du Permis Piéton à un jeune de l'IME
[JPG] 2009-03-23-e
Le Permis Piéton remis après réussite à l'examen

Je tiens également à remercier Renaud DERAND, Enseignant, Véronique HALLIER, Frédéric HUCHET, Philippe MILCENT, éducateurs à l'IME, et le capitaine NOUTS, Chargé de Communication au Groupement de Gendarmerie de la région Poitou-Charentes, pour leur contribution à la réussite de cette opération.

[JPG] 2009-03-23-f
Valérie CHAMPION, à gauche, avec les jeunes récipiendaires du Permis Piéton de l'IME Henri Wallon.

Cette initiative s'étant révélée très positive, les gendarmes souhaitent renouveler prochainement l'expérience.

 

Samedi 21 mars 2009

Demi-finale des internationaux de tennis masculin

Dans un article du vendredi 20 février dernier, je vous ai présenté le 20e tournoi Open des Internationaux Masculin de Tennis qui se déroule du 15 au 22 mars 2009 à Poitiers.

[JPG] 2009-03-21-a
Valérie CHAMPION avant la demi-finale du tournoi

Ce samedi, j'ai assisté à la demi-finale opposant Robert SMEETS, joueur Australien classé 223e à l'ATP, et MATSUKEVICH, classé 592e à l'ATP, au cours de laquelle SMEETS l'a emporté 6/3 7/5.

[JPG] 2009-03-21-b
Valérie CHAMPION et le vainqueur de la demi-finale et du tournoi Open Masculin de Tennis de Poitiers, l'Australien Robert SMEETS
[JPG] 2009-03-21-c
MATSUKEVICH qui a perdu en demi-finale

La seconde demi-finale qui a opposé le Monégasque OGER contre Dominik MEFFEET, a vu la victoire de Dominik NEFFERT.

[JPG] 2009-03-21-d
Valérie CHAMPION et le Monégasque OGER qui a perdu en demi-finale

La Finale entre Robert SMEETS et Dominik MEFFERT s'est déroulé en trois sets (6/4 3/6 6/3) à l'issue desquels, l'Australien SMEETS a été déclaré vainqueur.

 

MARDI 17 MARS 2009

Bilan des un an de mandat à la Mairie de Châtellerault

Je vous présente mon bilan annuel de Conseillère Municipale à la Mairie de Châtellerault depuis mars 2008 :

[JPG] 2009-03-17

Réalisation 2008 : Handicap, un engagement collectif 

Une élue référente en charge du handicap :

  • Création d'un poste de chargé de mission Accessibilité Handicap depuis octobre 2008 Ludovic Marciniak.

Mission: Mise en application de la loi de 2005, développer et soutenir la mise en œuvre de la politique handicap sur la ville et l'agglomération.

  • Mise en place de la Commission Communale d'Accessibilité pour les personnes handicapées dès septembre 2008 (attendue depuis 3 ans a été mise en place en 3 mois)
    • Création des groupes de travail en étroite collaboration avec les associations de personnes handicapées ;
    •  Rédaction du règlement intérieur de la commission.
  • Rédaction de la Charte Handicap : Châtellerault-Handicap sera signé avec les associations courant avril 2009, c'est un document cadre qui souligne les intentions politiques et les champs d'interventions prioritaires de réalisations que se fixent ensemble la ville et les associations en matière de handicap.
  • Visites de terrain faites avec les associations dans les conditions de handicap ou de mobilité réduite (en fauteuil...) pour identifier les obstacles

En cours de réalisation pour 2009:

  • Rédaction d'un Guide HANDICAP pour la ville et l'agglomération CAPC: document à destination des usagers en situation de handicap et leur famille dans lequel vont figurer des informations liées aux services rendus sur notre territoire (transport, culture, loisirs..., institutions médicales, sociales..., pratique....) - livraison septembre 2009.
  • Création d'un accueil spécifique «Pôle Handicap», unique dans le département, pour accueillir, informer, aider les personnes en situation de handicap sur leurs droits et les services auxquels ils peuvent prétendre, sur les associations et sur les établissements qui accueillent des enfants et des adultes handicapées. Sensibiliser la population aux différents handicaps. Gérer le service de transport pour les personnes à mobilité réduite, les orienter sur les lieux accessibles. Signature d'une une convention avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour la formation du personnel et le suivi des dossiers.
  • Réalisation du plan d'accessibilité de la voirie et des espaces publics afin d'assurer la libre circulation piétonne des personnes en situation de handicap (voirie, cheminement, éclairage, traversé des voies de circulation...).
  • Mise en place d'un transport à la demande pour les personnes handicapées dans l'incapacité de prendre les transports en commun (compétence Agglomération).
  • Réalisation en cours de l'audit d'accessibilité sur tous les bâtiments municipaux et intercommunaux afin d'établir une programmation pluriannuelle des travaux qui seront à réaliser.

Projet Marchathon® - le 16 avril 2008 au lac de la forêt

La Ville de Châtellerault est très fière de soutenir cette action de sensibilisation sur le handicap visuel menée par l'école de chiens guides « Aliénor » (voir mon article du 16 mars 2009).

