Vendredi 29 janvier
Journal d'informations du canton de Châtellerault-2
Jeudi 28 Janvier 2016
Débat d’orientation Budgétaire 2016
L’équipe de la Majorité Départementale a présenté lors du débat des orientations budgétaires un programme ambitieux pour la durée de la mandature qui dessinera la Vienne de 2025. Parce que le but est bien là, construire une Vienne solide pour nos générations futures.
Alors que la loi NOTRe apporte son lot de modification sur les compétences de notre collectivité, sa mission première reste la solidarité et le lien essentiel entre les personnes et les territoires. Il est une nécessité évidente de développer et d’entretenir cette proximité si vitale.
En tant que 1ère Vice-présidente du Conseil départemental de la Vienne, je porte une attention particulière à ce programme d’investissements sur les 6 prochaines années, et notamment dans le maintien des aides aux habitants les plus fragiles, qui plus est dans le contexte actuel que nous connaissons tous.
Concernant la Commission des Personnes Âgées, cette nouvelle année sera marquée par l’application de la loi sur l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) par des décrets successifs. La volonté ministérielle est de faire évoluer l’Allocation de Perte de l’Autonomie (APA), de mettre en avant le rôle des aidants et de transformer les Foyers Logement en Résidences Autonomie notamment.
Une avancée que je salue même si je reste de nature vigilante dans un contexte de non compensation financière de l’Etat. Nous nous pouvons plus porter des compétences supplémentaires sans l’aide financière équivalente.
Concernant les personnes en situation de handicap, l’accent est porté sur la réponse à la situation des personnes handicapées vieillissantes. C’est notamment pour cela que je me suis rendue au Ministère de la Santé afin de débloquer des places UPHV et EHPA afin de maintenir la Vienne dans une qualité de prise en charge de tous les publics.
Enfin, le constat a été fait sur l’augmentation sensible des demandeurs de l’APA et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) qui entraîne invariablement une hausse du budget Solidarité pour le Département en 2016.
Ainsi, le Conseil départemental de la Vienne au travers de son Schéma de l’Autonomie, continuera d’accompagner les publics concernés et les aidants dans leurs prises en charge diverses.
Jeudi 21 Janvier 2016
Rencontre ministérielle sur la thématique des lits en EHPAD dans la Vienne
Je me suis rendue en compagnie de Marion Andrault-David, Directrice Générale Adjointe des Solidarités, au Ministère de la Santé, des Affaires sociales et des Droits des femmes, afin d’évoquer avec les collaboratrices de la Secrétaire d’Etat, Laurence Rossignol, de la situation des places en établissements dans notre département.
Suite à une politique active en termes de solidarités, la Vienne possède un taux d’équipement supérieur à la moyenne du Poitou-Charentes. Après une étude menée en concertation avec l’INSEE, il apparait évident que le vieillissement programmé de notre société nous amène à faire une demande d’augmentation de notre capacité de façon à maintenir un équipement de qualité.
A cet effet, nous avons été reçues et entendu pour défendre notre dossier pour les habitants de la Vienne et la centaine de lits supplémentaires demandés.
Dégustation de la nouvelle galette primeur
Comme la tradition le veut, les Salons de l’Impératrice ont reçu le Président de la Fédération des Artisans Boulangers de la Vienne, Alain Hayée et la célèbre Galette Primeur.
Entièrement confectionnée avec du beurre AOP Poitou-Charentes, ce régal culinaire a une fois de plus ravi les palais des invités. Un moment d’échange qui a permis de mettre en avant le savoir-faire et les valeurs de nos artisans boulangers qui se battent au quotidien pour nous faire déguster des produits de qualité et digne de notre terroir.
Il est de notre rôle d’élus locaux de tout faire pour préserver ces produits traditionnels en encourageant l’économie locale.
Lundi 18 Janvier 2016
Présentation de la loi sur l’Adaptation de la Société au Vieillissement
Lors de notre réunion de majorité hebdomadaire, j’ai présenté à mes collègues élus la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement.