Avec le soutien des établissements scolaires de la ville qui compte déjà 2 000 inscriptions. Elle permettra aux élèves qui s'y impliquent de récolter des fonds pour financer un chien guide d'aveugle. Ces jeunes recherchent des parrains qui s'engagent à faire un don pour chaque km parcouru lors de cette journée !

Pour soutenir cette action unique dans le département, vous pouvez faire un don à l'Office du Tourisme de Châtellerault (05 49 21 07 45), une urne est à votre disposition.

 

LUNDI 16 MARS 2009

Le Marchathon® prochainement à Châtellerault...

Le jeudi 16 avril prochain, Châtellerault va accueillir au Lac de la Forêt, avec le soutien des établissements scolaires de la ville, une manifestation unique dans le Département : le MARCHATHON®.

[JPG] 2009-03-16-b

Il s'agit d'une action de sensibilisation aux différences, à la citoyenneté et à la solidarité présentée, en milieu scolaire, par l'Ecole de Chiens Guides d'Aveugles - Centre Aliénor.

Le premier MARCHATHON® fut créé en 1993 sur une demande d'un établissement scolaire désirant sensibiliser ses élèves à la vie des personnes handicapées et particulièrement des personnes aveugles. Un aveugle et son chien animèrent cette présentation en décrivant avec justesse leur vie dans un monde en mouvement. Cette rencontre déclencha le désir des élèves de réaliser une action de solidarité pour contribuer au financement d'un chien guide d'aveugle. Le premier MARCHATHON® était né...

L'Ecole de Chiens Guides d'Aveugles - Centre Aliénor a été crée en 1985 et apporte un véritable service aux personnes aveugles désirant bénéficier d'un chien guide. C'est en partie avec le produit des MARCHATHON® que cette école finance l'ensemble de son activité d'élevage, de formation, de remise et d'accompagnement des équipes aveugle-chien.

Les MARCHATHONS®sont une aventure éducative de par tout ce que l'animal peut apporter à une personne aveugle tant dans le domaine de la mobilité et la sécurité que dans la dimension amicale et affective. Les demandes croissantes du monde de l'éducation conjuguées aux qualités pédagogiques des intervenants aveugles, justifient la construction actuelle d'une équipe professionnelle.

Les MARCHATHONS®sont également une démarche de sensibilisation à la différence. Le rôle de cette association est aussi d'apprendre à la société à vivre au quotidien avec les personnes handicapées visuelles.

Enfin, les MARCHATHONS®sont une mobilisation solidaire qui développe le désir de tous de s'impliquer dans une démarche de solidarité pour contribuer au financement d'un chien guide d'aveugle. L'engagement des marcheurs permet de recueillir des fonds dédiés à son élevage et à son éducation. En fin de cycle de formation, le chien est donné gratuitement à l'aveugle bénéficiaire, et cela sur l'ensemble du territoire français.

[JPG] 2009-03-16-a

La méthodologie du MARCHATHON® se déroule en cinq étapes :

  • la rencontre d'une classe avec une personne aveugle et son chien ;
  • la préparation logistique de l'opération ;
  • la marche elle-même ;
  • la récupération des fonds. L'association est reconnue d'intérêt général et envoie, à tous les parrains donateurs qui le désirent, un  reçu fiscal permettant une réduction d'impôts (à partir de 10 €) ;
  • la remise du ou des chiens guides devant les élèves.

Une Mallette pédagogique est proposée gratuitement aux établissements participants, permettant la consultation de divers documents pouvant prolonger la réflexion (le Braille, les maladies cécitantes, les chiens guides ...)

A ce jour, 2 000 jeunes des établissements scolaires de Châtellerault sont déjà inscrits.

Pour vos dons, une urne est à disposition à l'Office du tourisme de Châtellerault.

« Faire des déficients visuels des citoyens à part entière et NON ENTIEREMENT à part »

 

Contacts :

Jean Emmanuel DECAILLET - Service MARCHATHONS®

11 rue Joseph Cugnot - 33700 MERIGNAC

05 56 33 85 82 / 06 81 66 45 01. je.decaillet@free.fr

www.chiensguides-alienor.com/

 

VENDREDI 13 MARS 2009

Inauguration du Salon de l'Habitat

Je me suis rendue vendredi en fin d'après-midi à la salle du Chillou à Châtellerault à l'occasion de l'inauguration du Salon de l'Habitat.

[JPG] 2009-03-13-a

65 exposants se sont ainsi réunis afin d'offrir une belle vitrine gratuite aux nombreux visiteurs jusqu'à dimanche soir.

[JPG] 2009-03-13-b
De gauche à droite : Une exposante, Maryse LAVRARD 1e adjointe à la Mairie de Châtellerault, Valérie CHAMPION et Philippe MIS Adjoint à l' urbanisme lors de la visite du stand Poitou Ravalement du Salon de l'Habitat de Châtellerault