Cette nouvelle loi dite ASV entrée en vigueur au 1er janvier 2016 avec une mise en œuvre progressive tout au long de l’année vise à anticiper la perte d’autonomie et adapter la société actuelle au vieillissement programmé en transformant par exemple les « Foyers logements » en « résidences autonomie », en augmentant l’APA ou encore en mettant en avant l’aide aux aidants.
Samedi 16 Janvier 2016
Sainte-Barbe à Dangé Saint-Romain
Nous étions présents avec mon binôme Alain Pichon à Dangé Saint-Romain pour la célébration de la Sainte-Barbe de la commune en compagnie du Maire Claude Daguisé, de Béatrice Fontaine, Maire des Ormes, et du Colonel Gerbeaux.
Cette célébration traditionnelle chez les Sapeurs-pompiers a été l’occasion de signer une convention d’entraide entre les deux communes concernant leurs effectifs de Sapeurs-pompiers volontaires afin de répondre à une demande de service auprès des populations locales.
Il est en effet nécessaire de mutualiser les moyens et effectifs afin de toujours répondre au mieux aux missions qui incombent à nos membres du SDIS.
Jeudi 7 Janvier 2016
Conférence de territoire à Antran
A l’occasion de cette nouvelle mandature, l’exécutif départemental a travaillé pendant plusieurs mois sur un nouveau plan d’aide à l’investissement des communes et communautés de communes.
Cette nouvelle politique territoriale forte et portée sur l’investissement a été présentée aux élus des communes qui composent le canton de Châtellerault 2.
Le but de cette politique d’investissement est de renforcer l’accompagnement des communes et des communautés de communes dans la conception et la réalisation de leurs projets.
Interview dans Info-éco « Valérie Dauge, la voix du silence »
Dans le cadre de mon poste de 1ère Vice-présidente, j’ai été interviewé par le journal Info-éco. Retrouvez la sur le site du mensuel.
Vœux dans les communes du canton de Châtellerault 2
A l’occasion de cette nouvelle année, je me rends en compagnie de mon binôme Alain Pichon dans l’ensemble des communes de notre canton afin de participer à la cérémonie des vœux organisée par les Maires et les Conseils Municipaux.
C’est toujours un plaisir sincère de se rendre à ce moment convivial et festif afin de remercier l’équipe municipale pour son travail réalisé tout au long de l’année passée. Un temps d’échange pour rappeler la qualité des projets engagés par le Conseil Départemental de la Vienne, véritable dernier échelon de proximité de la politique locale.
Il existe une véritable volonté d’aller de l’avant pour notre ruralité notamment avec des priorités fortes comme le nouveau Plan d’aide aux communes et communautés de communes doté de 20 millions d’euros.
Lundi 4 Janvier 2016
Prise de fonction de la nouvelle Préfète de la Vienne
C’est en compagnie de Bruno Belin, Président du Conseil départemental de la Vienne, et plusieurs élus de l’exécutif que j’ai assisté à la prise de fonction de Madame Dokhélar dans son rôle de Préfète de la Vienne.
Avec l’arrivée de la grande Région, je lui souhaite tous mes vœux de réussite dans l’ensemble des tâches qu’elle aura à entreprendre.
Vœux du Président du Conseil départemental au personnel
Moment convivial annuel, cette cérémonie est l’occasion pour l’exécutif départemental en la personne de Bruno Belin, de présenter nos vœux aux agents de la collectivité.
Organisé comme traditionnellement dans le Parc du Futuroscope, ces vœux devant plus de 700 personnes permettent aux membres des différents services d’échanger et de se rencontrer afin de créer une unité forte dans cette grande maison qu’est le Département.
Je tiens à leur exprimer mes remerciements sincères et chaleureux pour leur travail quotidien et leur volonté de mettre en application les projets votés par les élus.
Vendredi 1er janvier 2016
Les voeux de Valérie DAUGE